Marche dans la campagne condruzienne

Une randonnée Havelange par vnotte. MAJ : mardi 28 novembre 2017

Barsy-Flostoy
Marche dans la campagne condruzienne.
Départ et retour : Salle du Clavia

Commune Commune : Havelange
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de la salle du Clavia. Suivre le fléchage Rose.

(D/A) Rejoindre la Route du Clavia et la suivre à droite en direction du village de Barsy. Au croisement (croix), prolonger sur la droite.

(1) Tourner à gauche et, une centaine de mètres après, prendre à droite la Route du Ry de Barsy en direction de Froidefontaine. Au croisement suivant, aller à droite et monter la rue en direction du manoir.

(2) Arrivé à hauteur du manoir, prendre à gauche pour passer dans l'allée bordée d'arbres pour rejoindre ainsi la route principale du Rond Bois. Tourner alors à droite sur le Rond Bois, vers Sorée.

(3) Après environ 150m, suivre à gauche un chemin des champs et se diriger vers la ferme de la Rue de Wachenne.

(4) À la ferme, continuer dans la Rue de Wachenne.

(5) Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue des Visons.

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue du Vieux Puits. Passer devant le puits et le château d'eau, et aller toujours tout droit jusqu'à la route principale.

(7) Suivre la route à droite (attention aux voitures qui descendent très vite). Au croisement, continuer tout droit. À l'intersection suivante, tourner à gauche dans la Rue du Clavia et retrouver à droite la salle du même nom (D/A).

D/A : km 0 - alt. 281m - Salle du Clavia
6 : km 3.71 - alt. 299m - Croisement
7 : km 4.91 - alt. 292m - Route à droite
D/A : km 6.09 - alt. 281m - Salle du Clavia

Chemin impraticable aux poussettes et aux vélos.
Bottes conseillées.

De Falmagne à Furfooz
Distance 15.98km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

A la limite entre le Condroz et la Famenne, Falmagne est situé sur un plateau surplombant la Lesse. Partez à la découverte des Aiguilles de Chaleux et du Château de Walzin en passant par le Parc de Furfooz.

De Falmignoul au bord de Meuse, version moyenne
Distance 10.28km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante
Distance 9.2km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Boucle autour de Thon-Samson
Distance 8.91km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -197m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andenne - Province de Namur

Sur les Rochers de Samson et dans les bois et campagnes de Thon-Samson et Goyet classés parmi les beaux villages de Wallonie.

Distance 20.11km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.

Distance 4.6km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une balade alternant les chemins champêtres du Plateau d'Erpent et les sentiers forestiers du Bois Brûlé.