Les Hauts de Froidmont au départ de Houtain-Saint-Siméon
Randonnée campagnarde variée menant aux Hauts de Froidmont en passant par les champs et les chemins arborés pour rejoindre le Geer et parcourir le fond de vallée à hauteur Wonck. Le circuit longe plusieurs carrières de craies, marne et silice dont certaines, abandonnées sont en cours de re-végétalisation et côtoie plusieurs réserves naturelles.
Parcours proposé par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).











Description de la randonnée
Parking Rue de la Station, Houtain-Saint-Siméon.
(D/A) Depuis le parking, se rendre à l'autre extrémité de la Rue de la Station, traverser la Rue du Sartay et s'engager en face sur le chemin piétonnier macadamisé et arboré.
(1) Au premier croisement (lieu-dit Al Tombe / Aux Buissons), prendre le chemin de terre à gauche et le suivre sur deux kilomètres. Ce chemin passe à travers champs sur le haut du village d'Heure-le-Romain enfoncé dans le vallon et longe carrières et vergers basses-tiges. Traverser la route goudronnée et ignorer le premier croisement de chemins de terre, ainsi que le second garni d'une croix (Croix d'Amry).
(2) 100 m après la croix (grand chêne, verger), emprunter le chemin enherbé à gauche qui descend au Trou d'Enfer (plaque un peu plus bas) et longe une ancienne carrière.
(3). Arrivé en bas, prendre le béton à gauche et rejoindre la grand-route.
(4) Traverser la grand-route (attention au trafic !) en effectuant un léger gauche-droite et monter tout droit.
(5) À mi-pente, très belle vue sur une ancienne carrière totalement re-végétalisée et protégée. En haut, prendre le béton à gauche, puis le goudron et traverser le hameau des Hauts de Froidmont.
(6) À hauteur de l'aire de pique-nique couverte, serrer dans le chemin de terre à droite, qui mène au milieu des champs. Ignorer le premier chemin à droite et obliquer à droite au croisement suivant. Après un kilomètre, le chemin est rejoint à gauche par deux autres chemins de terre et devient goudronné. Poursuivre sur ce chemin qui amorce bientôt sa descente vers le fond du vallon et se met à serpenter.
(7) Avant le pont enjambant le chemin de fer, prendre à droite sur un large chemin de terre menant à une carrière. Le suivre jusqu'à l'entrée de la carrière et continuer par le chemin de terre à gauche avant les grilles. Ignorer le chemin émergeant à gauche (poteau de balisage) et amorcer la descente vers la vallée du Geer.
(8) En bas du chemin, prendre à droite sur une route dégradée (Chemin du Cherra), puis à gauche, 100 m après, dans un chemin enherbé courant entre deux pâtures. En bas, tourner à gauche en direction de la grand-route. Traverser celle-ci en diagonale afin de contourner la ferme par la gauche et en serrant à droite en contre-bas de la grand-route. Le chemin passe entre les pâtures, enjambe un petit ruisseau et arrive à un croisement, où l'on effectue un gauche/droite afin de poursuivre dans la même direction.
(9) Au bout du chemin (banc), prendre à gauche sur le chemin de promenade bétonné et le suivre entre les prés jusqu'au village de Wonck. Arrivé au village, continuer tout droit dans la Rue Champs des Course et encore tout droit, au carrefour, dans la Rue du Ruisseau (légèrement décalée à droite). Au bout de la rue, serrer à droite et emprunter le sentier menant au Geer après avoir traversé un petit ruisseau.
(10) Avant le Geer, s'engager dans le sentier à gauche qui court entre celui-ci et des pâtures. Le sentier s’écarte bientôt du Geer pour venir longer l'autre petit ruisseau. Poursuivre jusqu'au goudron et prendre à gauche à angle aigu dans la Rue des Platanes. Traverser la grand-route et se diriger vers le pont du chemin de fer.
(11) Quelques mètres après le pont sous la voie ferrée et avant la première maison, monter sur le sentier à droite qui contourne cette maison et qui se met à suivre la voie ferrée en contre-bas de celui-ci dans un environnement boisé. Le suivre sur un bon kilomètre.
(12) Le sentier débouche sur la boucle d'un chemin goudronné (Rue du Thier Collard). Descendre celui-ci, prendre à droite en bas et rejoindre la grand-route près du pont de chemin de fer.
(13) Traverser la chaussée en effectuant un léger gauche/droite et s'enfoncer tout droit dans le chemin longeant le chemin de fer. Après 400 m, serrer à gauche pour emprunter le petit sentier parallèle (balisage). Le sentier domine bientôt les voies de chemin de fer et arrive sur une route asphaltée à hauteur d'une maison.
(14) Virer à gauche sur la route asphaltée et monter dans les champs (Chavée d’Arecht).
(15) Arrivé au croisement (Arbre Patrotê), tourner à gauche sur le béton que l'on suit (celui-ci marque un coude vers la droite après 50 m) jusqu'au village et jusqu'au parking, Rue de la Station à Houtain-Saint-Siméon (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Parking Rue de la Station - Houtain-Saint-Siméon
1 : km 0.55 - alt. 139m - Lieu-dit Aux Buissons - À la Tombe
2 : km 2.45 - alt. 121m - Croix d'Amry - Heure-le-Romain
3 : km 2.92 - alt. 91m - Trou d'Enfer
4 : km 3.28 - alt. 86m - Bas de la montée vers les Hauts de Froidmont
5 : km 3.59 - alt. 120m - Point de vue sur l'ancienne carrière du Trou d'Enfer
6 : km 4.16 - alt. 139m - Hauts de Froidmont
7 : km 6.73 - alt. 87m - Chemin d'accès à la carrière (avant chemin de fer)
8 : km 8.95 - alt. 92m - Rue Cherra (dégradée !)
9 : km 10.06 - alt. 67m - Bifurcation vers Wonck (banc)
10 : km 11.27 - alt. 73m - Passerelle sur le Geer
11 : km 12.33 - alt. 79m - Amorce sentier (après pont du chemin de fer)
12 : km 13.27 - alt. 101m - Rue Thier Collard (lacet)
13 : km 13.62 - alt. 81m - Traversée chaussée (amorce chemin le long du rail)
14 : km 14.67 - alt. 97m - Bout du sentier; montée vers les champs
15 : km 15.5 - alt. 139m - Arbre Patrotê - Houtain-Saint-Siméon
D/A : km 16.49 - alt. 142m - Parking Rue de la Station - Houtain-Saint-Siméon
Informations pratiques
- Al Tombe (1) : table de pique-nique.
- Trou d'Enfer (3) : table de pique-nique.
- Hauts de Froidmont (6) : aire couverte de pique-nique et de grillades, eau, toilettes (réservation possible auprès de l’administration communale d'Oupeye).
- L'Abreuvoir, Houtain-Saint-Siméon (D/A) : petite restauration.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le tracé longe ou traverse plusieurs réserves naturelles gérées par l'Association Natagora, section régionale Liège & Basse-Meuse (https://liege.natagora.be)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 11 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sans relief majeur à travers la campagne. Quelques points de vue intéressants sur les anciennes carrières. Traversée d'une belle zone naturelle à travers de jolies petites zones boisées. Quelques tronçons bitumés mais sans excès. Le tracé annonce 16 kilomètres. Personnellement j'en suis arrivé à un petit douze kilomètres.
Parcours non balisé.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Oui
Assez bien de bitume à mon goût +- 40%
Et le reste en sentiers et chemins de terres trop fréquentés par des VTT ou motos cross
Par contre très belle aire de pique-nique au point 6 mais wc public inaccessible
Autres randonnées dans le secteur







Promenade agréable et variée sur la plateau et aux abords de la vallée du Geer. Au départ du petit village de Houtain-Saint-Siméon, le tracé rejoint celui d'Heure-le-Romain en suivant des chemins arborés pour atteindre les Hauts de Froidmont et revenir par les sous-bois du versant Sud de la vallée du Geer. Le parcours longe quelques anciennes carrières, actuellement reconverties en réserves naturelles.







Dernier village à l'Ouest du plateau hesbignon donc entouré de champs, Houtain-Saint-Siméon est également idéalement situé pour aborder les itinéraires de la vallée du Geer. Ce circuit y plonge par deux fois en empruntant des sentiers ombragés et des chemins creux.
Randonnée proposée par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).






Randonnée quelque peu physique car à plusieurs reprises elle plonge dans la vallée pour revenir sur le plateau mais qui fait découvrir les paysages variés de la région : bosquets, chemins creux et arborés, champs et prés.







Aux confins de la Hesbaye, les grands champs occupent toujours la plus grande part du paysage. Cette randonnée, toutefois, vous fait emprunter quelques chemins bordés d'arbres, des vallons boisés et vous fait découvrir également un prairie calcaire typique (et classée) suite à la recolonisation d'une ancienne carrière.
Randonnée proposée pas le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041)







Slins est un village hesbignon typique entouré de champs.
Cette randonnée nous mène cependant dans la vallée du Geer en empruntant autant que possible des chemins arborés. Cette version longue comprend en outre un tronçon agréable le long du Geer.
Promenade proposée par la club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041)







Cette promenade aux confins de la Hesbaye nous conduit jusqu'à la vallée du Geer, faisant côtoyer grandes terres agricoles, vergers basses-tiges et bandes boisées, tout en offrant de belles vues sur la vallée.







Une promenade champêtre et vivifiante sur les versants et le plateau de la vallée du Geer, agrémentée de chemins creux et de sentiers en bordure du ruisseau.
Randonnée proposée par le club de marche "les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).







Cette promenade champêtre conduit vers la vallée du Geer en passant par les champs, les chemins bordés d'arbres et le bocage. Elle traverse les villages tranquilles de Sluse (Sluizen) et de Nerem, en région limbourgeoise, avant de revenir par la campagne hesbignonne.
Randonnée proposée pas le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.