Nismes et ses phénomènes géologiques

Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, d'énormes gouffres, pouvant atteindre 20 m de profondeur, se sont formés dans la pierre calcaire. Ces gouffres naturels sont appelés «Fondrys». En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Découvrez les curiosités géologiques et points de vues. Parcourez de superbes paysages alliant roches, rivières et pelouses calcaires où apparaissent, au printemps, de nombreuses orchidées.

Fiche technique
n°366949
Une randonnée Viroinval créée le dimanche 18 septembre 2016 par lazzerini. MAJ : dimanche 16 mai 2021
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 15.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 367m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 366m
Point haut Point haut : 228m
Point bas Point bas : 148m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Viroinval
Départ Départ : N 50.074712° / E 4.548356°
Téléchargez : -
Vue sur Dourbes à partir des ruines du château Les ruines du Château Dourbes Point de vue "la Roche aux Faucons" La Roche Trouée

Description de la randonnée

Le terme «Viroinval» est une variante de « vallée du Viroin », la rivière la plus importante de la commune. Il ne désigne donc pas une localité particulière. Notre randonnée démarre à Nismes centre administratif de Viroinval.
Parking dans les rues près de l'église de Nismes.

(D/A) Dos à l'église, prenez la route en face, à droite de l'Eau Noire, en direction de l'Office du Tourisme. Passez devant et, plus loin, prenez à gauche la Rue d'Avignon pour aller voir la résurgence et la grotte. Revenez sur vos pas. Tournez à gauche et montez les escaliers de la maison du Bailli. Au bout du parvis, tournez à gauche. Montez la rue et, à hauteur de la tour, montez les escaliers sur votre gauche. À la fourche prenez à gauche, de nouveau des escaliers. À la fin des escaliers continuez à monter. À la fourche suivante, allez à gauche pour découvrir le panorama sur Nismes. Revenez sur vos pas et prenez à gauche. À la fourche à droite.

(1) Au chemin forestier à gauche, continuez tout droit. Au croisement, sur votre droite des bancs et Le Matricolo.

(2) Revenez au croisement et prenez le sentier en face (sentier qui se trouvait donc sur votre gauche à votre arrivée). Arrivé au bout du sentier, prenez à droite ensuite le sentier suivant à gauche. À la fourche, suivez le sentier de gauche. Arrivé aux escaliers descendez-les. En bas, vous arrivez sur la route, un calvaire sur votre droite. Continuez tout droit afin de passer le pont sur l'Eau Noire.

(3) Continuez dans la route en face. Au bout, tournez à gauche, ensuite la première route à droite (Rue Orgeveau). Montez. Prenez le sentier situé entre deux nouvelles constructions, après le n°14. Un piquet d'éclairage en marque l'entrée. Continuez le sentier sur la gauche, passez derrière les jardins. Arrivé en haut, prenez à gauche. Un sentier vous rejoint sur votre droite, continuez tout droit.

À la sortie du bois, prenez à droite le chemin caillouteux. Au bout de celui-ci le Fondry des Chiens. Pour entrer dans le Fondry, faites le tour par la droite, toujours au plus près du Fondry. En descendant vers l'entrée vous découvrez, sur votre droite, un Fondry plus étroit, juste derrière les barrières.

(4) À hauteur de celles-ci, sur votre gauche, l'entrée du Fondry des Chiens. Entrez pour visiter les cavités et grottes mais surtout pas d'escalade! Ressortez, prenez à gauche. Longez le Fondry et à la pointe de celui-ci, prenez le sentier descendant sur votre droite. Longez la clôture, celle-ci sur votre droite. Rejoignez un sentier, prenez à droite.

(5) Passez la barrière, suivez le sentier. Longez la haie et remontez vers les Abannets.

(6) Prenez à droite. Tenez toujours votre droite lorsqu'un sentier vous rejoint et un autre ensuite. Entrez sous les arbres. Suivez le sentier jusqu'au point de vue
.
(7) Pour accéder à la Roche Trouée, il vous faut repérer le sentier descendant sur votre gauche mais à droite des rochers et descendez prudemment. Sentier très difficile surtout s'il a plu et quasi invisible si la végétation est très présente. Découvrez l'ouverture et ensuite remontez. Reprenez le même sentier qu'à l'aller jusqu'à la première fourche. Prenez à droite. Tenez la droite jusqu'en bas de la Tienne (colline). Tournez à gauche et passez devant un groupe de rochers. Longez la clôture et remontez ensuite le sentier dos à la route et longeant le bois. Au croisement, ignorez le sentier entrant en forêt et continuez tout droit.

Repassez au croisement (6) et au (5) mais directement après la barrière, prenez le sentier à votre droite. Longez la clôture pour ensuite prendre à gauche et rejoindre la pointe du bois. Les arbres sur votre droite et la pelouse calcaire sur votre gauche, montez. En haut, suivez le sentier le plus à droite, à la limite du bois. Montez jusqu'à la route.

(8) Prenez à droite. À l'intersection, partez à gauche et, à la fourche, continuez à droite. Rester sur le chemin jusqu'à la Roche aux Faucons. Allez jusqu'au point de vue.

(9) Du point de vue "la Roche aux Faucons", revenez sur vos pas jusqu'au chemin forestier et poursuivez-le à droite à présent. Suivez ce chemin jusqu'à l'intersection en T.

(10) Descendez le sentier à votre droite. Descendez jusqu'aux rails du chemin de fer en prenant les escaliers ou non.

(11) Traversez avec prudence, cette ligne est toujours en activité pour le train à vapeur. Descendez les escaliers et suivez le sentier longeant le Viroin. Il s'éloigne rapidement du cours d'eau pour, plus loin, longer des prairies en lisière du bois. Ne vous préoccupez pas des sentiers vous rejoignant, restez sur le sentier principal et sortez du bois.

(12) Au croisement à droite, passez le pont et prenez à gauche. Après l'éperon rocheux et les deux maisons en pierre accolées l'une à l'autre, prenez à droite le chemin longeant le pignon. Prenez ensuite directement à droite le sentier montant vers les ruines du château.

(13) Arrivé en haut, prenez à droite pour voir les ruines. Attention ! ne pas y grimper. Revenez sur vos pas et poursuivez le sentier sur votre droite. À la fourche prenez à gauche. Passez au point de vue de Haute Roche.

(14) Reprenez le sentier, continuez tout droit.au croisement et au suivant aussi. Ensuite, aux début des rochers, vous avez 2 choix, soit vous prenez le sentier descendant vers le bas des rochers (passage délicat) et passez ensuite au bas du site d'escalade, soit vous prenez par la droite des rochers et longez ceux-ci en gardant votre gauche afin de passer entre 2 barres rocheuses et descendez après le site d'escalade. Continuez le chemin descendant à droite. À la rivière, prenez à droite et retournez au pont que vous retraversez.

(12) Au bout, tournez à droite et à la barrière prenez à droite. Plus bas, virez à gauche. Restez sur le chemin forestier qui devient ensuite sentier. Au niveau de la voie ferrée, prenez le sentier à gauche juste avant le pont de la rivière et sa balustrade rouge.

(15) Traversez avec prudence la ligne de chemin de fer et continuez en face. À la fourche, obliquez à droite et à la fourche suivante à gauche. Montez. Au chemin forestier, prenez à droite. Au carrefour continuez tout droit et à la fourche à gauche.

(16) À la route goudronnée, tournez à droite et, tout de suite, tournez dans le sentier le plus à gauche.
Suivez le sentier jusqu'aux escaliers que vous descendez pour ensuite traverser le pont et retourner au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 156m - Église Saint-Lambert (Nismes)
1 : km 1.03 - alt. 223m - Chemin forestier
2 : km 1.23 - alt. 219m - Matricolo
3 : km 2.06 - alt. 158m - Pont sur l' - Eau Noire (rivière)
4 : km 2.98 - alt. 212m - Fondry des Chiens
5 : km 3.37 - alt. 200m - Barrière
6 : km 3.63 - alt. 206m - Les Abannets
7 : km 4.06 - alt. 190m - La Roche Trouée
8 : km 5.5 - alt. 218m - Route
9 : km 7.1 - alt. 171m - Roche aux Faucons
10 : km 7.49 - alt. 212m - Sentier descendant
11 : km 7.78 - alt. 157m - Passage de la voie ferrée
12 : km 9.34 - alt. 150m - Croisement Dourbes
13 : km 10.2 - alt. 209m - Château de Haute Roche
14 : km 10.4 - alt. 217m - Haute Roche
15 : km 13.36 - alt. 166m - Passage de la voie ferrée
16 : km 15.01 - alt. 209m - Route
D/A : km 15.74 - alt. 156m - Église Saint-Lambert (Nismes)

Informations pratiques

D'octobre à janvier, pensez à vérifier les dates de chasse.
Pavés très glissant par temps humide, à hauteur de la tour, au tout début de la randonnée.
Le parcours peut légèrement varier en fonction de l'entretien des pelouses calcaires par le pâturage de moutons, des barrières amovibles sont alors installées. Il n'y a qu'à les longer pour retrouver la trace.
Privilégiez les périodes sans feuillages pour apprécier les fondrys.
Mai est le meilleur mois pour apercevoir des orchidées sur les pelouses calcaires.
La Roche Trouée est accessible par un sentier abrupt assez difficile et invisible lorsque la végétation est trop haute.
Passage délicat dans la descente près des rochers d'escalade après le (14) surtout par temps humide.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Parties boueuses et glissantes par temps humide.
Bancs : au Matricolo (2), à la fin du sentier de descente du Matricolo, à l'arrivée au Fondry des Chiens, à Haute Roche (14)
Table de pique nique à hauteur de l’éperon rocheux à Dourbes après le (12)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Résurgence de l' Eau noire : une partie du cours s'engouffre aux Grottes de Neptune (Couvin) pour réapparaitre à Nismes. Aujourd'hui, cette résurgence est un bras secondaire de l'Eau Noire.
Grotte du pont d'Avignon : Abri pour les chauve-souris, ne se visite pas
Matricolo : gouffre naturel exploité comme carrière au siècle dernier, il est le plus grand de la région mais moins spectaculaire que le Fondry des Chiens.
Fondry des Chiens : énorme gouffre, pouvant atteindre 20m de profondeur.
Point de vue de la Roche Trouée : Un grand trou béant caractérise cet éperon rocheux par où passait une rivière.
Les Abannets : l'eau a formé, dans le calcaire souterrain d'innombrables grottes et cavernes. Les grottes du plateau ne sont pas accessibles au public.
la Roche aux Faucons : point de vue sur le village d'Olloy sur Viroin
Ruines du Château de Dourbes
Haute Roche : point de vue sur Dourbes

Proximité
Jardin d'O de Nismes
Brasserie des Fagnes à Mariembourg
Chemin de Fer à vapeur des Trois Vallées, Mariembourg - Treignes
Grotte de Neptune Couvin

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 12:09

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les indications manquent parfois de clarté ou de précision (surtout après le Fondry des Chiens).
Il aurait été judicieux de préciser qu'une bonne part du circuit reprend le GR de pays.
Mais néanmoins, une très jolie balade, merci.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe rando, très variée, presque pas de routes en dur


Visorandonneur
le dimanche 16 mai 2021 à 10:54

Bonjour et merci pour votre réponse. Il ne manque pas grand chose pour qu'elle soit parfaite. Bonne continuation dans les randos...


Visorandonneur
le dimanche 16 mai 2021 à 09:18

Bonjour Pounet Rando,

merci pour vos remarques concrètes.
Je vais mettre dans mon agenda la revue de cette rando en l'arpentant à nouveau.

Au plaisir

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le samedi 15 mai 2021 à 20:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée. Je confirme certains commentaires, le descriptif est parfois trop léger. Certains sentiers à droite ou à gauche ne sont pas cités. Je ne me suis jamais trompé mais parfois dans l'hésitation. Pourtant, je suis un randonneur expérimenté et je créée aussi des randos pour Viso, donc je comprends les difficultés du traçage et de la description. A certains moments, si je ne regardais pas l'écran, la description papier me laissait dans le doute. Or, en cas de panne de smartphone, la version papier peut s'avérer utile. Suggestion : utiliser ce qu'on voit pour conforter le randonneur. Exemple entre (7) et (8) , c'est au niveau du portique (non cité) proche de la route qu'il faut monter, en ayant la route dans le dos. Beaucoup de ramifications compliquent l'orientation. C'est un peu le cas avant d'arriver au point (8) Le paragraphe de la description du (15) est vraiment trop peu étoffée. Il y a parfois des objets concrets comme un panneau de circulation disque blanc bordé de rouge au début d'une fourche un peu avant le point (16) qu'on pourrait citer pour éviter les hésitations comme c'est le chemin qu'il faut emprunter. Car des fourches, il y en a quelques-unes...
Bref, superbe rando , merci pour la création, j'ai passé un agréable moment. En espérant que mon commentaire pourra en aider. Par temps humide, je confirme que certains secteurs sont bien glissants. Rando à faire absolument.


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 19:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est une des plus agréable réalisée via le site . A part le Fondry le circuit était peu fréquenté.


Visorandonneur
le vendredi 02 avril 2021 à 07:32

Bonjour dufourmoinet,

j'ai déjà adapté pour le (8) mais vous n'aviez probablement pas la dernière version.
Le Matricolo n'est pas aussi spectaculaire que le Fondry j'en conviens mais il faut savoir que c'est le même principe et il est plus étendu. Pouvoir faire la comparaison est intéressant.

Bonnes Randos à vous

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le jeudi 01 avril 2021 à 22:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée par une belle journée de printemps !
Itinéraire bien détaillé et clair, si on veut raccourcir cette randonnée on peut facilement suivre le chemin didactique après le point de vue "Panorama sur Nismes" car Le Matricolo ne m'a pas semblé intéressant !
Au point 8 problème ?! le chemin est barré par des barbelés et interdit ! le passage en bordure du champ également ! nous avons choisi de rejoindre le chemin interdit en le prenant tout à l'entrée du champ (peu visible)....
Je confirme que la descente après les ruines du château de Dourbes est très difficile, pas d'accroche, sol glissant même par temps sec !
Après de fortes pluies le passage le long du Viroin après Dourbes( entre les points 12 et 15) peut être impraticable les "traces de la crue" de cet hiver étaient encore très visibles . On peut éviter ce passage en montant directement dans le bois sur un large chemin forestier.
Chemin peu fréquenté sauf au niveau du Fondry des Chiens !!!


Visorandonneur
le jeudi 01 avril 2021 à 21:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une des plus belles promenade parmi des dizaines que j'ai fait avec Visorando en Belgique.
Avec l'application, chercher le chemin devient un jeu d'enfant.


Visorandonneur
le mardi 30 mars 2021 à 16:59

Bonjour Didou 853,

merci de préciser à partir d'où.
Je pourrais peut-être rectifier si vous développez un peu votre remarque.

Merci

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le mardi 30 mars 2021 à 13:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les informations de fin de circuit sont peu clairs, dommage !!!


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 22:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel endroit. Varié. Nombreux sentiers qui permettent de faire du hors piste car le passage point 8 est bel et bien privé. Mais en courant vite ça passe le parc de Nismes est à faire également.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 16:40

Bonjour etx61,

merci pour l'info concernant le chemin avant le (8) .
Concernant les endroits qui pour vous étaient confus, si vous pouviez développer afin que j'essaie d'éclaircir les descriptions.
Aviez-vous la carte sur l'appli ? où simplement la carte papier avec la description ?

Amicalement

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 16:24

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Description assez confuse à plusieurs endroits.
Hors mis les Fondry ... beaucoup en sous bois.
Randonnée globalement assez moyenne.
Le chemin juste avant le point 8 est totalement fermé (barbelé et grosses branches) et indiqué comme privé.
Nous aimons beaucoup les rando présentées par Lazzerini mais cette rando est, pour nous, hors jeu.


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 09:25

Bonjour,

je suis comme vous, une utilisatrice enthousiaste.
Et c'est vrai que l'appli est vraiment top.
Le mérite en revient à Visorando, bibi et leur équipe.

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Montagne aux Buis depuis Dourbes
Distance 10.03km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Itinéraire visant l’ascension vers la Croix de la Roche à Lomme, d’où la perspective sur Nismes est magnifique. Ce pic calcaire surmonté d'une croix offre une vue unique sur la vallée du Viroin.
La Roche à Lomme est connue au-delà des frontières pour sa grande valeur biologique. Le versant rocheux situé au Sud-Est couvert d'une flore aux teintes méditerranéennes, rehaussée par la présence abondante de buis.

La Calestienne
Distance 10.9km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Partez à la découverte de la région, allant de châteaux en éperons rocheux.

Le Château des Comtes de Hamal
Distance 6.8km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Petite randonnée sans difficulté permettant de découvrir la Calestienne et aborder l'Ardenne avec, en prime, une vue sur le splendide Château des Comtes de Hamal à Vierves.

Distance 3.39km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Si vous venez pour la première fois dans la région et décidez de commencer en douceur, nous vous conseillons ce parcours qui marie point de vue agréable, promenade en forêt et découverte de la Calestienne.

Entre Ardenne et Calestienne, le chemin du Vicinal
Distance 4.88km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Ce parcours constitue une promenade idéale pour apprécier les différences topographiques et géologiques qui séparent la Calestienne et l'Ardenne.

La petite Suisse depuis Roly
Distance 23.32km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -316m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Partez à la découverte, par un parcours boisé et en passant par la Suisse, des beaux villages de Roly, de Villers-en -Fagne et de Sautour .

Dans les environs de Villers-en-Fagne
Distance 4.25km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Petite rando en boucle dans les environs de Villers-en-Fagne (Entre Sambre et Meuse)

De Villers-en-Fagne à Matagne-la-Grande et Fagnolle en empruntant le RAVEL
Distance 14.74km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -122m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Randonnée sans dificulté en boucle au départ de Villers-en-Fagne vers Matagne-la-Grande et Fagnolle en empruntant le RAVEL dans l'Entre-Sambre et Meuse (randonnée possible en VTT)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.