Les sources d'Arville de Faulx-les-Tombes et le Mont-Sainte-Marie de Mozet

Entre ferme blanche et ferme rouge, enfoncez-vous dans une route de campagne étroite pour découvrir un ancien site de production d'eau minérale qui aura fait l'activité du village pendant 60 ans jusqu'en 1971. Remontez ensuite vers le hameau du Mont-Sainte-Marie dont les origines remontent au XIIe siècle.

Fiche technique
n°3204355
Une randonnée Gesves créée le dimanche 10 mai 2020 par Jean Mathias. MAJ : mercredi 27 mai 2020
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 8.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 173m
Point haut Point haut : 245m
Point bas Point bas : 122m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gesves
Départ Départ : N 50.42754° / E 5.01903°
Téléchargez : -
Sentier public Chapelle Mozet Stèle commémorative

Description de la randonnée

Départ de l'Église Saint-Joseph, Rue de l'église 9, Faulx-les-Tombes. Un grand parking public se trouve en face de l'église.

(D/A) Laissez l'église sur votre gauche et descendez la rue sur environ 140 m. Prenez à gauche Rue du Chaunois. Après quelques 170 m, prenez un sentier réservé aux piétons sur votre droite. Arrivé à la Rue des Écoles, tournez à droite jusqu'au rond-point, prenez la Rue Goyette à gauche puis passez sur le Samson. Faites une centaine de mètres et trouvez un sentier à droite.

(1) Remontez par le sentier jusqu'à la Chaussée de Gramptinne. Parcourez-là sur quelques mètres, puis entrez dans le Chemin d'Arville sur votre gauche. Empruntez-le jusqu'aux Sources d'Arville.

(2) La route se termine pour laisser place à deux chemins privés menant au Château d'Arville. À cet endroit se trouve une petite aire de pique-nique. Ne vous engagez sur aucun des deux chemins privés mais prenez le sentier à droite. Au début du sentier, gardez bien la gauche et remontez en sous-bois. Un peu plus haut, vous passerez à côté d'un petit gouffre inondé. Continuez jusqu'à une bifurcation du sentier en T à gauche duquel se trouve une clairière.

(3) Prenez la direction de droite car le sentier de gauche mène au château. Remontez le sentier jusqu'au point le plus haut de la randonnée, une ferme s'y trouve à votre gauche. Vous arrivez ensuite à un croisement au Mont-Sainte-Marie où une petite halte s'impose.

(4) Au croisement, continuez tout droit et descendez la route. Vous passerez devant un mémorial dédié à l'armée secrète de 1944. Croisez avec prudence la Rue de Jausse et dirigez-vous vers Mozet (classé dans les plus beaux villages de Wallonie).

(5) Avant l'entrée du village et juste après la Chapelle Saint-Joseph, prenez le sentier à droite. Atteignez la Chaussée de Gramptinne, traversez-là toujours avec prudence et continuez le chemin sur une centaine de mètres.

(6) À l'entrée du bois, le sentier se divise, prenez celui de gauche et redescendez jusqu'à retrouver la chaussée. Empruntez-là vers la gauche pendant 100 m puis tournez à droite, Route de Jausse et traversez la scierie.

(7) Tournez à droite dans le chemin qui mène au camping des Cascades de Jausse. Après quelques pas, prenez le sentier à gauche. Celui-ci va remonter le long du camping. Au sommet, à hauteur d'une caravane résidentielle ornée d'un vieux réverbère, laissez le sentier sur votre gauche.

(8) Continuez droit devant en ignorant plus loin le sentier de droite. Redescendez vers le rond-point de la Goyette. Au rond-point, continuez tout droit, Rue des Écoles. Après une bonne centaine de mètres, prenez le sentier à gauche devant lequel se trouve un panneau d'interdiction de circulation (pour vélos et chevaux). Même si les premiers 40 m sont faits d'une allée de gravier, il s'agit bien d'un sentier public !
Au bout du sentier, rejoignez la Rue de l'Église et remontez-la à droite vers votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 162m - Départ de l'église de Faulx-les-Tombes
1 : km 1.13 - alt. 145m - Sentier sur la droite
2 : km 2.44 - alt. 156m - Sources d'Arville
3 : km 3.37 - alt. 212m - Virage à droite
4 : km 4.09 - alt. 217m - Croisement du Mont Sainte-Marie
5 : km 5.46 - alt. 136m - Début du sentier à droite
6 : km 6.86 - alt. 155m - Sentier à gauche
7 : km 7.38 - alt. 129m - Route d'accès au camping
8 : km 7.87 - alt. 165m - Prendre le bon sentier
D/A : km 8.9 - alt. 162m - Retour à l'église

Informations pratiques

Prévoir des chaussures appropriées pour certains sentiers probablement gras après une période de pluie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Mozet
Distance 9.75km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -141m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Jolie promenade autour du village de Mozet. Départ de l'église avec une première partie dans les rues puis la suite alterne champs et bois sur un itinéraire assez facile.

Bois d'Arville et Bois des Pauvres
Distance 7.35km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Balade entre bois et campagnes autour du château d'Arville

Autour de Gesves et Faulx-les-Tombes
Distance 10.18km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Ce parcours à l'intersection de Gesves, Haut-Bois et Faulx-les-Tombes vous fera passer à proximité de l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves dont les installations permettent d'accueillir des manifestations internationales.

Les sentiers d'Art de Gesves à Wagnée
Distance 10.33km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Un tronçon des Sentiers d'Art fait partie de cette randonnée. Vous aurez l'occasion d'y découvrir dans un décor naturel quatre réalisations d'artiste : le Triskele, le Sans refuge, l'Eau d'ici et la Chaise brûlée.

Bois, vallée du Samson et anciennes carrières à Gesves
Distance 10.38km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Gesves, charmant village du Condroz Namurois, tiendrait son nom de "Gengeavia" qui signifie "eau qui court". De nombreux ruisseaux sillonnent son territoire pour se jeter dans le Samson. La randonnée démarre de l'administration communale, sillonne quelques rues tranquilles pour rejoindre ensuite le Bois de Gesves. Après être redescendu dans la vallée du Samson, on atteint le site des anciennes carrières de grès de Bizonzon dont l'activité fut abandonnée il y a plus d'un demi-siècle.

Boucle autour de Thon-Samson
Distance 8.91km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -197m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andenne - Province de Namur

Sur les Rochers de Samson et dans les bois et campagnes de Thon-Samson et Goyet classés parmi les beaux villages de Wallonie.

Distance 8.03km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une promenade qui emmêne de Naninne à Dave en longeant le Ruisseau de Dave.

Distance 8.55km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Chouette balade sur les hauteurs boisées de Marche-les-Dames : 1km sur route pour commencer et 2 km sur le halage pour finir, le reste est dans les bois.
Chemin en grande partie balisé par des Rectangles Bleus. La promenade décrite s'écarte légèrement de ce balisage pour longer les crêtes mais le rejoint vers la fin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.