Les Longues Hayes

Une randonnée Le Rœulx créée le jeudi 20 décembre 2018 par otleroeulx. MAJ : vendredi 28 décembre 2018

Cet itinéraire vous emmènera, au départ de l’église de Mignault, à la découverte d’un village qui a conservé une importante tradition agricole. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer, au détour d’un chemin de campagne, l’une ou l’autre imposante vieille cense bien souvent multi-centenaire. Vous apprécierez la variété des paysages, tantôt champêtres, tantôt bucoliques.

Commune Commune : Le Rœulx
Ferme de Soumiaux

Stationnement près de l'église Saint-Martin de Mignault (Le Roeulx).

(D/A) Prendre, à l’arrière de l’église, la Rue Louis Ferreau, puis à droite la Rue Hector Blondiau. Attention à la traversée de la Rue des Combattants. Un long tronçon de plus d’1km vous mènera à la Rue Alphonse Marcq.

(1) Poursuivre, à droite, sur la Rue Alphonse Marcq. Au carrefour avec la Rue Nestor Vandercamme, prendre à gauche et suivre la route sur 1km.

(2) Prendre à droite un chemin campagnard, juste à l’angle d’une maison. Se diriger vers la droite pour rejoindre les premières maisons de la ville du Roeulx et la Rue Armand Cortembos. Suivre cette dernière à droite.

(3) Au carrefour avec le chemin de Mignault, virer à droite pour rejoindre la lisière du Bois de la Haye du Roeulx. À l'orée du bois, prendre le sentier forestier à gauche et, au carrefour, à nouveau à gauche pour rejoindre le Grand Étang.

(4) Au carrefour, à l'angle du Grand Étang, poursuivre tout droit. Au carrefour après le Grand Étang, virer à droite pour rejoindre le hameau de l’Enfer à la Rue des Écaussines.

(5) Tourner à droite dans la Rue du Hameau de l’Enfer et ensuite à droite. Passer une barrière parfois fermée. Suivre à gauche, puis à droite pour longer la propriété du domaine des Viviers. Bifurquer à gauche et poursuivre sur plus d’1km un chemin de campagne.

(6) Virer à gauche au Domaine des Viviers. Franchir le Ruisseau des Longues Meules. Passer devant la Ferme de la Chapelle et longer le Champ des Longues Meules.

(7) À la Rue Jules Béghin, devant la ferme dite «de Soumiaux», prendre à droite. Aller à gauche à hauteur de la très belle demeure du XVIe dite de «la Belle Maison». Dépasser la maison.

(8) Prendre à droite la Rue Jules Beugnies. Celle-ci longe une maison et se transforme ensuite en une ruelle.

(9) À la Rue des Déportés, tourner à droite. Virer ensuite, à gauche, dans la Rue Martial Autier, puis à droite dans la Rue Louis Ferreau afin de regagner l’Église Saint-Martin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Église Saint-Martin (Mignault)
1 : km 1.54 - alt. 112m - Rue Alphonse Marcq
7 : km 10.83 - alt. 109m - Ferme de Soumiaux
8 : km 11.33 - alt. 107m - Demeure de la Belle Maison
9 : km 11.8 - alt. 109m - Ruelle des Déportés
D/A : km 12.75 - alt. 113m - Église Saint-Martin (Mignault)

(D/A) Église Saint-Martin. Le vaisseau de l’église a été construit en 1845. Cependant, la tour en pierre fait partie, depuis 1973, des monuments classés. Elle est de style gothique hennuyer et date, quant à elle, de 1518. Elle fut élevée à l’initiative de Pierre Joly, abbé de Saint-Feuillien de 1511 à 1521. Remarquez, au-dessus du portail, un bas-relief évoquant la charité de Saint Martin ainsi que le blason de l’abbé Joly. L’église compte aussi de très belles pierres tombales, dont certaines remontent au XVIe siècle, ainsi qu’une crypte renfermant des membres de la famille Boudry des Viviers.

(4) Des étangs ! Notre entité en compte une bonne quinzaine sur son territoire. La plupart sont destinés à la pratique de la pêche.

(5) Hameau de l'Enfer. Était jadis, tout comme Rouges-Terres, un quartier occupé par des scieurs de long. Le nom de ce quartier serait-il dû aux terres environnantes assez ingrates ou à de sombres histoires de sorcellerie ? N’y traînez donc pas trop longtemps.

Domaine des Viviers Cette propriété a appartenu à différentes familles importantes du pays. Ce sont néanmoins les Boudry des Viviers qui ont essentiellement marqué les lieux. Citons surtout Émérence de Boudry des Viviers qui épousa le comte Simon de Rendufe. Celui-ci était pair et Grand du royaume du Portugal. C’est à ce titre que le couple reçut le jeune roi portugais, Pedro V, en juillet 1854. Une colonne marque cette illustre visite au château des Viviers.

(7) Ferme de Soumiaux Cette cense, appelée aussi Ferme de Soumignault, était déjà citée en 1138. Elle a longtemps été propriété de l’abbaye de Saint-Feuillien.

Campagne et Châteaux autour d'Écaussinnes
Distance 13.99km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Braine-le-Comte - Hainaut

Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Écaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.

Distance 7.52km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée autour du ruisseau de Rosseignies, sur le sommet d'un bassin versant de la Senne. Grande variété de surfaces et de paysages.

Le Canal du Centre et ses ascenseurs
Distance 11.82km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Admirez le paysage du Canal du Centre, les ponts levis centenaires et les ascenseurs fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.

Distance 10.84km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -70m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

À la découverte de Gottignies et de Ville-sur-Haine en parcourant les méandres de la Wanze. Cette rivière qui peut également s'écrire "Wance" est le cours d'eau qui prend sa source à Montauban et qui traverse de part en part la petite localité de Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.
Cette balade est une extension de la balade intitulée "La petite Suisse rhodienne".

Distance 8.62km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

La Wanze est une petite rivière qui traverse, de part en part, Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine. Cette balade nous emmène vers la source de cette rivière que vous pourrez franchir à gué. Une manière de découvrir les paysages bucoliques de ce petit village.

Distance 3.79km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 1h10 Facile Facile

Une découverte de la localité de Gottignies avec ses collines, ses vallons, ses magnifiques panoramas et sa quiétude. Un paysage bucolique à découvrir.

Distance 2.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade parmi les maisons et sites remarquables de la ville du Roeulx.

Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile

Une balade qui vous fera découvrir les sites remarquables de la ville du Roeulx ainsi que ses paysages bucoliques.
Ce circuit est balisé par un fléchage de couleur Verte. À différents endroits du parcours, des QR Codes vous donneront, via votre smartphone, des informations complémentaires sur l'endroit où vous vous trouvez.