Les sommets de Couard et de Cucuyon par le Pas d'Archail

Une randonnée Archail créée le vendredi 10 juillet 2015 par FAUREMaurice. MAJ : dimanche 02 août 2015

Randonnée dans la partie Nord de la montagne de Coupe, à l'Est de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Bléone et de l'Issole. Après une belle montée en forêt, on accède à 2 sommets qui approchent les 2000m et qui offrent un superbe panorama. Le départ se fait à Archail, petit village à 13km de Digne-les-Bains auquel on accède par une route, déjà magnifique, qui longe le torrent du Bouinenc.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 12.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1159m
Point haut Point haut : 1921m
Point bas Point bas : 1081m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Trois-Évêchés
Commune Commune : Archail (04420)
Départ Départ : N 44.119247° / E 6.340845°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3440ET
Téléchargez : -
Cucuyon Le sommet de Cucuyon et le Pas d'Archail Archail, les sommets de Couard et de Cucuyon, le Pas d'Archail Le sommet de Couard

Description de la randonnée

Accès au départ : La route arrive au centre d'Archail sur la place. De là, en voiture, prendre la petite route plein Nord. Après 120m on atteint la bifurcation de la piste qui va à Draix (à gauche). Poursuivre à droite, la route tourne et repart Sud-Est. Aller jusqu'au bout de la partie goudronnée (1,4km) où l'on peut stationner (ou un peu avant).

Itinéraire : La montée va suivre un balisage en Jaune qui part de la place d'Archail et va jusqu'au Sommet de Couard.
Emprunter le chemin qui prolonge la route et passe sous la bute de terre de la retenue du captage du Tourounet. Après 100m le chemin s'oriente à droite puis rapidement à gauche commençant une montée qui ne s'arrêtera qu'au Sommet de Couard.

A 800m du départ, le chemin coupe une piste (1). Poursuivre sur le chemin (quasiment en face) et, 300m après, on arrive à une bifurcation de 2 pistes (2) . Prendre celle qui monte à gauche et la suivre pendant 300m. On arrive à une nouvelle bifurcation. Laisser les pistes et prendre à gauche le sentier qui s'enfonce dans la forêt (3).

Après une première longueur à flanc de 500m le sentier monte en lacets plus raides mais agréables. Vers 1550m d'altitude le paysage change, on traverse une zone de pierriers puis à 1620m la montée reprend sous couvert et devient moins pentue. On atteint une zone avec de nombreux abreuvoirs et un captage d'eau puis on débouche sur le Pas d'Archail (4) marqué par un panneau indicateur à proximité d'un abri.

Un peu plus loin se trouve le chalet d'alpage occupé durant l'estive. Une piste part sur la droite (direction du Couard indiquée dans les panneaux) passant au-dessus du chalet d'alpage et après 150m le sentier reprend à droite (5).
Il monte d'abord en lacets dans les alpages puis après 2 traversées à flanc le sentier devient plus rocailleux. Vers 1850m d'altitude on aborde en bordure d’arête un passage rocheux(6) (sans difficulté mais délicat) puis on repart à flanc pour terminer en lacets au Sommet de Couard 1989m (borne et cairn) (7).

La descente se fait par l'itinéraire de montée, elle est raide au départ du somment (prudence) puis sur la fin on peut couper dans les pentes plus douces par les drayes tracées par les moutons pour rejoindre le Pas de l'Archail.

(4) La montée au Sommet de Cucuyon (direction - en face de la descente - indiquée au panneau) ne comporte ni sentier ni trace. On traverse les alpages en direction du col (8) (1758m) qui sépare la crête du Pré de l’Évêque du Cucuyon. Arrivé vers ce col monter à gauche par l'arête Est plus confortable. Si vous suivez ma trace GPS, évitez l'arête Ouest que j'ai empruntée à la montée, trop délicate à négocier. On arrive à un premier sommet mais il faudra traverser l'arête sommitale (quelques mètres) pour arriver au vrai sommet 1886 (cairn) (9).

Pour la descente on rejoindra le Pas de l'Archail (4) puis on empruntera à droite le même trajet pour rejoindre la route goudronnée où l'on a laissé son véhicule.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1081m
1 : km 0.97 - alt. 1225m - Continuer en face
2 : km 1.26 - alt. 1297m - Prendre à gauche
3 : km 1.56 - alt. 1369m - A gauche dans la forêt
4 : km 3.28 - alt. 1664m - Pas d'Archail
5 : km 3.38 - alt. 1673m - Sentier à droite
6 : km 4.99 - alt. 1833m - Passage rocheux
7 : km 5.75 - alt. 1895m - Sommet de Couard
8 : km 8.39 - alt. 1774m - Col
9 : km 8.73 - alt. 1824m - Sommet de Cucuyon
D/A : km 12.77 - alt. 1082m

Informations pratiques

Si vous faites cet itinéraire en été, inutile de trop vous charger en en eau, la montée se fait sous couvert du soleil et il y a une source captée au pas d'Archail (1 litre et demi m'ont suffit).
Un abri sommaire permet un bivouac (toujours au Pas d'Archail).
Pour l’ascension du Couard et dans une moindre mesure du Cucuyon il est indispensable d'être bien chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3440ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il n'y a rien de particulier sur l'itinéraire, la beauté de la montée en forêt, le panorama splendide depuis les sommets sont la récompense...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 13:52

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sur 2 jours en dormant au gite public du Pas d'archail. Comme le logement du berger était fermé et que malheureusement le dortoir de l'étage était souillé par des excréments humains, nous nous sommes entassés à 5 dans la pièce du bas. Dommage.
En revanche, belle soirée sur les pentes du Cucuyon où nous avons surpris 2 hardes de chevreuils dans le soleil couchant. Et belle montée le lendemain au pic de Couard au soleil levant.


Visorandonneur
le vendredi 08 septembre 2017 à 21:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau circuit, qui monte bien dès le départ et de façon continue (pas de re-descente).
L'avantage c'est la régularité et une ascension "efficace"... l'inconvénient c'est que ça n'est pas pour les débutants.

Le descriptif parle d'un départ du parking et c'est le bon : inutile de partir de la place du village, comme mentionné aussi.
Rando faite en 5h tout compris (à 2 bons marcheurs) ; agréable et un point de vue sympa et original sur les sommets alentours.

Vu là-haut : 2 vautours, 1 planeur, 40 parapentes (un rallye ?), 1 planeur, des chiens, 1 planeur, 1 faucon, 1 vautour, 1 planeur (oui, c'est sûrement toujours le même)


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 18:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando pour sportifs (forcément elle est classée difficile) ; effectivement, y aller en famille serait un peu difficile sur la 1ière heure...ça grimpe fort. Mais sinon, très belle récompenses aux sommets. Et il faut encore bien se couvrir en cette fin avril. Merci


Visorandonneur
le lundi 16 janvier 2017 à 14:39

hiver rigoureux à faire au printemps merci A+++


Visorandonneur
le mercredi 19 août 2015 à 19:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Le début est assez rude, mais s'effectue sous couvert. une fois arrivés au Pas d'Archail (1h30), la montée vers le Pic de Couard s'effectue en 1h15. Au sommet, le paysage est magnifique et le calme est uniquement troublé par les passages des planeurs ou des parapentes.La montée vers le Cucuyon est un peu pénible car s'effectuant sans trace. Ne pas hésiter à l'effectuer par l'arête Ouest, même si cela rallonge un peu le parcours. Au final, une bonne journée.


Visorandonneur
le samedi 15 août 2015 à 21:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando ou nous avons modifié l'ordre de passage des sommets. En premier le sommet de Cucuyon (pris par l'est comme recommandé , en effet par l'ouest il est plus ardu,) où nous avons casser la croûte et ensuite le sommet de Couard. Magnifiques vues sur toutes les montagnes. Parcours effectué sans difficulté en 6h. pauses photos , déjeuner et autres.A faire pour les fans de montagne.

Autres randonnées dans le secteur

La barre des Dourbes
Distance 10.35km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -708m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.

La Chapelle Saint-Pancrace à Digne
Distance 4.38km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -215m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.

Refuge de l'Estrop
Distance 16.64km Dénivelé positif +899m Dénivelé négatif -891m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif de l'Estrop où vous découvrirez la source de la Bléone, celle du Verdon se trouve quelques km plus loin au dessus du Col d'Allos.

Tour des villages abandonnés
Distance 9.73km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!

Distance 10.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautes-Duyes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade, assez facile, dans les Hautes Duyes.

Tour du Feston par la crête et le Sentier des Charbonnières
Distance 9.92km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -419m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Après une traversée spectaculaire de la Gorge du Mardaric, l'itinéraire chemine sur des sentiers, chemins et pistes désertés et hors sentiers. On découvre rapidement le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Le retour par le superbe sentier des Charbonnières permet d'admirer le versant Sud de cette randonnée.

GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.

Col de l'Escuichière
Distance 8.12km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -570m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au refuge d'art du Col de l' Escuichière depuis la vallée de la Bléone.
Le sommet au-dessus du col offre une vue impressionnante vers la vallée du Bès.

Boucle depuis Courbons par le ravin du Riou, les Chatières et l'Andran
Distance 5.2km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -304m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée par des chemins peu fréquentés, témoins de la déprise agricole. Versant ensoleillé et panoramas qui valent le voyage !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.