Les Hayons, un des villages de l'entité de Bouillon

Une randonnée Bouillon (Belgique) par lazzerini. MAJ : lundi 07 mai 2018

Roche Levée, Saut des Sorcières, point de vue du Mont Zatrou, Roche Percée, voici les quelques endroits que vous découvrirez lors de cette randonnée.

Commune Commune : Bouillon (Belgique)

Pas de parking précis. Garez-vous le long de la route en face de l'église à Les Hayons, village de l'entité de Bouillon.

(D/A) L'église sur votre gauche, partez tout droit jusqu'au tournant de la route principale. Continuez tout droit dans la route secondaire.

(1) À la fourche, descendez à droite et, avant le virage, dirigez-vous vers le chemin à gauche partant vers une propriété. Tournez ensuite à gauche dans le chemin forestier longeant la clôture de la propriété.

(2) À la fourche poursuivez à gauche vers le lieu-dit Neuve Voie. Au croisement plus bas virez à gauche.

(3) Dans la montée, au lieu-dit Cul de la Huche, partez à droite. Sentier en balcon qui descend vers la Roche Levée et son abri. Passez le ru, contournez l'abri, la Roche Levée est quelques pas plus loin. Ne passez pas la passerelle après l'abri mais restez sur le chemin, en laissant un autre affluent sur votre droite et cela jusqu'à la route. Virez à droite puis tout de suite à gauche dés le pont passé. Poursuivez ce chemin forestier jusqu'à une fourche.

(4) Virez à droite et encore à droite. Restez sur le chemin principal à chaque intersection jusqu'à aboutir 500m plus loin à un carrefour en T.

(5) Tournez à gauche, le sentier est moins marqué, prenez en point de repère les panneaux photovoltaïques du toit de la maison et slalomez entre les genêts. Arrivé à la route, en face de la maison, partez à droite et descendez jusqu'au carrefour en ignorant, plus bas, le chemin partant à gauche.

(6) Au carrefour, traversez la B816 et continuez tout droit. Passez au-dessus du ruisseau des Aleines et au lieu-dit le Pont des Quatre Bans. Au croisement à droite, remontez la route jusqu'au chemin sur la droite. Descendez vers le moulin. À la fourche à gauche, longez le bief de dérivation. Le sentier vire fortement à gauche.

(7) Ignorez le sentier à gauche et descendez à droite vers la rivière. Longez-la jusqu’à l'affluent et passez à gué. Dirigez-vous vers les rochers et passez-les par la gauche. Poursuivez la montée jusqu'au large chemin forestier. Virez à droite. Passez le lieu-dit La roche Colas Tcha Tcha.

(8) À la fourche, allez à droite. Descendez, 800m plus loin passez devant le lieu-dit Au-dessus des Prés Luchy. Partez à droite et descendez toujours. Le sentier vire ensuite fortement à gauche. Longez la rivière jusqu'à passer le lieu-dit La Passerelle des Aleines et aboutissez à la route. Empruntez la route vers la droite.

(9) Quelques mètres plus loin, prenez le sentier à droite, au lieu-dit La Platinerie et montez jusqu'au Saut des Sorcières.

(10) Au Saut des Sorcières, descendez le sentier sur votre gauche jusqu'à la route. Remontez-la à droite afin d'aller au point de vue du Mont Zatrou. Revenez sur vos pas et descendez la route. Ignorez le 1er chemin venant sur votre droite, plus bas descendez le talus pour accéder au chemin suivant. Partez à droite vers les maisons. Virez à gauche entre les 2 premières maisons, marchez jusqu'au bord de la Semois et longez-la vers la droite jusqu'à la Roche Percée. Traversez la Roche Percée et continuez jusqu'à une large intersection.

(11) Montez le chemin forestier à droite jusqu'à un croisement avec un sentier 450m plus haut.

(12) Tournez à droite et entamez une longue montée. À chaque croisement, restez sur le chemin principal. Plus haut le chemin vire fortement à gauche. Longez des prairies sur votre droite avec vue sur Auby-Sur-Semois dans le lointain et sur Les Hayons et son église à l'avant plan.

(13) Au bout de la prairie, virez à droite afin de retrouver une route qui vous amène à la route principale. Tournez à droite et regagnez l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 359m - Stationnement en face de l'église à Les Hayons

Bonnes chaussures conseillées
Passage à gué
(du 12 au 13) montée assez longue

Pas d'eau potable sur le parcours
Attention : le balisage que vous pourrez rencontrer (Croix Bleue) n'est pas fiable.
Pensez aux dates de Chasses d'octobre à décembre.

Saut des Sorcières et Roche à Colas Tcha Tcha : voir Légendes des Hayons
Regardez l'horloge de l'église : il y a 2x le chiffre romain XI car il n'est jamais 9h aux Hayons !

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.9km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -901m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 7.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

Distance 7.81km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

Sérénité dans les bois aux alentours de Cornimont
Distance 9.52km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Il n'a rien à envier à Gros-Fays, sur la liste des plus beaux villages de Belgique : maisons en pierre de schiste et forêt de hêtres.

Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance 14.2km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -458m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -431m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.