Trouver une randonnée Meuse (fleuve)
Randonnées Meuse (fleuve)
La Meuse est un fleuve européen. Elle traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas et se jette dans la mer du Nord.
L'embouchure de la Meuse forme avec celle de l'Escaut (« de Schelde » en néerlandais) et celle du Rhin un large delta, partiellement barré par les ouvrages du plan Delta, avant de se jeter dans la mer du Nord à Rotterdam.
Elle prend sa source à 409 mètres d’altitude à Pouilly-en-Bassigny.
Elle a 950 kilomètres de long (486 en France) dont le bassin, relativement étroit, est orienté sud-nord.
Elle est le 5ème fleuve de France.
Elle est considéré comme étant le plus vieux fleuve du monde
Lien Wikipédia








Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.
_++_Attention_++_ : Très important
en cas de pluie ou de gel, le passage entre les points (7) et (8) peut être difficile pour des novices
Suivre la variante qui est fléchée la gare au point (7) pour rejoindre les Quatre Fils Aymon








Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.








Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.








Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.








Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.








Non loin de Huy, venez découvrir un vallon encaissé offrant une végétation luxuriante, des grottes et abris sous roche ainsi que la réserve naturelle domaniale Lovegnée-Bosquet.








Cet itinéraire vous permettra de traverser le vaste bois de Dave, d'admirer de belles vues sur la vallée de la Meuse et sur le village de Naninne, et de passer dans des petits sentiers secrets de Dave.








Une boucle au départ de Dinant vers les rochers de Moniat offrant une magnifique vue sur la vallée de la Meuse








Au départ de Falmignoul, descente par le chemin du Crestia, suivie d'une petite marche en bord de Meuse avant de regagner le village en suivant le chemin enchanteur des Cascatelles.








Chouette balade sur les hauteurs boisées de Marche-les-Dames : 1km sur route pour commencer et 2 km sur le halage pour finir, le reste est dans les bois.
Chemin en grande partie balisé par des Rectangles Bleus. La promenade décrite s'écarte légèrement de ce balisage pour longer les crêtes mais le rejoint vers la fin.








Une promenade qui emmêne de Naninne à Dave en longeant le Ruisseau de Dave.








Vue majestueuse sur la vallée de la Meuse, du point de vue des Dames de Meuse, après un parcours dans un parc à sangliers et la traversée de Laifour et Anchamps.








Une balade autour d'Yvoir qui vous permettra de traverser la réserve naturelle domaniale de Champalle et le village d'Evrehailles.
La balade peut être physique sur trois sections à déclivité significative exigeant quelques ressources physiques.







Partez à la découverte du cadre naturel, sauvage et accidenté de l'Hermeton en effectuant sa remontée jusqu'au Moulin de Soulme. Le retour se fait par de petites routes de campagne, chemins forestiers et sentiers où vous pourrez admirer le paysage de la vallée mosane et de ses terres agricoles.








Une randonnée dans les bois sur les hauteurs de Haybes et de Fumay.








Cette belle randonnée permet de visiter le superbe village de Villers-le-Temple, qui fut le siège d'une importante commanderie de l'Ordre du Temple dès le XIIIe siècle (d'où son nom). Il s'agit d'un parcours varié, sans difficulté autre que sa longueur, combinant petites routes et chemins forestiers peu fréquentés, passant par des petits villages et des hameaux très calmes, en offrant quelques magnifiques paysages.








À un jet de pierre du cœur de la cité, le mérite de ce circuit est d'emmener le promeneur à travers prés et bois en évitant quartiers et rues encombrées, tout en offrant des vues imprenables sur la ville et la vallée de la Meuse. Il n'est pas rare de croiser un troupeau de moutons ou de bovins. Le passé minier de la région est également présent. Au plus bas du parcours, passage dans le vieux quartier de Liège avec ses impasses et ses escaliers.







Au départ de l'Auberge de Jeunesse de Namur où vous trouverez des places de parking ou un accès en transport en commun.
Entre sentiers, passages forestiers, vues sur la campagne namuroise et la vallée de la Meuse. Peu de tarmac, si ce n'est au début du parcours mais rien de dangereux et relativement peu fréquenté par la circulation.
Ajout modérateur au 03/08/2021 : propriété privée en (15) Voir les avis pour un passage alternatif








Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.








Boucle offerte par le SI. Balade qui alterne montées et descentes, sans grandes difficultés. La dernière portion du Chemin des Crêtes est en forte descente.







Étonnant, le calme des ballastières à moins de deux kilomètres d'une agglomération de plus de 50 000 habitants.
La découverte d'un fort du XIXème siècle, caché dans les bois.








La Transmolignée, randonnée linéaire, relie les Jardins d'Annevoie à l'Abbaye bénédictine de Maredsous par des chemins forestiers et des routes de campagne. Je propose, afin de ne pas effectuer le retour sur la même trace, de repartir par la Réserve Naturelle Domaniale de Sosoye. Difficile uniquement par le nombre de kilomètres.








Une jolie balade en plein Namur qui emmène à la découverte de la citadelle par les parcs et jardins.








Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.








Cette randonnée, aux confins de la Wallonie, de la Flandre et des Pays Bas, traverse la Montagne Saint-Pierre de part et d'autre du canal Albert, pour aboutir à l'écluse de Lanaye qui permet aux péniches de rejoindre la Meuse en direction de Maastricht.
Avant, le circuit emprunte les petits sentiers le long du Geer. Plusieurs belles vues sur la vallée de la Meuse, sur les écluses et les hauteurs à proximité.







Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.








Cette promenade explore le site et le pourtour immédiat du ruisseau et des Étangs de la Julienne, passant du fond du vallon aux versants de celui-ci et offrant au passage quelques belles vues sur la vallée de la Meuse.








Cette boucle vous permettra de combiner 2 des plus belles attractions de la région dinantaise : le rocher de Freyr et le chemin des Cascatelles.








Promenade paisible autour de la Meuse et de Troussey avec en prime le passage du Pont Canal Mazagran.








Ce circuit suit le ruisseau et les étangs de la Julienne et poursuit le long du vallon en direction de Housse pour atteindre le Fort de Barchon, un peu plus en hauteur. Le retour s'effectue en contournant le village de Housse et en pénétrant à nouveau dans le site de la Julienne par le coteau Est.








Une balade entre les sentiers forestiers du Bois Brûlé et le halage à Jambes








Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville-sur-Lumes.








De jolies perspectives sur la vallée de la Meuse et les villages environnants ainsi que des traces de la seconde guerre, dans un lieu où l'extraction de la pierre a marqué l'histoire économique.







Randonnée entre fleuve et forêt. Observer les huttes des castors sur les deux îles de Montcy, sur la Meuse et leurs traces en longeant le fleuve. Possibilité de visiter le musée du linge. Autrefois, de nombreuses maisons possédaient un lavoir et les habitantes lavaient le linge des bourgeois de Charleville. Montcy-Notre-Dame était surnommée Montcy-les-Linges.








Promenade pas très longue hors des sentiers battus sur les berge de la Meuse, entre Mézières et Warcq. Possible à pied ou à VTT. Orientation facile et pas de dénivelé. Une courte partie en ville à Warcq pour passer la Meuse et la Sormonne mais la majorité de la balade est dans la nature.








Randonnée VTT, sur chemins faciles, à faire lorsque les terrains sont lourds, car le tracé est uniquement sur chemins propres et routes.








Balade entre bois et champs. Découverte d'un petit quartier de Beez (Namur).








Au départ de Bourmont, petit village de caractère Haut-Marnais, vous effectuerez une petite randonnée dans la forêt qui l'entoure.








Cet itinéraire suit l'ancienne vallée de la Moselle qui se jetait dans la Meuse au niveau de Pagny-sur-Meuse, avant qu'elle ne soit détournée, il y a environ 200 000 ans, vers la Meurthe par l'accumulation d'alluvions au niveau du seuil de Foug.
Au départ de Toul, on remonte la vallée de l'Ingressin qui occupe l'ancien lit de la Moselle, on franchit ensuite le seuil de Foug pour déboucher dans le val de l'Asne et arriver à Pagny-sur-Meuse au niveau de l'ancienne confluence des deux rivières.








Randonnée, au départ de Mouzon, avec tout au long du parcours de jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de la Chiers et sur les villages avoisinants.







Partez à la rencontre de sites historiques qui ont marqué le Sedanais. Des lieux chargés de mémoire et d'émotions.








Ce circuit forestier empruntant des pistes variées vous permettra de découvrir les charmes de la vallée de la Semoy et de ses villages pittoresques.
Dans ce circuit, l'essentiel des dénivelés positifs se fait sur des chemins empierrés ou sur des petites routes goudronnées.








De Mézières à la Chapelle Saint-Hilaire de Warcq par le Moulin de Prix et l'Étang de la Warenne.
Devant la chapelle, dans la plaine Saint-Hilaire, se trouvait le gué des romains sur la voie Reims-Cologne par Warcq. (in Terres Ardennaises, 04/2020), Cette boucle de 11,5 km, facile et avec une orientation facile, visite le Moulin de Prix-les Mézières, la Tour de l’Eau à Warcq et l'Étang de la Warenne.








Nous ne sommes pas à la montagne, nos glaciers à nous fabriquent de bonnes glaces de parfums très variés.
Cette balade démarre à la collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin de Visé elle suit le GR®5 jusqu'à Lorette, puis la piste cyclable vers Richelle et Housse. En chemin, vous découvrirez le village de Richelle et le bois de Wixhou.








Belle promenade sur les coteaux de Meuse. Qui dit coteaux, dit pentes et qui dit pentes le long de la Meuse, peut penser vignes. Il y en a !







Une boucle sympathique Montcy-Nouzonville-Aiglemont-Montcy, qui vous occupera pour la journée. Un peu physique, elle comporte quelques passages sur route mais un maximum de chemins forestiers et relie les villages qui se trouvent à l'entrée de la Vallée de la Meuse (La Valeye). Quelques points de vue appréciables, même si certains points de passage obligés vous amènent à de petits trajets en agglomération.
Vous pouvez aussi choisir de faire ce circuit en sens inverse.








Ce circuit forestier vous permettra une approche du parcours français de la Semoy. Aux différents points de vue vous pourrez apprécier le relief tourmenté façonné par la rivière et ses nombreux affluents.
Dans cette randonnée la quasi totalité des villages semoysiens sont approchés.
Ce circuit fusionne deux autres circuits que j'ai décrits au départ de Thilay.







De jolis sentiers et de jolis points de vue au programme de cette randonnée en ligne entre les gares de Nouzonville et Monthermé.








Au départ du hameau de Chokier, en bord de Meuse, ce circuit bien que proche des zones d'activités de l'industrie lourde mosane, offre un agréable parcours dans un cadre de verdure rafraîchissant et calme. Il passe par la réserve naturelle Sous les Roches et longe les châteaux d'Aigremont et de Chokier.







Promontoire boisé dominant la vallée de la Bar et la vallée de la Meuse, le massif de la Marfée a été le lieu de nombreux drames historiques.
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce "haut lieu" proche de la frontière.
Cette randonnée décrit un circuit Promenade et Randonnée d'Ardenne Métropole. (Balisage Jaune).