Mouton d'Anou depuis Le Broc retour par Jas Jausserand et Vallon de la Sine

Une randonnée Le Broc créée le samedi 27 août 2016 par rital06. MAJ : mercredi 13 juin 2018

Variation de l'autre itinéraire en boucle entre Le Broc et le Mouton d'Anou. Cette variation passe au retour par le Jas Jausserand et le spectaculaire Vallon de la Sine.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Le Broc (06510)

(D/A) Départ et arrivée dans le village de Le Broc, Place Cauvin, sur la route de Nice qui traverse le village.
Prendre la route de la Fuonmurade (balise 37).

(1) À la balise 38, abandonner la route et prendre le chemin sur la droite. Ce dernier monte d'une manière très raide pendant une vingtaine de minutes : c'est l'unique montée vraiment raide de tout le parcours, alors courage!
Pendant la montée n'oubliez pas de vous retourner pour admirer le Broc et la Vallée du Var en contrebas.
Sur un plateau, le chemin conflue avec une piste qu'il faut suivre sur la droite jusqu'à la balise 40 en face d'une cheminée d'équilibre du Canal de la Gravière.

(2) Attention à ne pas aller trop loin : dès que la piste sort des arbres, guettez le chemin sur votre gauche. Empruntez-le et suivez-le dans sa douce montée jusqu'à rejoindre la crête. Jolie vue vers les sommet des Alpes Maritimes (Gelas, Argentera, etc...) et sur le Mont Viale en montant le plus souvent en forêt. Une fois sur la crête, le chemin traverse le Bois du Chier et rejoint une piste. Suivez-la vers la droite.

(3) Passez sous une ligne à haute tension que vous pouvez utiliser comme repère sur cette partie de la balade. En quelques minutes vous arrivez à la balise 137.

(4) Prenez à gauche vers le Mouton d'Anou pour rejoindre juste après la balise 138.

(5) C'est ici qui commence l'aller-retour pour rejoindre le sommet du Mouton d'Anou. Prenez le chemin à droite indiqué par la balise.

(6) Le chemin rejoint la piste de la ligne de gaz, reconnaissable par les poteaux à double toit jaune. Prenez vers la droite jusqu'à apercevoir le prochain poteau : ici des cairns vous indiquent le chemin qui monte aux deux croix du Mouton d'Anou.

(7) Du sommet magnifique panorama vers la côte (Cap d'Antibes, Iles de Lerins, Pic de l'Ours, Golfe de Saint-Tropez) et vers les sommets du Mercantour et les Alpes Maritimes. Revenez sur vos pas jusqu'à la balise 138.

(5) Virez à droite et descendez par une piste en direction de Jas Jausserand et Saint-Jeannet. Après une descente un peu raide sur cette piste, vous rencontrez à nouveau la piste de la ligne de gaz à la balise 138a.

(8) Ici abandonnez la piste et prenez le chemin devant vous, toujours en direction de Jas Jausserand et Saint-Jeannet. Ce joli chemin vous permettra de descendre doucement en direction de Saint-Jeannet (Sud), jusqu'à la balise 14.

(9) Ici un chemin part à droite vers la Vescagne et le plateau du Plan de Noves. Négligez-le et continuez tout droit en direction de Jas Jausserand et Saint-Jeannet. En quelques minutes vous arrivez au Jas Jausserand, encore utilisé par les bergers pour les mouvements de bétail. Attention : pas d'eau au Jas Jausserand, comme d’ailleurs sur tout le parcours.

(10) Descendez encore tout droit vers Saint-Jeannet pour arriver en quelques minutes à la balise 13.

(11) Quittez le sentier vers Saint-Jeannet et empruntez celui vers la gauche qui remonte vers Le Broc via le Vallon de la Sine. Le chemin monte raide en deux ou trois lacets et rejoint le chemin vers Le Broc qu'en réalité on a déjà dépassé autour de la balise 14. On a donc rallongé légèrement, mais ça vaut la peine de passer au Jas Jausserand.
Le chemin monte une cinquantaine de mètres puis commence la descente très douce et longue vers Le Broc dans le vallon de la Sine. Continuez jusqu'à croiser encore une fois la piste de la ligne de gaz à la balise 39.

(12) Laissez le chemin qui monte au Sommet du Broc sur votre droite et continuez en face dans le Vallon de la Sine et ses verdoyantes prairies (même à fin août) et chênes centenaires. Vous allez repasser sous la ligne à haute tension une dernière fois et commencer à apercevoir la Vallée du Var d'abord et le village de Le Broc ensuite. Le chemin rejoint une route.

(13) Bifurquez à droite sur cette dernière pour retrouver la balise 38.

(1) De là descendez la route de la Fuonmurade et continuez jusqu'à la place Cauvin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 462m - Place Cauvin au village de le Broc
12 : km 10.74 - alt. 814m - Balise 39, continuer en face
13 : km 13.26 - alt. 562m - Route, à droite
D/A : km 14.06 - alt. 462m - Place Cauvin au village de le Broc

Pas du tout d'eau sur le parcours et environnement très sec par moment : soyez prévoyant dans vos réserves.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Au Jas Jausserand il est possible de rejoindre le village de Saint-Jeannet ou de rejoindre le Tour du Baou de Saint-Jeannet. Un chemin sur la gauche un peu plus bas du Jas vous amène à un magnifique chêne centenaire.
Possibilité de rejoindre la Vescagne en tournant à droite peu avant le Jas Jausserand.
Il y a énormément de chemins sur ces crêtes et plateaux calcaires et vous pouvez imaginer vos propres randonnées.

Moyenne globale : 3.17/5
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5

le vendredi 25 mai 2018 à 19:42 : Re: Mouton d'Anou depuis Le Broc retour par Jas Jausserand et Vallon de la Sine

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Il s' agirait d' une belle randonnée le problème majeur très peu de marquage et donc beaucoup de possibilités de se tromper d itinéraire c est dommage et le retour est vraiment très mal indiqué si pas de GPS on perd très facilement la piste ....une rando à reprendre en totalité de part le marquage et les indications les numéros de balise ne correspondent pas du tout à la réalité
.dommage.

le lundi 17 avril 2017 à 17:49 : Re: Mouton d'Anou depuis Le Broc retour par Jas Jausserand et Vallon de la Sine

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen

Belle rando de printemps .Il faudrait juste revoir les numéros des balises ,ne correspondent pas à ceux annocés dans le topo.
Nous avons effectu cette rando en mode trail,très roulant, kilometrage et deniv corespondant parfaitement.
Merci
A une prochaine

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Distance 8.97km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Cap-Ferrat - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande classique de la côte maralpine, cette promenade littorale fait le tour de la Pointe Sainte-Hospice et du Cap-Ferrat. Idéal pour une journée ensoleillée hors-saison.

A pied Baou de Saint-Jeannet ( Téléchargez : PDF )
Baou de Saint-Jeannet
Distance 5.94km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.

Baous de la Gaude et Saint-Jeannet
Distance 10.8km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.

Gilette et les gorges de l'Estéron
Distance 12.55km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -762m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilette - 06 - Alpes-Maritimes

Gilette et la Clue.
Du village de Gillette, bâti sur un éperon rocheux, cette randonnée vous mènera au pont médiéval de la Cerise (des scènes du film "le Bossu" y furent tournées en 1997) pour cheminer ensuite dans les gorges de l'Estéron.

Circuit de la Chapelle Saint-Michel à Coursegoules
Distance 7.36km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.

A pied Brâme à Courmes ( Téléchargez : PDF )
Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -352m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

A pied Plateau de Monséguise ( Téléchargez : PDF )
Plateau de Monséguise
Distance 11.29km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -471m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Broc - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

A pied Mouton d'Anou ( Téléchargez : PDF )
Mouton d'Anou
Distance 6.49km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bézaudun-les-Alpes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite promenade sans difficulté dans les Préalpes calcaires avec montée au sommet de Mouton d'Anou pour une vue remarquable.

A pied Le Mont Boron ( Téléchargez : PDF )
Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -197m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Crête et Sanctuaire de la Madonne d'Utelle
Distance 9.22km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -644m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.