Panorama sur Dubrovnik depuis le Mont Srđ

Le Mont Srđ (prononcer "Seurdje"...) offre un panorama de toute beauté sur la vielle ville de Dubrovnik, la mer et les îles avoisinantes. Cette randonnée offre une jolie alternative à la montée en téléphérique et permet de gagner le sommet en suivant un bon chemin en lacets qui est aussi un chemin de croix.

Fiche technique
n°1423490
Une randonnée Croatie créée le dimanche 26 août 2018 par Netra. MAJ : mardi 14 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 6.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 378m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 378m
Point haut Point haut : 393m
Point bas Point bas : 15m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Croatie
Départ Départ : N 42.64205° / E 18.105547°
Téléchargez : -
Panorama Panorama Panorama Sommet

Description de la randonnée

Départ de la station de bus Pile (toutes les lignes de 1 à 9 sauf la 7).

Dans la description qui suit, les noms sont écrits en croate, c'est-à-dire tels qu'on peut les lire sur place, et en italiques. Voir la nomenclature des voies dans la rubrique "Informations pratiques". N.B. Les lettres spécifiques de l'alphabet croate ne sont pas toutes disponibles, comme par exemple, le c, le s ou le z avec un accent : dans ce cas, c'est la lettre latine simple qui a été employée. En revanche, il a été possible d'utiliser le d barré du nom du sommet.

(D/A) De la station de bus, se diriger vers la station de taxi (vers les remparts mais avant). À l'angle d'un restaurant, emprunter l'étroite Ulica Mileticeva. Au bout, tourner à gauche en direction d'un parking/garage. Suivre Izmedu Vrta, large rue dallée en pente douce, et ignorer tous les départs sur les côtés.

(1) À l'intersection, prendre à droite l'Ulica Pera Budmani, toujours vers le parking/garage. Gravir alors une large rue-escalier. Au bout, virer à droite dans Zagrebacka Ulica. Après une trentaine de mètres, traverser le boulevard au passage piétons.

(2) Poursuivre en face dans Ulica Ivana Mazuranica. À la hauteur du n°16, virer à gauche puis, à la hauteur du n°7, obliquer à droite. Au bout, traverser une large avenue (prudence) et effectuer un droite-gauche pour emprunter une impasse.

(3) Prendre tout de suite la 1ère à droite, Ulica od Kriza. À la hauteur du n°3, franchir une porte sur la gauche (être vigilant pour repérer cette porte) et remonter la ruelle-escalier entre deux murs. En haut, traverser un boulevard à l'entrée d'un tunnel (prudence, pas de passage piétons ; l'accès au tunnel est en sens unique, les véhicules ne viennent que de la gauche). De l'autre côté, gravir un petit escalier sur la gauche qui conduit en bordure d'un second boulevard à traverser (être très prudent, boulevard à double sens, sans passage piétons).

(4) S'engager alors sur le chemin (Krizmi put) qui conduit au fort impérial et au Mont Srđ (panneau). Commencer par gravir quelques marches. Effectuer une traversée montante vers l'Ouest, sous les pins et avec deux replats.

(5) Virer en épingle sur la gauche et entamer une montée en lacets jalonnée par les 14 stations numérotées d'un chemin de croix (croix en bordure de ligne droite et sculptures dans les virages). Sur un chemin caillouteux bordé de grosses pierres, la pente est soutenue mais très régulière. Au fur et à mesure de l'ascension, on quitte la végétation et la vue se dégage. Après la 14ème station, passer sous le Fort impérial. Ignorer une cursive sur la droite (panneau "Danger") et aboutir à l'extrémité du fort dominée par un grand émetteur.

(6) Quitter alors le chemin qui fait une épingle à cet endroit et gravir en face une volée de marches. Poursuivre sur le sommet caillouteux et plat à la recherche du meilleur point de vue sur la vieille ville (prendre garde à quelques cavités et à la pente raide sur le versant Sud).

(7) Revenir sur ses pas vers le fort puis redescendre entièrement le chemin de croix.

(4) Traverser le boulevard à double sens, descendre le petit escalier et traverser le boulevard à l'entrée du tunnel, le tout avec la même prudence qu'à l'aller. Redescendre Ulica od Krista.

(3) En bas, effectuer un gauche-droite, traverser l'avenue au passage piétons et descendre la ruelle-escalier.

(2) Traverser Zagrebacka Ulica et virer à droite. Prendre tout de suite à gauche et en descente la rue-escalier vers Grad/Old city.

(1) Tourner à gauche. À l'abord des remparts, virer à droite dans Ulica Mileticeva et, au bout, retrouver sur la droite la station de bus (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Station de bus - Porte de Pile
1 : km 0.28 - alt. 34m - Izmedu Vrta x Ulica Pera Budmani
2 : km 0.52 - alt. 66m - Zagrebacka Ulica x Ulica Ivana Mazuranica
3 : km 0.7 - alt. 95m - Ulica od Kriza
4 : km 0.83 - alt. 130m - Départ du chemin - Station de bus Magistrala 1
5 : km 1.16 - alt. 156m - Virage en épingle
6 : km 2.96 - alt. 391m - Fort impérial
7 : km 3.07 - alt. 390m - Mont Srđ - Sommet
D/A : km 6.13 - alt. 15m - Station de bus - Porte de Pile

Informations pratiques

Il est recommandé d'accéder au point de départ en bus. Outre que la station est très bien desservie, l'accès aux abords de la vieille ville est très compliqué, tout particulièrement en été, et les parkings ont une capacité limitée. Voir les informations sur les lignes de bus de Dubrovnik (plan d'ensemble et détail des lignes). Achat de tickets, soit dans les bus eux-mêmes, soit dans des kiosques spécialisés (il y en a un au point de départ de la randonnée).

Très vite après le (5), le terrain est dégagé. En été, il est recommandé de démarrer extrêmement tôt le matin afin de pouvoir effectuer la montée et la descente à l'ombre. N.B. Les bus de Dubrovnik démarrent aux alentours de 05h30.

Prévoir de très bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse. Pas de point d'eau sur le parcours : prévoir des réserves.

Bar panoramique à proximité de la gare d'arrivée du téléphérique. Au (6), suivre le chemin dans son virage en épingle et longer le fort à main droite. Après le fort, trouver sur la droite l'accès au bar (sans doute rapidement plein dans la journée en été).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description). Noms des voies et sites :
- Ulica (prononcer "ulitsa") : rue.
- Put : chemin.
- Vrta : jardin.
- Grad : ville.

Variante de point de départ :
Il est possible de démarrer la randonnée au départ du chemin de croix, à la station de bus Magistrala 1 (ligne 3) (4). De la station, redescendre le boulevard sur quelques dizaines de mètres pour trouver le départ du chemin sur la gauche (panneaux).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 août 2018, départ de la marche à 05h50 (cf. recommandation plus haut).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'attrait essentiel de cette randonnée réside dans le panorama splendide dont on bénéficie pendant la majorité du parcours sur la vieille ville de Dubrovnik, la mer et les îles avoisinantes !

En plus de sobres croix de bois, le chemin de croix, entre (5) et (6), est jalonné de sculptures modernes sur métal.

Le Fort impérial (6) a été construit entre 1806 et 1811, lors des guerres napoléoniennes. Pendant la guerre pour l'indépendance de la Croatie (1991-1995), il fut un point de défense stratégique pour la ville de Dubrovnik. L'émetteur et le téléphérique ont été détruits lors de bombardements et reconstruits après la fin de la guerre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 17:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Nous avons fait cette randonnée mardi 14 mai 2019 par beau temps , mais parfois nuageux
Aller et retour au mont SRD par le chemin de croix. Départ du centre de la vieille ville à 9h30, arrivée au sommet à 11h45. Après un repas (très agréable) au restaurant "Panorama" , descente à 13h15 et arrivée en ville (Porte Pile) à 15h.

Une seule difficulté à signaler: en sortant du tunnel, on ne trouve pas le petit escalier sur la gauche (point 3) par contre, il y en a un à droite qui permet d'atteindre la grande route où passe le bus ligne n°3 et proche de l'arrêt MAGISTRALA 1 (à droite de la route, mais à gauche en sortant d'un parking que l'on a atteint par cet escalier). A cet endroit, il y a un panneau qui indique le départ du sentier et l'accès au fort.

Le téléphérique était hors service, mais l'ascension pédestre apporte un tout autre regard par rapport à la descente ! Il faut simplement avoir de bonnes chaussures et de l'eau...prévoir un vêtement de pluie au printemps...et un chapeau en été.

Autres randonnées dans le secteur

Déambulations dans la vieille ville de Dubrovnik
Distance 3.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Croatie

Blottie derrière ses remparts du XIIIe siècle et dominant la mer, la vieille ville de Dubrovnik offre un dédale de ruelles et d'escaliers qui ravira les amateurs de quartiers urbains piétonniers. Un riche patrimoine ainsi que de beaux points de vue sur la mer sont au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.