Les Gorges du Gardon

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Fiche technique
n°70551
Une randonnée Collias créée le samedi 19 juillet 2014 par slinky. MAJ : jeudi 21 mars 2019
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 210m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 215m
Point haut Point haut : 177m
Point bas Point bas : 32m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Collias (30210)
Départ Départ : N 43.953717° / E 4.479615°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2941OT
Téléchargez : -
Cactus et Verdon Vue du pont de Collias depuis les falaises Verdon vu d'en haut Itinaire bis

Description de la randonnée

Se garer sur le parking (payant) entre la boulangerie et l'Espace André Clément.

Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Du parking, prendre à gauche l'Avenue du Pont, puis descendre la Rue de la Mairie à gauche. Poursuivre sur la Rue de la République pour arriver au panneau Collias - Le Portalet.
Prendre à droite la Grand Rue qui va traverser le village pour arriver sur la D112 (Route de Sanilhac).

(1) Virer alors tout de suite à gauche dans la Rue du Barry qui descend. 200 mètres plus bas, avant de passer un porche, suivre le balisage qui part à droite au niveau de l'Orangeraie sur un chemin qui va longer des propriétés sur 300 mètres.
Au niveau d'un portail Blanc, tourner à droite sur une route goudronnée. Au prochain croisement, prendre à gauche le Chemin du Camp Grec. 20 mètres plus loin, à la fourche, continuer tout droit puis au niveau de la dernière propriété, monter à gauche sur un sentier.
Le sentier va monter dans la garrigue sur les hauteurs des gorges. Arriver au niveau d'un pin esseulé.

(2) Bifurquer à droite (faites quelques pas sur la gauche pour admirer la première vue sur les gorges).
Le chemin continue sur les hauteurs, puis part à droite à une fourche pour offrir des vues à droite sur Uzès. Déboucher 50m plus loin sur une piste (panneau DFCI-B127).

(3) Prendre la piste à gauche sur 900 mètres, et arriver au niveau du panneau Menude.

(4) Partir à gauche en direction de Sanilhac et Sagriès et la Grande Terre (laisser la piste qui part à droite et en face). Plus loin, un cairn marque le départ d'un sentier à gauche, l'ignorer. 20 mètres plus loin, à une fourche, suivre le chemin qui part à droite et continuer. Passer un croisement de chemin et continuer tout droit pour rejoindre le panneau Grande Terre.

(5) Prendre la piste qui part légèrement à gauche direction Sanilhac et Sagriès et Les Condamines pendant environ 300 mètres.

Balisage Jaune
(6) Au panneau Les Condamines, virer à gauche sur la piste en direction de La Baume. Le sentier s'enfonce dans les buis et les chênes. Après être sorti de ce tunnel végétal, laisser le départ de sentier à gauche et continuer tout droit.
Le sentier arrive au-dessus des gorges et se dirige vers la gauche. La descente, raide par endroits, est sécurisée avec des marches métalliques. Plus bas, selon les périodes de l'année, il est possible d'aller sur un sentier à droite pour rejoindre la grotte qui héberge des chauves-souris (Grotte fermée du 15 Novembre au 15 Mars (hibernation des chauves souris) et du 1er Mai au 15 Août (reproduction)). Arriver jusqu'au pied du Gardon au niveau de vestiges d'un moulin (panneau La Baume).

(7) Depuis ce panneau, il est possible de faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle Saint-Vérédème et la grotte en remontant le Gardon sur une centaine de mètres, puis en montant le chemin d'accès sur la droite dans la falaise.

(7) Revenu au croisement La Baume, descendre le Gardon par le sentier toujours rive gauche direction Collias. Le sentier alterne les passages en forêt avec des passages sur les bords du Gardon pendant les 5/6 kilomètres qui amènent à Collias.
Vigilance toutefois lors des passages sur les dalles de pierre, car le sentier n'est pas visible, mais le balisage est bien présent et il faut de toute manière suivre le Gardon.

(8) Passer un petit passage équipé d'un câble, continuer puis passer au pied de la Via Ferrata, pour s'approcher du village.

(9) Au panneau Saint-Vincent, continuer tout droit direction Collias, passer devant le restaurant et continuer jusqu'au pont.
Juste avant le pont, prendre la route à gauche, puis tout de suite les escaliers qui montent à droite pour retrouver la D3 (Avenue du Pont). Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 47m - Parking à côté l'Espace André Clément
1 : km 0.58 - alt. 70m - À gauche Rue du Barry
2 : km 1.79 - alt. 141m - Pin solitaire
3 : km 2.51 - alt. 162m - Panneau DFCI-B127, à gauche
4 : km 3.32 - alt. 140m - Panneau Menude
5 : km 4.84 - alt. 174m - Panneau Grande Terre
6 : km 5.1 - alt. 170m - Panneau Les Condamines
7 : km 6.12 - alt. 51m - Panneau La Baume - Gardon (rivière)
8 : km 8.87 - alt. 49m - Passage câblé
9 : km 10.86 - alt. 36m - Panneau Saint-Vincent
D/A : km 11.37 - alt. 47m - Parking à côté l'Espace André Clément

Informations pratiques

Attention, se renseigner sur le niveau d'eau du Gardon avant de partir sur ce circuit.
La Station hydrologique de Russan, située en amont peut vous donner des informations.
Pour pouvoir s'enfoncer dans la grotte il est nécessaire d'avoir une lampe.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Chapelle Saint-Vérédème
Il ne reste que quelques ruines et une étonnante cavité, la grotte Saint-Vérédème, qui développe 150 mètres de long. Située dans une paroi verticale, elle forme un tunnel. Elle a été occupée au paléolithique ancien puis par l'homme de Néanderthal et au néolithique. On y a retrouvé de nombreuses céramiques qui sont exposées au musée de Nîmes.

Légende ou réalité, Saint-Vérédème était un solitaire d'origine grecque né en 640. Il s'installa au bord du Gardon et Saint-Gilles le rejoignit. On leur attribut de nombreux miracles notamment des pluies providentielles.
Saint-Vérédème a succédé à Saint-Agricol comme évêque d'Avignon. Il fut longtemps le patron des bergers de Crau. Il est mort en 720.
L'ermitage serait la plus ancienne construction chrétienne du Bas Languedoc (VIIIe siècle). La toiture en dalles, possède une belle voûte en berceau. L'abside est ornée de peintures du XIIIe siècle.
Les escaliers furent percés bien plus tard pour faciliter l'accès à la grotte. Les habitants de Sanilhac effectuaient un pèlerinage à la Baume tous les ans afin de demander des pluies fertiles. Cette coutume semble avoir disparue en 1962.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 150
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur
le jeudi 10 octobre 2019 à 13:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée à faire au beau jour prendre les Maillots pour se baigner...


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 18:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando faite à l'envers (sens des aiguilles d'une montre) en restant le plus possible au bord du Gardon, très agréable (sinon le sentier est trop souvent dans la forêt). Montée de la Baume plus facile qu'en descente. Belles perspectives sur les diverses falaises.
Au retour, entre le point 5 et 4, ne pas hésiter à faire l'aller retour par le sentier visible sur la carte, vers le point culminant indiqué 156m, superbe vue panoramique !
Sinon j'ai trouvé le retour un peu monotone, à l'exception des belles vues sur le Ventoux et sur les cevennes en se retournant.
Au total, à part ce chemin de retour moyen, c'est une jolie rando avec de très belles lumières d'automne et un héron majestueux qui a plané plusieurs fois au-dessus de ma tête.


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 11:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando à faire absolument. L'avons faite un après midi et avons été subjugués par le coucher de soleil sur le gardon...


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 18:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando avec des vues sur le gardon magnifiques. descente vers la baume un peu raide faut faire attention. Visite de la grotte des chauves souris, rien à voir car elles sont absentes à la période (normal, car pas de dérangement) avons trouvé deux sangliers en décomposition tout près du moulin. Avons terminé avec une baignade dans le Gardon fraîche mais un régal.


Visorandonneur
le mardi 10 septembre 2019 à 04:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai rajouté cette rando avec "l’ermitage de Collias" pour un total de vingt kilomètres par une belle journée de septembre, cela ce fait bien .
Merci au auteurs et au baliseurs Top.
Un vrai régal cette rando, la descente vers la Baume un peu raide mais bien équipée, au fond des gorges aucun services téléphonique.
Rencontres de la journée : 2 écureuils, 6 touristes plutôt sur les plages de l'arrivée et 3 sangliers, mais les touristes étaient très calme et tout c'est très bien passé.


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 09:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, prévoir casquette & eau.


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 21:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée bien expliquée attention à la chaleur
je recommande .


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 16:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée bien expliquée sur la fiche.
Nous l'avons faite hier matin avec un départ avant 10h. Malgré cela, le retour le long de la rivière s'est effectué sous un très chaud soleil. Nous avons fait 3 arrêts baignade.
Maillot indispensable. A pas faire sous de fortes chaleurs, les zones à l'ombre étant dans la 1ere partie de la randonnée.
Ou alors, à faire dans l'autre sens.....


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 10:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando,à tous les nivaux, très bien indiquée sur la fiche. Pensez parking payant au départ du 1er avril au 15 octobre (place possible au niveau du pont sur le gardon, mais qu'une dizaines). Pensez maillot!


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 15:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando,a tous les nivaux, trés bien indiquée sur la fiche!!prévoir le parking payant au départ!!!!merci!


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 18:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Très difficile le départ a COLLIAS , très peu de balisages jusqu'a l'orangerie


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 15:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme d'autres commentaires le précisent, il me semble important de préciser que la descente sur La Baume n'est pas aisée et même redoutable pour les personnes ayant le vertige.
Pour le reste, très belle et sympathique randonnée.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 14:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable.
A signaler, dans le fond des gorges, aucun service téléphonique. En cas de difficulté on ne peut pas contacter les secours.


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 21:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée. Sur le chemin de l'allée, multitude de jonquilles et d'iris nains.
Ne pas hésiter à mi chemin à se rendre à la chapelle de La Baume. Le site est beau, émouvant même. Pour cela,une fois qu'on a fini la descente vers le Gardon, il faut remonter la rivière sur deux cents mètres, et la rampe d'accès à la chapelle (ainsi qu'à la grotte)se voit très bien sur la droite.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 18:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée superbe
a recommander vivement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

Distance 8.41km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard.

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

.

Circuit dans les Garrigues du côté d'Uzés
Distance 10.87km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Un circuit, sous forme de balade dans les Garrigues à l'Est d'Uzès. Elle passe par le Château de Bérard, la plaque commémorative du début de l'aqueduc vers Nîmes, la table d'orientation. J'ai consciemment enlevé le sentier de découverte qui est un peu technique, mais rien n'empêche de l'emprunter et de revenir sur le circuit initial.

Le Pont du Gard au départ de Sernhac
Distance 14.73km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sernhac - 30 - Gard

Sur les traces de l'Aqueduc Romain de Nîmes, entre Sernhac et ses tunnels et le Pont du Gard, en passant par Saint-Bonnet-du-Gard et son église fortifiée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.