Noirchain et Asquillies
Sympathique balade rurale entre ces deux villages, où l'on implante actuellement quatre éoliennes sur le lieu-dit Tout Vent, avec une jolie vue sur les terrils du Borinage, la présence des chevaux du haras dans les prés à Noirchain, l'église d'Asquillies désacralisée devenue une habitation en 2014.









Description de la randonnée
À Noirchain, garez-vous sur la petite place de la Rue du Chêne.
(D/A) Dirigez-vous vers le panneaux "Ruisseau des Rogneaux", prenez à gauche vers les bâtiments du haras Rue d'Asquillies.
(1) Arrivé au tournant devant le manège, prenez à gauche le chemin passant au-dessus du Ruisseau des Rogneaux, remontez entre les prés vers le terril jusqu'au cimetière, prenez à droite ce qui fut le tracé de la chaussée romaine.
(2) Avant le pont de l'autoroute prenez a droite, puis encore à droite, et remontez jusqu'au croisement.
(3) Prenez à gauche vers Asquillies.
(4) Arrivez à la maison isolée et bifurquez à droite, dépassez le cimetière et prenez à gauche. Descendez la Rue du Château et le sentier au n°19 (portail avec un attelage), rejoignez la Rue des Montrys longée par le ruisseau le By et prenez à gauche.
(5) Arrivez à la chapelle blanche, en retrait de la rue, et bifurquez à gauche, montez jusqu’à la Rue du Château, et tournez à droite vers l’église.
(6) À la bifurcation avant l'église, prenez à gauche le Chemin de Ciply, dépassez la chapelle et allez tout droit le long du bosquet.
(7) Dépassez le bosquet, suivez à gauche le sentier qui le contourne (il peut être masqué par la végétation à la belle saison ), retrouvez l'intersection déjà passée à l'aller.
(4) Prenez à droite vers Noirchain par l'itinéraire inverse de l'aller.
(3) Poursuivez tout droit pour retrouver le manège.
(1) Prenez à gauche pour retrouver le parking (D/A).
Fin d'une petite balade rurale dans un paysage qui se transforme peu a peu, bonne journée.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 58m - Petite place Rue du Chêne
1 : km 0.2 - alt. 56m - Haras
2 : km 1.33 - alt. 50m - Pont de la R5
3 : km 2.27 - alt. 72m - Croisement commun aller et retour
4 : km 3.32 - alt. 61m - Croisement commun aller et retour
5 : km 4.01 - alt. 52m - Chapelle blanche
6 : km 4.19 - alt. 57m - Bifurcation avant l'église
7 : km 4.68 - alt. 49m - Sentier après le bosquet
D/A : km 6.51 - alt. 58m - Petite place Rue du Chêne
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte du joli petit village de Bougnies où fut édifiée la première auberge de jeunesse de Belgique en 1939. Les chemins creux et campagnards au pied des éoliennes avec des vues lointaines agrémentent ce trajet sans difficulté.







Une boucle autour du terril de Genly, dans les prés agrémentés par les chevaux et un joli panorama sur la région.







Promenade campagnarde depuis l’église de Nouvelles avec la découverte du site du silex et de jolies vues sur ses environs. Chemins creux, sentiers, panorama, panneaux d'informations sur les mines de silex sont au programme.







Une double boucle campagnarde longeant une vigne avec de jolies vues dégagées qui font l’attrait de ces 6 km sans difficulté







La cascade d'Hyon, la rivière la Trouille, des rues calmes, des sentiers, des chemins boisés et campagnards montant sur le Bois là Haut agrémentent cette promenade de 5 km un peu pentue par endroits. Des panneaux vous informeront sur l'histoire du site de la cascade.






Agréable promenade forestière avec les terrils du grand bouillon, un peu vallonnée, au départ de la Tour du Lait Buré.






Sentiers campagnards et lisière de forêt sont au programme de ces sept kilomètres tout en douceur.







Une promenade familiale et champêtre via les sentiers et rues calmes du village.
Sars-la-Bruyére est mentionné pour la première fois le 25 octobre 1185. Son nom vient du latin sartum signifiant endroit défriché ou sarclé et fut bâti le long de la chaussée romaine Bavay – Utrecht. Il sera le témoin de la bataille de Malplaquet en 1709 et de combat entre américains et allemands en septembre 1944.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.