Monastère Ilias et Mont Éros sur l'Île d'Hydra

Hydra est une île superbe située dans la Mer Egée au sud d'Athènes. Dans cette île sans voiture, les déplacements se font à pied ou à dos d’âne. Les sentiers de randonnées ne manquent pas. Cette randonnée vous permettra d'atteindre le point culminant des îles Saroniques (588 mètres d'altitude ) en passant par le Monastère d'Ilias. La vue du sommet à 360° est magnifique.

Fiche technique
Une randonnée Grèce créée le dimanche 07 octobre 2018 par chtibabar. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 8.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 623m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 623m
Point haut Point haut : 571m
Point bas Point bas : 4m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grèce (GR)
Départ Départ : N 37.349778° / E 23.465791°
Téléchargez : -
Parvis de l'église St Kontantinos. Vue sur le monastère l'Ilias. Du sommet du mont Eros vue sur la cote Ouest de l’île. Sommet du mont Eros

Description de la randonnée

Accéder au port d'Hydra depuis Ermioni.

(D/A) Du port remonter le village en prenant Andreas Miaoulis Street ( rue située en face du débarcadère) jusqu'à une fourche.

(1) À cette fourche, prendre à gauche la petite route revêtue qui passe à proximité d'une petite ferme. Après quelques virages en épingle, cette route rejoint une piste.

(2) Remonter la piste par la gauche. Cette piste non revêtue, devient pavée après quelques centaines de mètres et quelques virages.

(3) Dès ce point , la piste pavée monte en larges zigzags dans la pinède.

(4) Continuer sur cette piste. Vous avez la possibilité d'une montée plus directe, par des escaliers, que l'on reprendra à la descente (moins agréable pour la montée).

(5) Continuer à gauche en direction du monastère (ne pas prendre le chemin de droite, nous reviendrons par là au retour). Monter les escaliers et entrer dans le Monastère d'Ilias. N.B. La visite du monastère est libre, les photos sont autorisées.
Aller ensuite à gauche, plein Ouest, en longeant le mur. Prendre ensuite la direction Nord-Ouest et se diriger vers une porte permettant de sortir du domaine.

(6) À la sortie du domaine rejoindre un sentier se dirigeant plein Sud. Continuer sur plusieurs centaines de mètres. Descendre légèrement dans une petite combe avant de remonter Sud-Ouest. Ignorer le chemin de droite. Remonter intégralement cette trace jusqu'au sommet du Mont Éros (sente irrégulière avec quelques passages nécessitant l'usage des mains).

(7) Reprendre le même parcours jusqu'au point précédent.

(6) Prendre la direction du Couvent d'Ag. Efpraxia (possibilité de visite). Du couvent prendre le sentier direction Nord-Est, puis contourner les bâtiments en prenant à gauche. Continuer direction Nord-Est pour rejoindre le chemin emprunté à la montée.

(5) Rejoindre les escaliers de descente directe longeant un muret.

(4) Reprendre intégralement le chemin pavé pris à la montée et passant par (3) et arriver en (2).

(2) Prendre la petite route revêtue plein Nord et rejoindre l'Église St-Kontantinos. Du parvis de l'église la vue est superbe sur Hydra et son port.

(8) Contourner l'église et descendre sur Hydra par des petites ruelles pavées en escalier. Prendre la ruelle de droite pour rejoindre Andreas Miaoulis street.

(1) Descendre Andreas Miaoulis street jusqu'au port (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Port d'Hydra
1 : km 0.61 - alt. 65m - Rue de gauche
2 : km 1.49 - alt. 128m - Piste
3 : km 2.01 - alt. 198m - Piste pavée
4 : km 3.05 - alt. 390m - Piste pavée en zig zag
5 : km 3.35 - alt. 437m - Vers le Monastère Ilias
6 : km 3.81 - alt. 451m - Sortie domaine du monastère
7 : km 4.68 - alt. 566m - Sommet du Mont Eros 588m
8 : km 7.7 - alt. 115m - Église St-Kontantinos
D/A : km 8.67 - alt. 4m - Port d'Hydra

Informations pratiques

Accès au Port d'Hydra :
- Depuis d'Ermioni en 40mn ( départ du port d'Ermioni à 10h , 12h et 14h. Retour 15h ou 18h avec une autre compagnie maritime ) .
- Des liaisons existent du port du Pirée vers Hydra.

N.B. Pour la visite du monastère et du couvent, des tenues correctes sont exigées, jambes et épaules couvertes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Du sommet du Mont Éros (7), vue à 360° sur la Mer Égée, les côtes du Péloponnèse et les îles environnantes.

Autres randonnées dans le secteur

Hydra Mandraki
Distance 6.86km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -235m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grèce

Hydra est une île superbe située dans la mer Egée au sud d'Athènes. Dans cette île sans voiture, les déplacements se font à pied ou à dos d’âne. Les sentiers de randonnées ne manquent pas. Cette petite randonnée facile de bord de mer pourra éventuellement être agrémentée d'une petite baignade à Mandraki. Le retour permet de s'élever sur les hauteurs du village d'Hydra avec des vues superbes sur son port.

Volcano Methana
Distance 1.07km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Grèce

Le volcan de Méthana est situé sur l'arc volcanique de la Mer Égée, bien connu des géologues. Même si celui-ci a l'air éteint, il continue,malgré tout, d’être en activité. Mais sa dernière éruption remonterait au IIIème siècle avant J.-C. Vous pouvez donc réaliser cette courte randonnée sans crainte. Après une partie en pinède, le sentier est tracé dans une ancienne coulée de lave pour finalement arriver au sommet du volcan d'où les vues sur la Mer Égée en direction d'Athènes sont superbes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.