Monument SAS de la Plaine Grenadier - Étang de Coubry

Parcours vallonné, sans grande difficulté, principalement en forêt.

Une randonnée Gedinne créée le lundi 27 septembre 2021 par lallemand guy. MAJ : mercredi 06 octobre 2021
Commune Commune : Gedinne
Carte Carte IGN : : Ref. 3008SB - Version mobile (cliquer-ici)

Parking devant l'église.

(D/A) Départ près du panneau touristique sous les marronniers. Vous vous dirigez vers l'église et vous prenez la première à gauche, Rue Léon Demars, sur laquelle vous restez jusqu'à l'entrée dans le bois à environ 1 km. Le chemin en faux-plat montant vous emmène alors à un carrefour.

(1) Vous prenez le sentier à gauche vers la Plaine Grenadier. Vous poursuivez jusqu'à l'endroit où se dresse une énorme pierre, monument dédié aux SAS du Colonel Blondeel parachutés à quelques centaines de mètres de là en 1944 et aux maquisards du groupe C, section V de la zone 5 de l' A.S. qui les ont réceptionnés.

(2) Dos au monument, vous franchissez la route Rienne-Vencimont et vous empruntez le chemin en face de vous. Entamez une longue descente.

(3) Au bas de celle-ci, vous prenez à gauche vers le lieu-dit Bohée. À Bohée, vous vous dirigez à droite vers la route Rienne-Bourseigne-Vieille, puis vous tournez à gauche pour emprunter la route sur une centaines de mètres.

(4) Vous prenez à droite le chemin empierré. Vous continuez sur ce chemin près de huit cent mètres.

(5) À la bifurcation, vous virez à droite. Votre chemin longe sur votre gauche une sapinière, et lorsque vous arriverez au sommet de la côte, les conifères font place aux feuillus.

(6) Vous prenez le sentier à gauche, puis le chemin (un peu boueux au début) pendant 750 m environ.

(7) Vous poursuivez à gauche jusqu'à la route Rienne-Bourseigne-Neuve.

(8) Sur l'asphalte, prenez à droite sur quelques dizaines de mètres, puis dirigez-vous vers le sentier à gauche qui descend descend environ 600 m.

(9) Au carrefour, allez vers la droite, puis tout droit jusqu'au carrefour suivant.

(10) Prenez à gauche vers l'Étang de Coubry. Longez l'étang et continuez tout droit vers la route Rienne-Willerzie que vous franchissez pour vous engager sur le chemin empierré juste en face de vous. Champs de culture à droite et haie à gauche.

(11) Lorsque vous entrez dans le bois, vous prenez directement à gauche. Le chemin est un peu boueux et sur la fin, il se rétrécit et devient sentier. Vous débouchez sur un chemin empierré et vous vous dirigez à gauche vers le village de Rienne.

(12) À la chapelle, prenez sur votre gauche et vous allez tout droit jusqu'au carrefour. Là, en tournant votre tête à droite vous voyez l'église de Rienne, votre point d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 370m - Parking devant la mairie
1 : km 1.53 - alt. 407m - Sentier à gauche
2 : km 2.14 - alt. 400m - Monument SAS
3 : km 3.45 - alt. 339m - Bas de la descente, à gauche
4 : km 4.58 - alt. 349m - À droite sur le chemin empierré.
5 : km 5.15 - alt. 381m - Bifurcation, à droite
6 : km 5.62 - alt. 384m - Sentier à gauche
7 : km 6.11 - alt. 405m - Bifurcation à gauche
8 : km 6.52 - alt. 401m - Route, à droite
9 : km 7.19 - alt. 379m - Carrefour, à droite.
10 : km 7.75 - alt. 361m - Carrefour, à gauche vers Étang de Coubry.
11 : km 9 - alt. 369m - Entrée du bois, à gauche
12 : km 10.54 - alt. 367m - Chapelle, à gauche
D/A : km 11.43 - alt. 370m - Parking devant la mairie

De bonnes chaussures.
Prendre des boissons et un en-cas.
À la fin du parcours, l'Auberge des Ardennes.

Après votre randonnée, si vous désirez vous restaurer, le Restaurant de Boiron est situé à 1,5 km de l'église de Rienne. Gedinne offre aussi plusieurs possibilités.
Il est préférable de réserver surtout en haute saison.

Moulin de Boiron
0032 61 58 99 59

Sart-Custinne, ses forêts et la vallée de la Houille
Distance 17.05km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -315m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gedinne - Province de Namur

Une boucle au départ de Sart-Custinne dans les forêts et le long des ruisseaux de l'entité de Gedinne. Une balade magnifique pour les amoureux de la nature (presque) intacte.
Randonnée difficile, non par sa longueur, non par sa déclivité, non par la nature du terrain, mais par son tracé et le peu de repères visibles en forêt.

Vencimont et sa vallée de la Houille
Distance 12.97km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -276m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gedinne - Province de Namur

Vous suivez d’abord la vallée sauvage de la Houille. Après une raide ascension vous découvrez deux villages typiquement ardennais et redescendez par les bois et le ruisseau d'Hiek jusqu'à Vencimont.

De la Tour du Millénaire à la Fange de l'Abîme
Distance 6.93km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -107m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gedinne - Province de Namur

Après avoir monté les 234 marches de la Tour du Millénaire, afin de découvrir un panorama à 360° sur la forêt ardennaise, partez en balade vers la Fange de l'Abîme, réserve naturelle domaniale, en terminant par la Ferme Jacob.

Sur les pas des maquisards entre Gedinne et Graide
Distance 18.99km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -200m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gedinne - Province de Namur

La randonnée démarre de Gedinne et se fait en grande partie à travers les grandes forêts d’Ardenne de la province de Namur en passant par Haut-Fays. En route, vous aurez la possibilité de visiter le Monument du Maquis (une stèle commémorative pour 17 résistants tués en 1944) et terminerez à Graide-Station.

De gare en gare dans le Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale
Distance 87.69km Dénivelé positif +1107m Dénivelé négatif -1277m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gedinne - Province de Namur

Traversant les provinces de Namur et du Luxembourg ces 4 randonnées vous feront découvrir le tout jeune Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale. Situé entre les vallées de la Lesse, de la Houille et de la Semois, ce territoire offre de nombreux trésors en termes de patrimoine rural, naturel et paysager. 4 étapes linéaires, de Gedinne à Bouillon, vous permettant de retourner chez vous ou à votre point de départ par le train ou le bus.

De part et d'autre du Ruisseau de l'Ours
Distance 10.85km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -353m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Randonnée forestière au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.

Voir variante proposée dans Que faire à proximité

Autour de Linchamps
Distance 19.81km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -633m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Beaucoup de forêt et un relief surprenant autour de ce village en long implanté sur la rive droite du Ruisseau Saint-Jean.

La Grotte de la Roche Mouselle
Distance 4.98km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Balade familiale partant à la découverte de la Grotte de la Roche Mouselle, agréable car en sous-bois pour la majorité du parcours.