Les Panoramas de la vallée de l'Our à Burg-Reuland

Peu adepte de routes asphaltées pour mes parcours, celles-ci se font oublier en dévoilant de magnifiques paysages une fois rejointe la ligne de crête. On retrouve ensuite les rives de l’Irmisch, rivière faisant frontière avec l'Allemagne. Pour finalement retrouver la ligne de crête de l'autre versant où un étonnant abri pour randonneurs et une dernière descente nous ramène à la puissante forteresse de Burg-Reuland.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Panoramas de la vallée de l'Our à Burg-Reuland"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°5121281
Une randonnée Burg-Reuland créée le lundi 15 février 2021 par vincent.partage. MAJ : jeudi 04 mars 2021
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 287m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 282m
Point haut Point haut : 495m
Point bas Point bas : 352m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Burg-Reuland
Départ Départ : N 50.195734° / E 6.137969°
Téléchargez : -
Vue sur la Chapelle de Weweler Abri de Tommerberg Le ruisseau de l'Irmisch Vue sur la Vallée de l'Our

Description de la randonnée

Parking de l'Office du Tourisme Von Orley Strasse à Burg-Reuland.

Balisage GR®

(D/A) Dos au bâtiment de l’Office de Tourisme, partez à gauche. Passez devant l'église. Vous reviendrez par la route sur votre droite. Prenez la 1re route à gauche. Passez par le tunnel sous la maison et ensuite, passez au-dessus de l'Ulf. Ignorez le RAVeL et montez la route jusqu'à la Croix III sur votre gauche.

Sans Balisage

(1) Virez à gauche dans le sentier près du banc. À la fourche, restez à gauche. Le sentier descend près du RAVeL Restez sur le sentier. Ignorez le chemin forestier sur votre droite et restez sur le sentier. Remontez et découvrez la vue sur l'église de Weweler sur votre droite. Descendez ensuite vers le RAVeL.

(2) Poursuivez-le à droite. Traversez avec prudence le croisement avec la route et continuez tout droit. Passez au-dessus de la rivière et revenez sur la route.

Balisage Rectangle Jaune

(3) Abandonnez le RAVeL lorsque celui-ci change de direction et continuez tout droit sur la route. Passez au-dessus de l'Our et entrez dans Steffeshausen. Au 1er carrefour continuez tout droit. Au 2d carrefour, tournez à droite dans Hohlweg. En haut, partez à gauche. Montez jusqu'à une fourche.

(4) Gardez la gauche et montez. Retournez-vous de temps en temps afin de voir le panorama sur la vallée de l'Our. Au carrefour avec l'antenne, tournez à gauche. Descendez jusqu'à la fourche près de la maison.

(5) Prenez à droite et passez devant la maison. Le chemin vire à droite. Poursuivez tout droit sur le chemin qui part à gauche. Au coin du bois, arrivez à une fourche (pas sur OSM) et prenez à droite. Entrez en forêt. Le chemin vire à gauche. Descendez jusqu'au carrefour (pas sur OSM et pas entier sur IGN).

(6) Continuez à gauche. En bas, poursuivez à gauche. Vue sur le ruisseau Irmisch et sa zone humide et de l'autre côté l'Allemagne. Marchez jusqu'au croisement.

(7) Partez à gauche. Longez le ruisseau serpentant dans des prairies humides ensuite en contrebas. Éloignez-vous du ruisseau et sortez du bois.

(8) Ignorez le chemin sur votre gauche. À hauteur d'une propriété, le chemin vire à gauche. À la route, poursuivez à gauche. Entrez dans Auel et marchez jusqu'à la 1re route à droite.

Balisage Rectangle Bleu

(9) Tournez à droite. Descendez et au croisement partez en épingle à droite. Passez le pont, et ainsi l'Our, puis empruntez le chemin de terre de droite. Plus loin, laissez le sentier sur votre gauche, contournez la butte et passez sous la passerelle du RAVeL.

(10) Poursuivez tout droit. Montez dans le bois. À la fourche, continuez à droite. Sortez du bois, découvrez une vue sur l'autre versant où vous étiez. Ignorez le chemin sur la droite. Entrez à nouveau sous les arbres.

(11) Ignorez le chemin sur la gauche. Sortez de sous les résineux, découvrez un superbe panorama. Un chemin revient sur votre droite. Laissez-le ainsi que le chemin herbeux un peu plus haut sur la gauche. Poursuivez jusqu'à l'abri pour randonneurs Tommerberg.

(12) Virez à gauche et descendez la route. Entrez dans l'agglomération de Bracht. Au carrefour, continuez tout droit jusqu'à une fourche.

(13) Partez à droite. Gardez votre droite à l'embranchement suivant. Suivez la route pendant environ 1 km. Dans la montée, repérez au loin l'église de Weweler sur votre gauche. Passez la ferme et entrez dans l'agglomération. Passez devant l'école et descendez à présent jusqu'au croisement en T avec un oratoire adossé à une maison sur votre gauche.

Sans Balisage

(14) Partez à droite puis tournez à gauche afin d'aller découvrir les ruines du château. Revenez ensuite au croisement avec l'oratoire adossé à la maison.

(14) Descendez tout droit vers l'église. À la N 693 virez à gauche et retournez au parking de l'Office de Tourisme (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 369m - Parking de l'Office du Tourisme
1 : km 0.4 - alt. 389m - Croix III du chemin de croix + banc
2 : km 1.2 - alt. 358m - Retour sur le RAVeL
3 : km 1.65 - alt. 354m - Changement de direction du RAVeL
4 : km 2.73 - alt. 423m - Fourche
5 : km 4.18 - alt. 467m - Fourche près d'une maison
6 : km 4.87 - alt. 459m - Carrefour pas sur OSM et pas entier sur IGN
7 : km 5.63 - alt. 402m - Croisement Irmisch/Frontière
8 : km 6.76 - alt. 376m - Chemin à découvert
9 : km 7.31 - alt. 375m - 1re route après l'entrée dans Auel. Pont de l' - Our (rivière) affluent de la Sûre - Allemagne
10 : km 8.26 - alt. 372m - Passerelle RAVeL
11 : km 9.32 - alt. 442m - Chemin
12 : km 10.34 - alt. 482m - Abri Tommerberg
13 : km 11.4 - alt. 409m - Fourche
14 : km 12.85 - alt. 383m - Croisement oratoire adossé à une maison
D/A : km 13.85 - alt. 370m - Parking de l'Office du Tourisme

Informations pratiques

Café à Auel à l'entrée de l'agglomération au (9)
Possiblement boueux.
En période de gel des passages peuvent être difficiles car des rus traversent les chemins empruntés et ceux-ci deviennent de vrais patinoires sur toute leur largeur.
D'octobre à Décembre pensez aux dates de chasses

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

RAVeL : ancienne ligne de chemin de fer L47, Souvenir d'une époque où Burg-Reuland était relié à Berlin.

Chapelle Saint-Hubert de Weweler : édifice gothique aux flèches baroques des XVe et XVIe siècles. Elle a été longtemps l'église paroissiale de Reuland et n'est devenue chapelle qu'au début du XIXe siècle.

l’Our : la seule rivière de Belgique coulant du nord au sud.

l'Irmisch et ses prairies humides où l'on peut apercevoir des échassiers comme le héron.

L'abri pour randonneurs Tommerberg

Château de Burg-Reuland : le lieu du château était déjà fréquenté au Xe siècle. Les fondations les plus anciennes remontent au XIIe siècle. Il fût détruit en 1794 par des troupes françaises. Le château est progressivement restauré depuis 1988.

Autres randonnées dans le secteur

Vers le Château de Farnières
Distance 12.49km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Larges chemins forestiers et routes de campagne vous amènent au Château de Farnières et sa chapelle. Un retour par de larges chemins forestiers et un final le long du Lac de Vielsalm.

Vielsalm - Gouvy
Distance 17.13km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -353m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Vallée de La Salm de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 démarre à Vielsalm au Pays des Macralles, traverse la rivière à Salmchâteau et entre dans le Parc Naturel des Deux Ourthes en s'orientant vers le plateau ardennais et Gouvy.

Balade en forêt parmi les Bruyères
Distance 9.4km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Parcours forestier à la rencontre de la flore et d'anciennes bornes matérialisant la frontière entre la Belgique et la Prusse. Bien que l'on parle de bruyères cette promenade peut se faire en toute période.

Les bornes frontières de Logbiermé
Distance 8.31km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Perdues dans les bois, les anciennes bornes frontières délimitant la limite entre la Belgique et la Prusse continuent à s'y dresser fièrement.

Distance 10.3km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouvy - Province de Luxembourg

Habitant le joli petit village de Montleban, je propose à mes amis randonneurs et/ou joggeurs un circuit constitué à 90 % de sentiers boisés et 10 % de routes macadamisées et peu fréquentées.
Tout au long de la randonnée, vous aurez peut-être la chance de rencontrer une famille de sangliers ou de cervidés.

Trois-Ponts - Vielsalm
Distance 20.39km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -433m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 quitte la Vallée de l'Amblève et s'élance sur les pentes de la Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain. Le parcours change plusieurs fois de rive jusqu'à Vielsalm au Pays des Macralles.

Parcours à Hoscheid
Distance 13.31km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -583m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Hoscheid - Luxembourg (Pays)

Parcours dans le Parc Hosingen en empruntant une partie de l'Escapardenne Lee Trail et du sentier sonore d'Hoscheid, pouvant être pratiqué en tout temps.

Au départ de Kautenbach, village du canton de Wiltz
Distance 16.41km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -571m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Kiischpelt[2] - Luxembourg (Pays)

Découverte de la vallée de la Wiltz par une partie de l'Escapardenne Lee Trail.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.