Trouver une randonnée Lumes
Randonnées Lumes








Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.








Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville-sur-Lumes.








Ville-sur-Lumes, Romery, Saint-Laurent, première randonnée d'une série dans les Balcons de Meuse
Un parcours reliant des villages situés au bord de la Meuse, empruntant des sentiers et des chemins de prairies et passant par des carrières .








Joindre par de petites routes trois villages des Balcons de Meuse pendant la saison de la chasse où les bois sont peu conseillés. Cet itinéraire est très agréable et permet de découvrir des endroits privilégiés.
Il peut se joindre à la randonnée n°1 qu'il prolongerait.







Étonnant, le calme des ballastières à moins de deux kilomètres d'une agglomération de plus de 50 000 habitants.
La découverte d'un fort du XIXème siècle, caché dans les bois.








En partant du village de Gernelle, suivre le ruisseau l'Infernal et traverser les coupes de bois en direction d'Issancourt. Là, rejoindre la Vrigne et remonter par Rumel vers le Calvaire de Gernelle et l'une des plus belles vallées du canton.








Une petite randonnée qui commence dans les bois de La Francheville pour rejoindre Saint-Marceau et se termine en suivant les berges de la Vence avec quelques friches industrielles, vestiges de moulins à eau.








De jolies perspectives sur la vallée de la Meuse et les villages environnants ainsi que des traces de la seconde guerre, dans un lieu où l'extraction de la pierre a marqué l'histoire économique.







Circuit en sous-bois et vallons. Panoramas sur la crête des vallées de Gernelle et d'Issancourt-et-Rumel et, à la fin de la randonnée, sur La Grandville







Randonnée entre fleuve et forêt. Observer les huttes des castors sur les deux îles de Montcy, sur la Meuse et leurs traces en longeant le fleuve. Possibilité de visiter le musée du linge. Autrefois, de nombreuses maisons possédaient un lavoir et les habitantes lavaient le linge des bourgeois de Charleville. Montcy-Notre-Dame était surnommée Montcy-les-Linges.







Une boucle sympathique Montcy-Nouzonville-Aiglemont-Montcy, qui vous occupera pour la journée. Un peu physique, elle comporte quelques passages sur route mais un maximum de chemins forestiers et relie les villages qui se trouvent à l'entrée de la Vallée de la Meuse (La Valeye). Quelques points de vue appréciables, même si certains points de passage obligés vous amènent à de petits trajets en agglomération.
Vous pouvez aussi choisir de faire ce circuit en sens inverse.







Circuit en boucle qui peut commencer à différents points (plaine du Mont Olympe par ex.). Peut être fait par tous moyens (voies le plus souvent interdites aux voitures) et par tous les temps car le chemin est goudronné. Peut être fait avec des enfants (faible dénivelé) et offre des aires de pique-nique à plusieurs endroits. L'orientation est facile.








Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.








Randonnée dans la forêt d'Élan au milieu d'épicéas et de hêtres splendides.
Sur les pas de Saint Roger qui fonda l'abbaye d'Élan en 1148 (détruite aujourd'hui) et la fontaine miraculeuse qui guérit la stérilité et les peines d'amour.
Sur les pas également du curé Meslier qui officia à Étrépigny, Balaives et Butz de 1689 à 1729 qui était athée et révolutionnaire.








Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.







De jolis sentiers et de jolis points de vue au programme de cette randonnée en ligne entre les gares de Nouzonville et Monthermé.








Jolie randonnée sur les vallées de la Goutelle, la Membrette, la Vresse, la Semoy et la Meuse, dans le massif Ardennais franco belge.







Parcours fortement influencé par les itinéraires VTT autour de Nouzonville.








Gespunsart, village de schiste dans une vaste clairière au croisement de quatre beaux vallons.
Une forêt aux nombreuses essences entoure le village. La Belgique est toute proche.
Si les boutiques des cloutiers ont disparu, le savoir-faire métallurgique reste un des atouts du village.








Randonnée au départ du village de Sugny (Belgique) traversant les bois jusqu'à la frontière belgo-française, pour longer celle-ci jusqu'au moulin du Gicqué.