Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne

Une randonnée Roche-Saint-Secret-Béconne créée le jeudi 08 janvier 2015 par Denis26. MAJ : mercredi 13 juin 2018

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Roche-Saint-Secret-Béconne (26770)

Le départ de la randonnée se situe environ 4km après la Roche Saint-Secret en direction de Dieulefit. Se garer sur le parking de l'aire de piquenique, à gauche juste après le pont, à l'intersection de la petite route indiquée "Col de la Ruche".

(D/A) Du parking, il faut traverser la D538 et le pont pour prendre la piste à gauche, située à droite du Ravin de Maravant. Suivre celle-ci jusqu'au carrefour situé en crête.

(1) Continuer sur la gauche jusqu'au Col de Bonnardel.

(2) Ceux qui le souhaitent, pour accéder à la pointe du Rocher de la Charousse, continuer la piste jusqu'au bout puis par le sentier en continuité de celle-ci. Bien marqué jusqu'au passage dans les rochers où il vire sur la droite en direction du Sud-Est. Continuer en montant par le sentier qui marque de moins en moins à travers bois pour arriver à la crête et rejoindre la pointe du rocher.

(3) Pour rejoindre les grottes Sarrasines, il faut retourner au Col de Bonnardel par le même chemin.

(2) Longer, direction Sud, une vingtaine de mètres la clôture grillagée et trouver un passage aménagé pour la franchir.
Ensuite, il faut se rendre au pied de la falaise, à une cinquantaine de mètres à droite de la pointe du sommet de La Charousse.

Suivre la grille quelques mètres, puis obliquer à droite par un petit sentier peu marqué, au milieu de la partie sommitale. Partir en direction de l'extrémité droite du "replat" que fait le petit bois de chênes à mi-distance entre le col et la falaise.

Arrivé à celui-ci, suivre la lisière du bois, quelques mètres à plat, sur la droite (quelques petits cairns) puis rentrer dans le bois à la montée. Poursuivre en direction du Nord-Est. À la sortie du bois, traverser un espace de marnes pierreuses et rejoindre un sentier plus marqué au pied de la falaise.

Franchir la clôture au pied du rocher (passage aménagé) puis suivre par le sentier le pied de la falaise. Rentrer dans un petit bois et faire quelques mètres.

Bifurquer sur le sentier le plus marqué à gauche. Faire deux ou trois mètres et préférer celui de gauche qui grimpe moins. Grimper dans la banquette au dessus où ce situe les grottes et repartir sur la gauche pour rejoindre la plus grande cavité située au dessus de la clôture grillagée, au bout de la banquette.

(4) Au fond de celle ci, il y a une galerie qui permet d'accéder à une ancienne réserve d'eau.
Ensuite revenir au Col Bonnardel.

(2) Suivre la piste prise à l'aller et rejoindre le carrefour suivant.

(1) Ignorer la piste qui suit la crête et prendre celle de gauche. En bas de la descente, continuer à droite, passer devant la maison "Tortel" et après un virage à gauche, rejoindre le GR9.

(5) Prendre le chemin à droite, celui-ci longe les champs par le haut et au bout vire à droite pour arriver en crête.

(6) Faire un aller-retour par le sentier de gauche qui suit la crête jusqu'aux ruines de Béconne.

(6) De retour, continuer le sentier qui descend côté gauche puis après un virage à droite continue en pente douce jusqu'au pont du Ravin de Maravant (D/A).

D/A : km 0 - alt. 416m - Parking
6 : km 5.08 - alt. 458m - Carrefour pour aller aux ruines de Béconne
7 : km 5.69 - alt. 462m - Ruines de Béconne
D/A : km 6.94 - alt. 415m - Parking

La randonnée est classée moyenne car la montée du Col Bonnardel à la pointe du Rocher de la Charousse est assez pentue. Temps A/R environ une heure.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Les grottes sont un site fascinant de l'époque médiévale où des populations vivaient de manière permanente.
Lieu de repli et d'observation, il ne reste aujourd'hui que quelques salles, assez vastes pour certaines, une galerie pentue qui amène sur une terrasse et une citerne maçonnée.
Les ruines du village de Béconne sont du 13ème siècle.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mercredi 13 juin 2018 à 13:42 : Re: Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Balade qui dépayse un peu et nous ramène dans le temps... Les cairns rendent facile l'accès aux grottes, merci. Au retour, petite erreur au point 1, nous avons pris le chemin de crête au lieu de prendre celui de gauche. Nous arrivons quand même au GR mais nous avons raté la maison "Tortel". La chapelle dans les ruines est sympa même si on a du mal à s'imaginer le vieux village lors de sa splendeur. Ne pas hésiter à faire un détour (en voiture) à la chapelle visible depuis les ruines. Merci pour la randonnée.

le mercredi 30 mai 2018 à 19:18 : Re: Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Bonne rando merci

le lundi 28 mai 2018 à 18:14 : Re: Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Bonne rando merci encore

le lundi 14 mai 2018 à 11:04 : Re: Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Pour les amateurs de spéléo ,il existe un aven dans la falaise ou se trouve les grottes Sarrasines, difficile d'accés

. A proximité , vous pouvez aller visiter l'Oppidum de Le Pégue très intéressant pour les passionnés d'histoire.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

A pied Les Trois Becs ( Téléchargez : PDF )
Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

A pied Roche Colombe ( Téléchargez : PDF )
Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -635m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

A pied Au-dessus du Poët-Laval ( Téléchargez : PDF )
Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

Le Saint-Jaume et Garde Grosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.

A pied Prieuré et ocres ( Téléchargez : PDF )
Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

A pied La Chaudière ( Téléchargez : PDF )
La Chaudière
Distance 11.4km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -434m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Sous les crêtes de la Montagne de Couspeau, chemine tranquille l'ancienne route du Col de la Chaudière à St Nazaire le Désert. On profite d'admirables balcons sur les Alpes, que l'on croirait découpées sur fond de ciel bleu, sous le regard bienveillant des Trois Becs.
A faire de bonne heure ou hors été car cette randonnée est exposée versant sud.

Cougoir par la Montagne La Croix
Distance 10.4km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Eglise de Comps et col de la Pousterle
Distance 11.12km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -684m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

Jolie randonnée le long des collines du pays de Dieulefit.