Les moulins de Véroncle

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Une randonnée Gordes créée le dimanche 25 mai 2014 par slinky. MAJ : lundi 26 mars 2018
Distance Distance : 10km
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Gordes (84220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT
Passage dans les conduites d'eau Moulin Jean de Marre l ' echelle Ruines de la Charlesse

Le parking se trouve au bord de la D2 qui relie Gordes à Saint-Saturnin-lès-Apt. Passer l'embranchement avec la D156 (qui part à droite direction Goult) et continuer environ 200m sur la D2. Repérer sur la droite l'entrée d'une maison avec un beau mur en pierres, le parking se trouve en face de ce mur sur la gauche (panneaux Mas de Véroncle et la Lézardière).
Si le parking est plein, possibilité de se garer 300m plus haut le long du chemin.

(D/A) Depuis le parking au bord de la D2, prendre à gauche le GR®6-GR®97 qui monte le long des chênes. Après avoir passé quelques maisons, arriver au panneau les Grailles.

(1) Quitter le GR® et continuer tout droit, direction les gorges de Véroncle sur un petit sentier.
Peu après, laisser le sentier Rouge et Jaune qui monte en balcon au-dessus des gorges par la gauche et préférer la sente de droite (non visible sur la carte) qui entre tout de suite dans les gorges. 300m plus loin, arriver au niveau du Moulin Cabrier.

Laisser un sentier qui remonte à gauche et poursuivre en face en longeant les murs du moulin. Il faut suivre le balisage Jaune ou Jaune-Rouge qui monte dans les gorges, tantôt dans le lit de la Véroncle, tantôt en balcon sur la droite ou la gauche.

Attention, le balisage n'est pas toujours très visible, soyez vigilants. Quoi qu'il en soit, le but est de remonter les gorges d'une manière ou d'une autre.

Après le Moulin Cabrier, le chemin utilise le béal (canal d'amenée d'eau) creusé dans la roche.
Plus loin, une autre échelle de 10 barreaux, amène sur le Pas de Marie-Hélène qui surplombe. Continuer entre cheminement dans les gorges, franchissements, et sentiers en balcon pour arriver à un goulet qu'il faut descendre, équipé de marches et de câbles, pour retrouver le lit des gorges.
Le balisage remonte encore à travers la végétation parfois luxuriante et débouche sur un vaste canyon, pour arriver au Moulin Jean de Marre 2, (Moulin gruaire qui servait à fabriquer la fine fleur de la farine), situé au-dessous d'une roche percée.
Préférer un sentier qui part à gauche du moulin pour arriver sur le dessus au panneau balise, Jean de Marre (si vous avez pris un sentier qui contourne les ruines par la droite, il faudra repartir de quelques mètres sur la gauche pour trouver le panneau balise).

(2): Prendre à droite le sentier en direction de Murs. Peu après, laisser le sentier qui vire à droite et traverse les gorges. Continuer tout droit dans les gorges puis monter en balcon par la gauche ou par moment à droite.
Après avoir passé encore quelques ruines de moulin, le sentier chemine dans une agréable prairie et arrive au Moulin des Étangs, transformé en habitation.
N.B. Juste avant le moulin le sentier tracé en violet sur la carte n'existe plus.

(3) Contourner le moulin par la droite en montée, puis déboucher sur un beau chemin en face du gîte Au temps jadis. Prendre le chemin bien à droite marqué d'une croix Jaune (plus de balisage). Monter jusqu'à la première intersection puis virer à gauche en passant une barrière. Faire un virage à droite et dans le virage suivant, quitter le chemin pour partir à droite sur un sentier (peu visible au début). Environ 100m après, passer une ruine à main gauche et à une fourche (non marquée sur la carte), suivre la sente de droite . Déboucher 400m plus loin sur la piste du Bois d'Audibert.

(4) Prendre la piste à droite au niveau de la citerne n°117 et descendre en profitant des vues sur le Luberon (balisage Jaune).
150m plus bas, au panneau Lauzière, prendre direction Borne des Trois Évêchés en continuant sur la piste. Le balisage va ensuite quitter cette piste pour virer à gauche et rejoindre le poteau balise.

(5) Prendre à droite direction l'Auvières toujours en suivant le balisage Jaune. Le sentier frôle la piste et repique à gauche pour rejoindre la balise l'Auvières.

(6) Continuer tout droit vers Gordes - Borne de Baume Brune, peu après, bien prendre le sentier qui part à droite à la fourche suivante (le sentier de gauche va vers Joucas).

(7) Une fois à Borne de Baume Brune, se diriger à droite vers Bois d'Audibert. Le sentier descend un moment assez raide dans les cailloux puis finit tranquillement dans les pins. Il rejoint une large piste qu'il faut suivre tout droit.

(8) Environ 200m après, laisser partir la piste à gauche et repartir à droite dans la forêt pour arriver au croisement Bois d'Audibert. Partir tout droit vers les Grailles.

(1) Arrivé au panneau les Grailles, repiquer à gauche sur la route empruntée au départ (GR®), pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - Parking au bord de la D2
7 : km 8.02 - alt. 310m - Borne de Baume Brune
8 : km 9.01 - alt. 221m - Quitter la piste
D/A : km 10 - alt. 195m - Parking au bord de la D2

Attention : Dans les gorges, quelques passages sont délicats : franchissement de rochers, échelles, câbles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Les Moulins de Véroncle
Visite du village de Gordes

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 09 septembre 2019 à 21:18

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Rando super chouette mais avec des difficultés certaines pour les court(e)s en jambe. Je pense surtout à un passage aménagé que l'on prend à la descente mais qui a du être aménagé à la montée... Appuis par toujours évidents à trouver, marche pied que l'on prend du mauvais pied.... Rando faite par temps sec, lit de la rivière à sec. La difficulté doit devenir réelle quand les roches sont mouillées, ou quand les passages argileux deviennent glissants. Bonnes chaussures de marche indispensables, avec besoin de bonne accroche sur du mouillé. Il y a un assez bon balisage dans l'ensemble (merci aux peintres et aux installateurs des passages aménagés) mais quelques endroits gagneraient à d'avantage de balisage. Je pense surtout à la traversée du ravin entre les points 2 et 3, quand il faut descendre du flanc Est pour passer coté Ouest. D'autres randonneurs devant nous n'ont pas trouvé le passage et avaient fait demi-tour. Perso, j'ai trouvé sans pb, mais j'avais la carte IGN de cette balade Visorando sur mon téléphone. Enfin, merci pour les commentaires qui permettent de s'y retrouver dans des cas de doute, Je me permet de suggérer d'ajouter un point intermédiaire entre 2 et 3 pour la descente du flanc Est et la traversée du ravin signalée précédemment. Instinctivement, on a plutôt envie de continuer le flanc Est à la montée, et on se plante.
Perso, c’était plutôt 4h30 ou 5h au lieu du temps indiqué sur la fiche.
Un grand merci pour cette proposition de balade, elle vaut le dérangement.

le lundi 26 août 2019 à 18:06

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Bonjour,
Un passage très difficile au premier tiers de la randonnée qui est peu décrit sur le guidage et des parcours en terrasse de gorges assez éprouvants.
Sinon parcours très visuel et pittoresque.
Bonne description et balisage existant du Conseil Général aidant.

le lundi 15 juillet 2019 à 15:50

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Magnifique parcours, passage avec corde. Cheminée en pierre. A faire absolument

le jeudi 30 mai 2019 à 22:53

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Salut Les Randonneurs !!!

Je m'adresse à tous ceux qui ont fait ce parcours….
Cette Rando est magnifique, j'ai adoré mais cependant, je suis resté un peu sur ma faim !

En voilà la raison:
(Arrivés au repère N°3, mon amie et moi, nous sommes restés perdus à cet endroit car plus de repère bien distinct….
Dans le descriptif, il est écrit : Face au Gîte Au Temps Jadis prendre un beau chemin marqué d'une croix jaune "Plus de balisage après").
Or, cette croix jaune n'y est pas et la seule que nous avons trouvé, se trouvait sur un chemin à droite après avoir passé devant une petite écurie avec chevaux, et une retention d'eau sur la gauche du parcours !

Là, il y avait bien une croix jaune, mais en s'y engageant, nous avons vu des balisages bleus au début du chemin puis plus rien….
Nous avons rebroussés chemin car on s'éloignait trop, et un couple d'Hollandais nous a ramené à bon port !

Ma question : Est-ce que quelqu'un peut me dire précisément où faut-il aller quand on arrive devant la pancarte indiquant "Gîte Au temps jadis" ?
Je compte refaire cette Rando et vos explications seront les bienvenues.

Vous pouvez me contacter à zengaro22@gmail.com si vous m'expliquez par un plan !

Je vous remercie d'avance….
Jeffy

le dimanche 19 mai 2019 à 08:21

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

Un vrai régal !!!! à recommander !!!

le lundi 22 avril 2019 à 18:04

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Belle randonnée surtout dans la moitié supérieure où l'eau coulait encore. Nous avons eu parfois peur de nous perdre mais les indications sont suffisamment précises, merci !
Il serait peut être utile de préciser la succession des différents moulins car les panneaux sont souvent détruits et on ne sait pas si on est à Jean de Marre ou pas.

le vendredi 19 avril 2019 à 11:19

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Circuit très varié et original. C'est très plaisant de marcher longuement au fond des gorges, cela permet d'apprécier les belles parois, dans un cadre sauvage et préservé. La découverte des moulins est très intéressante. Par temps humide les rochers peuvent être très glissants. Les indications de Slinky, toujours très précises et détaillées, nous ont permis de passer une superbe journée; Merci !

le mercredi 03 avril 2019 à 14:57

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Super randonnée même si nous nous sommes perdus quelquefois ...

le lundi 01 avril 2019 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Très belle randonnée malgré quelques "cafouillages" niveau description,on retombe toujours sur le bon sentier.Les paysages sont variés,sauvages,escarpés,échelles,câbles...Un vrai régal !

le dimanche 31 mars 2019 à 17:45

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

bonjour

merci pour cette balade , conseillé par un ami.
heureusement que l'on avait le descriptif car il y a beaucoup de petits défauts de signalisation qui induise en erreur .
à faire et à refaire
merci

le lundi 11 mars 2019 à 10:25

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

nous nous sommes regalé ma femme et moi

le mardi 26 février 2019 à 16:49

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Randonnée exceptionnelle !
Si je connaissais déjà les moulins de Véroncle, cette boucle est parfaite pour éviter toute route et pour garder une longueur correcte.
Après ce mois de février ensoleillé, le niveau de l'eau était parfait pour prendre du plaisir à traverser de multiples gués sans avoir à se mouiller les pieds. Cependant, à cette période, la classification en "moyenne" est sûrement trop faible, car des contournements et les quelques échelles peuvent être des problèmes pour des randonneurs non prévenus.
A recommander vivement.
Monique

le jeudi 10 janvier 2019 à 18:13

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Randonnée à éviter en hiver : traversées de la rivière difficiles par endroit - eau vraiment très froide !

le lundi 05 novembre 2018 à 21:18

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Belle randonnée, attention c'est un peu glissant après de fortes pluies

le lundi 15 octobre 2018 à 15:29

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très belle rando.
Nous l'avons faite une première fois en reconnaissance, il a 2 semaines sans difficultés.
Nous y sommes retournés hier 14 octobre avec un groupe de 25 personnes d'un certain age mais randonneurs habituels.
Malgré le beau temps, certains passages ont été rendus extrêmement glissants par les fortes pluies des jours précédents.
Les difficultés ont été multipliées et le nombre de participants nous a retardé.
Nous avions heureusement des cordes pour les passages qui n'étaient pas équipés.
Après le moulin Jean de MArre nous sommes montés vers le plateau à l'est pour raccourcir la boucle.
Les 25 randonneurs étaient ravis et fiers.

pour en savoir plus.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Abbaye de Sénanque, Gordes, village des Bories et retour par Sénancole
Distance 9.5km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -419m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Pour découvrir les trois sites incontournables des environs de Gordes, l'un des plus beaux villages de France.
Très jolie randonnée sans difficulté mais avec un parfum d'aventure et de découverte.

Autour de Murs par la Grande Blaque
Distance 12.67km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Randonnée sympathique sans grosses difficultés. Après une montée sur un petit kilomètre, juste le temps d'arriver à 700 m d'altitude, le panorama du Lubéron avec sa plaine et, en contrebas, la vallée derrière Murs s'offriront à vous. Pour votre bonheur, cette vue durera plus de 4 km. La majeure partie du circuit s’effectue sur des chemins forestiers.

Murs et ses environs
Distance 12.15km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -354m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

À la découverte de Murs, son château et ses environs.

Goult Lumière
Distance 14.37km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -374m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goult - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au départ de Lumière Goult parking sous la falaise à Lumière.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Gorges de Lioux via le Castellas
Distance 9.15km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -322m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Une randonnée tranquille et sans difficulté. Montée jusqu'au plateau planté d'arbres fruitiers, retour en descente dans des gorges très étroites, moins d'un mètre à certains endroits.