Les points de vues de Chiny

Une randonnée Chiny créée le dimanche 16 avril 2017 par lazzerini. MAJ : mercredi 14 juin 2017

Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.

Commune Commune : Chiny

Parking devant l'église.

(D/A) Dos à l'entrée de l'église, remontez la Rue du Millénaire.
Empruntez la première à droite et descendez la Rue de l’Embarcadère. Suivez la route principale jusqu'au croisement d'une route sur votre gauche.

Balisage Losange ou Triangle Jaune 25

(1) Prenez-la et passez devant la station d'épuration. Un peu plus loin suivez le sentier sur la gauche.
Montez, plus loin ignorez le sentier venant sur votre gauche et poursuivez jusqu'au croisement multiple devant une antenne.

(2) Virez le plus à droite. À la fourche, suivez à gauche. Au croisement suivant, tenez votre droite. Arrivez au point de vue du Rocher du Hât.

(3) Descendez jusqu'au banc pour apercevoir un méandre de la Semois. Revenez sur vos pas et poursuivez par le sentier à gauche près du panneau didactique. Descendez jusqu'au chemin forestier que vous suivez vers la droite afin de revenir au carrefour de l'aller.

Balisage GR

(1) Virez à gauche et traversez la Semois par la passerelle. De l'autre côté, tournez à gauche, suivez la route principale jusqu'après le virage.

(4) Continuez tout droit. Dirigez-vous vers le pont de bois.

(5) Traversez-le.

Sans Balisage

Continuez le sentier sur votre gauche et abandonnez le GR. Montez pour déboucher dans le virage d'un large chemin forestier. Virez à gauche, faites quelques mètres

(6) Au chemin latéral bien marqué sur votre gauche, virez pour finir par longer la Semois. Suivez le sentier principal et entamez une courbe jusqu'à un sentier en épingle à cheveux.

(7) Soyez attentif, le début du sentier ne se voit que très légèrement. Tournez à gauche et montez.

(8) Tenez votre gauche jusqu'à aboutir à un large sentier.

(9) Poursuivez sur votre gauche et suivez le GR jusqu'au point de vue de La Roche Pinco.

(10) Revenez sur vos pas et à la fourche suivez à gauche. Au croisement avec un chemin forestier quittez le GR et virez à droite. Marchez jusqu'à la RN85, longez-la sur la droite jusqu'à aboutir à un chemin forestier sur la droite que vous empruntez.

Balisage GR

(9) Au croisement, tournez sur la gauche. Tenez votre gauche jusqu'à aboutir à un chemin forestier que vous traversez afin de continuer tout droit.

(11) Point de vue sur le village de Chiny. Poursuivez le sentier principal, un chemin vient vous rejoindre et poursuivez jusqu'au point de vue de l'Écureuil sur votre droite. Vue sur la Semois.

(12) Descendez le sentier sur la gauche jusqu'en bas de la falaise. Récupérer le pont.

(5) Traversez-le et poursuivez sur la droite.

(4) Au bout du chemin, virez à gauche et continuez le chemin forestier.

(13) À la fourche, prenez à droite.

(14) À la suivante, obliquez encore à droite. Suivez le chemin sans vous préoccuper des sentiers latéraux jusqu'au Moulin Cambier.

(15) Prenez la route, passez le Pont Nicolas et remontez la route principale prudemment jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 372m - Parking devant l'église
14 : km 11.4 - alt. 354m - Fourche à droite
15 : km 13.82 - alt. 326m - Moulin Cambier
D/A : km 14.91 - alt. 376m - Parking devant l'église

Pas d'eau potable, ni d'abris pendant le circuit. Possibilité de se désaltérer uniquement au Moulin Cambier à la fin de la randonnée. Restaurant devant l'église.
Aucunes difficultés majeures.
Les battues de chasses commencent début octobre et durent jusqu’à la fin de décembre. Soyez vigilants. Quelques fois, durant mai, la chasse du brocard est autorisée tôt le matin et en soirée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3110SB.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Pendant
Point de vue du Hat
Passerelle sur la Semois : une des rares passerelles sur la Semois
Point de vue de la Roche Pinco
Point de vue du village
Point de vue de l'Écureuil
Pont Saint Nicolas : pont détruit par les alliés lors de la 2ème guerre afin que les allemands ne puissent pas traverser la Semois.

A proximité

Intérêt du circuit de randonnée : 4/5

le mardi 27 février 2018 à 19:37 : Re: Les points de vues de Chiny

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

belle balade dans la neige... effectivement la boyclele long de la route n'est pas utile.

le lundi 07 août 2017 à 20:24 : Re: Les points de vues de Chiny

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Durée beaucoup plus courte qu'annoncée: environ 3h de marche et pas 5
1 ou 2 magnifiques points de vue mais on s'attendait à envoir encore plus avec un nom pareil
Sinon chemins très faciles, on a juste évité une boucle pour ne pas marcher le long de la nationale.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

Distance 7.81km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance 14.2km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -458m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -431m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mégire.

Boucle entre Maissin et Redu
Distance 13.31km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -314m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Parcours en forêt depuis Maissin, village ardennais se trouvant dans une courbe de la Haute Lesse jusqu'aux abords de Redu en passant par le village de Lesse.

En forêt de Neufchâteau
Distance 9.69km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -263m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Balade avec comme seule prétention un ressourcement en forêt, celle de Neufchâteau en l'occurence. Passage aux Forges de Mellier et à l'Etang du Cul de l'Oie.

Parcours en forêt au départ d'Anlier en passant par Behême et Thibessart
Distance 18.64km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -253m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Parcours en forêt essentiellement. Privilégiez l'automne pour les couleurs ou une journée bien ensoleillée pour sentir l'odeur des sapins chauffés au soleil.
Randonnée moyenne pour sa longueur, aucune difficulté ne vous y attend.

Les Hayons, un des villages de l'entité de Bouillon
Distance 12.91km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -568m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Roche Levée, Saut des Sorcières, point de vue du Mont Zatrou, Roche Percée, voici les quelques endroits que vous découvrirez lors de cette randonnée.

Parcours champêtre à Libramont-Chevigny
Distance 18.02km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -297m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libramont-Chevigny - Province de Luxembourg

Par des routes de campagne, des chemins agricoles et forestiers, parcourons la campagne libramontoise.