Notre-Dame de l'Aillant

Une courte randonnée où, après avoir joué à saute-mouton avec les ruisseaux qui arrosent Anost, on monte en forêt jusqu'à un beau point de vue dominé par la statue de Notre-Dame de l'Aillant.

Fiche technique
n°279157
Une randonnée Anost créée le lundi 13 juin 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 6.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 237m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 232m
Point haut Point haut : 673m
Point bas Point bas : 453m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Anost (71550)
Départ Départ : N 47.077371° / E 4.098647°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2823ET
Téléchargez : -
Notre-Dame de l'Aillant Pâturage Ruisseau du Chênelet

Description de la randonnée

Départ Place du Champ de Foire à Anost (plan des randonnées). Parking le long de la place, au pied de la Maison des Galvachers (écomusée), ou bien derrière la place.

Sans balisage

(D/A) Au plan des randonnées, suivre le panneau indiquant "AN4 Les Grelodots". Laisser la mairie à main gauche, remonter (Nord) la Grande Rue des Galvachers et ignorer à droite la Rue de l'Église.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

Au croisement suivant (panneaux indicateurs), rejoindre le GR®13 et le suivre à gauche, Rue du Docteur Roy en direction des Grelodots (écrit "Grelaudots" sur le panneau routier).

(1) Au croisement en T, noter en face, dans un jardin privé, un écriteau "Les Grelodots" au format des écriteaux de rue des grandes villes (ce sera un repère au retour). Tourner à gauche dans la rue en descente. Au panneau "Stop à 150m", emprunter à droite un chemin qui descend. En bas, prolonger en bordure de route et emprunter le pont qui franchit le Ruisseau du Chênelet. Après quelques mètres, au sortir du virage, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin qui entre dans le bois (ignorer une sente très raide plus à gauche).

Balisage Jaune

(2) À la fourche qui se présente immédiatement, laisser le GR®13 partir à gauche et prendre le chemin de droite sous une voute de jeunes arbres. Franchir un ru (non figuré sur la carte IGN) et obliquer à gauche pour longer ce ru à main gauche. S'écarter du ru et monter à l'ombre des bouleaux. Au croisement en T, tourner à droite dans un chemin plus large dans une sapinière. Ignorer de vagues départs à droite puis à gauche et descendre pour retrouver le Ruisseau du Chênelet.

(3) Franchir à gué le ruisseau et, au croisement qui suit immédiatement, tourner à droite. Cheminer à peu près à plat en sous-bois avec une prairie à main droite. À une patte d'oie, prendre à gauche, toujours avec une prairie à main droite. Franchir à gué un second ruisseau. Remonter en face entre deux haies et aboutir à un croisement en T.

(4) Tourner à gauche et retrouver provisoirement le balisage Rouge et Blanc du GR®13. Après moins d'une centaine de mètres, quitter le GR® et s'engager à droite dans un sentier montant étroit et enherbé. Etre vigilant, le départ de ce sentier est très discret (croix Rouge et Blanche sur ce sentier, croix Jaune sur le GR® au-delà de la bifurcation). Un peu plus loin, le sentier laisse place à un large chemin. Monter franchement mais très régulièrement, orientation Nord-Nord-Ouest puis Nord, en ignorant de vagues layons sur les côtés. Atteindre un croisement avec une piste forestière (barrière blanche sur la gauche).

(5) Tourner alors à droite (Est). Après une centaine de mètres, quitter la piste et emprunter à droite un bon chemin, toujours sous sapinière. En gardant le cap au Sud-Est, monter doucement, aller à plat puis descendre doucement là encore. Au moment où la pente s'accentue, noter un poteau indicateur côté droit.

(6) Prendre à droite le chemin enherbé en direction de Notre-Dame d'Aillant et atteindre rapidement la statue qui regarde vers Anost (point de vue). Revenir sur ses pas jusqu'au croisement.

(6) Tourner à droite et reprendre la descente raide. Virer à droite avec le chemin puis à gauche à la sortie du bois. Longer à main droite une parcelle de futurs sapins de Noël. Traverser la route D2 (prudence) et continuer dans le chemin en face. Au croisement suivant, prendre la petite route à droite puis ignorer la rue à gauche. Traverser à nouveau la D2 (prudence) et continuer en face dans le Chemin de la Croix de Joux (retrouver le balisage Rouge et Blanc). À la fourche, ignorer l'impasse à droite et obliquer à gauche.

Sans balisage

(7) Au carrefour (croix), laisser le sentier balisé suivre la D2 (route passante, à éviter) et prendre la première à droite, la Rue des Grelodots. Suivre la rue jusqu'aux Grelodots (écriteau repéré à l'aller sur la droite).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(1) Tourner à gauche dans la Rue du Docteur Roy.

Sans balisage

Au croisement suivant, tourner à droite puis encore à droite pour retrouver la Place du Champ de Foire(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 470m - Anost - Place du Champ de Foire
1 : km 0.49 - alt. 477m - Les Grelodots
2 : km 0.84 - alt. 466m - Fourche - Quitter le GR13
3 : km 1.8 - alt. 533m - Ruisseau du Chênelet
4 : km 2.48 - alt. 514m - Croisement en T
5 : km 3.47 - alt. 653m - Piste forestière
6 : km 4.38 - alt. 627m - Croisement - Poteau indicateur
7 : km 5.59 - alt. 507m - Carrefour - Croix
D/A : km 6.55 - alt. 470m - Anost - Place du Champ de Foire

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Après d'importantes périodes pluvieuses, le passage à gué des ruisseaux, en (3) et avant (4), peut nécessiter de mettre les pieds dans l'eau (ce fut le cas à la mi-juin 2016).

Bar-restaurant et point d'eau à Anost (D/A).

Le balisage est modérément dense et plutôt vieilli. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 juin 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2823ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Paysages typiques du Morvan : prairies, forêts, ruisseaux, ... Beau point de vue à Notre-Dame de l'Aillant.

À Anost (D/A) : écomusée La Maison des Galvachers (anciens conducteurs de bœufs).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur modérateur
le dimanche 30 septembre 2018 à 21:15

Bonjour mamie Véro, et merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience !

En ce qui concerne le degré de difficulté, la cotation "Moyenne" que j'ai retenue correspond bien à la distance et au dénivelé, tous deux modérés, de cette randonnée. Je reconnais qu'il y a quelques pentes raides qui peuvent diversement appréciées, et que certains randonneurs peuvent trouver difficiles.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 29 septembre 2018 à 16:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Pour les amoureux de randonnées en forêt, c'est très bien. Pour ceux qui cherchent des panoramas, c'est loupé. HOrmis quand on arrive à la statue de la Vierge.
Nous avons eu des difficultés à trouver le chemin au tout début, quand nous pénétrons dans la forêt.
Pour le degré de difficulté, moyen, je ne suis pas d'accord. J'ai trouvé cette randonnée assez difficile. Les montées sont vraiment très dures. Et les descentes aussi ....
Par contre, il est vrai que nous prenons un bon bol d'air, que nous respirons les bonnes odeurs de la forêt.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 10:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très calme et très belle vue


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 20:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

.................


Visorandonneur
le vendredi 18 mai 2018 à 18:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Ce vendredi 18/05/18 nous avons avons fait la randonnée Notre Dame L'aillant, mon avis, les chemins sont très pratiquables, un long chemin nous fait monter en foret mais la récompense est au bout du chemin au pied de Notre Dame un point de vu magnifique, les commentaires et tracés Visorando rien à dire nous conseillons cette randonnée.

Cordialement

Michel

Autres randonnées dans le secteur

Découverte des hameaux du Haut-Morvan par les routes forestières
Distance 11.8km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Découvrez le Haut-Morvan. Les hameaux sont clairsemés au gré d'un relief très marqué par ses crêtes et ses vallées encaissées. La forêt et son exploitation sont omniprésentes. Des cours d'eau et des animaux dans les prés finissent de planter le décor. C'est une belle balade entre hameaux, campagne et forêt avec des difficultés brèves et ponctuelles.

Distance 17.25km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -376m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Au plus profond de la forêt morvandelle, on parvient au site du maquis Socrate puis on émerge bien plus tard de la forêt, au théâtre Gallo-Romain des Bardiaux. Le retour se fait par un sentier avec des panneaux explicatifs sur d'autres curiosités de la forêt.

Les Gorges de la Canche
Distance 16.64km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -404m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon-en-Morvan - 71 - Saône-et-Loire

Les Gorges de la Canche font partie des sites naturels remarquables du Morvan.

Distance 8.69km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Corancy - 58 - Nièvre

Randonnée forestière dans le Morvan pour aller découvrir 3 sources guérisseuses et une chapelle loin de toute occupation humaine sur le circuit du GRP® tour du Morvan
Le tracé est ultra simple et très bien marqué en Jaune

Le Haut Folin
Distance 10.82km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Prix (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.

Tour du Lac des Settons
Distance 14.67km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsauche-les-Settons - 58 - Nièvre

Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance 2.37km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.

Les Celtes au mont Beuvray
Distance 8.71km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -328m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-sous-Beuvray - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée qui permet une évasion à l'époque de Eduens, dans la forêt du Morvan. Beaucoup de panneaux explicatifs et de belles vues. Comme elle n'est pas très longue, elle peut être complétée par la visite du Musée de Bibracte dit "Musée de la civilisation celtique", sur le parking.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.