Panoramas depuis les falaises des Côtes et Hautes Côtes de Beaune

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône.

Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape offre un parcours contrasté entre vignes, forêts, combes et plateaux bordés de falaises où un aventurier de l’extrême a démarré sa carrière.
Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques des chaînons du Jura jusqu'aux Alpes en passant par les vignobles des Côtes et Hautes Côtes de Beaune inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne.

Fiche technique
n°2864997
Une randonnée Meloisey créée le dimanche 05 janvier 2020 par epoque. MAJ : vendredi 11 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 18.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 469m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 538m
Point haut Point haut : 562m
Point bas Point bas : 328m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Meloisey (21190)
Départ Départ : N 47.031753° / E 4.736041°
Arrivée Arrivée : N 46.951916° / E 4.633463°
Carte Carte IGN : : Ref. 2924SB, 2925SB, 3024OT, 3025SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Balisage Blanc et Rouge

(D) Face à l'église de Meloisey, prendre à droite la Route de Pommard (D111). À la fourche, prendre à droite la Rue sous la Velle, puis à une autre fourche, descendre en face dans la combe (panneau directionnel du GR® 7 "Saint-Romain 5,9 km"). Poursuivre la descente par le Chemin de Saint-Romain. À la station d'épuration, poursuivre en face par la route, puis franchir un pont et monter en face. Au carrefour en T, poursuivre la montée en face (panneau directionnel du GR® 7 "Saint-Romain 4,8 km"). Franchir un col, puis descendre.

(1) Au carrefour en T, monter à gauche par un chemin empierré à travers les vignes, puis en forêt. À la fourche, descendre à droite par un sentier. À une autre fourche, prendre à droite. Déboucher sur une route (D17) et l'emprunter à droite sur 350 m.

(2) Monter à gauche par un sentier le long d'une vigne, puis en forêt. À la fourche, poursuivre en face et atteindre une croix au sommet.

(3) Descendre à gauche. Déboucher sur une route, l'emprunter à droite, puis à la fourche, poursuivre en face (calvaire, panneau directionnel du GR® 7 "Saint-Romain le haut 0,6 km"). Au carrefour à Saint-Romain, monter en face Place de la Barre, poursuivre Rue du Prieuré et atteindre la Place de l'Église (panneau directionnel du GR® 7 "Saint-Romain le bas 0,3 km").

(4) À la fontaine, descendre à droite le sentier herbeux le long d'un grand mur de pierres. Virer à gauche, puis à la fourche, poursuivre la descente à droite. Déboucher sur la Grande Rue à Saint-Romain le bas et la descendre à gauche. Au carrefour, descendre à droite, puis déboucher Place du Pont. Monter en face Rue de la Pierre Ronde, puis virer à gauche (lavoir).

(5) À la fourche, monter à droite Rue des Moulins. Au lavoir, poursuivre par le chemin empierré, longer le Ruisseau du Verger. Passer un ancien moulin, puis à la fourche, entrer en forêt. Passer une ruine, poursuivre en montée, puis déboucher sur une route (D17). L'emprunter à gauche.

(6) Au carrefour, prendre à gauche la D17i en direction d'Orches et longer les falaises de Baubigny.

(7) Aux Granges du Tibi à l'entrée d'Orches (croix), monter par la deuxième route à droite et après 50 m, s'engager sur le sentier à gauche. Longer à nouveau les falaises, puis descendre et déboucher sur une route. L'emprunter à droite sur 100 m et dans le virage à droite, descendre à gauche par le chemin empierré en direction de la Fontaine du Chaigne.

(8) À la fontaine, monter à gauche par le chemin, puis emprunter à gauche un sentier qui grimpe sur le talus. Déboucher sur une route, la descendre à gauche, puis à la fourche, monter à droite par le chemin empierré en direction d'une table d'orientation.

(9) À la table d'orientation, monter à droite dans la Combe d'Été. Au carrefour en T, prendre à gauche le chemin herbeux (panneau directionnel du GR® 7 "Cormot 6,5 km"). Au bosquet, faire un gauche/droite et déboucher sur un chemin empierré. L'emprunter à droite et à la fourche, prendre à gauche.

(10) À Bel-Air, déboucher sur la D906 (ex nationale 6) et l'emprunter à gauche sur 100 m. Prendre à droite le chemin herbeux en bordure de haie. Déboucher sur un chemin d'accès à la carrière de La Rochepot et l'emprunter à droite. Longer la carrière.

(11) Au carrefour, prendre à droite le chemin empierré, puis virer à gauche.

(12) Au carrefour, bifurquer à droite sur le chemin herbeux en forêt. Ignorer les laies forestière, poursuivre direction Nord-Ouest et atteindre les Falaises de Cormot (panneau directionnel du GR® 7 "Cormot-le-Grand 1,6 km").

(13) S'engager à gauche sur le sentier en bordure de la falaise. À la fourche, descendre à droite par le sentier, puis déboucher sur un chemin et l'emprunter à gauche.

(14) Au Parking de Cormot, poursuivre en face par le chemin empierré, puis à la fourche, monter à gauche. Passer au pied de voies d'escalade, puis descendre à droite. Déboucher sur une petite route et l'emprunter à gauche. Déboucher sur une autre route, la suivre à droite et croiser la Rue de la Coperie côté gauche.

(15) Au croisement, suivre à gauche la Route de Nolay (chapelle sur la gauche). Franchir la Cozanne (panneau directionnel du GR® 7 "Nolay 1,7 km") et prendre tout de suite à gauche le chemin le long de la rivière. La franchir à gauche par un pont et déboucher sur une route. L'emprunter à droite, puis passer sous le viaduc de la voie verte. Virer à droite.

(16) À la fourche, quitter la route et emprunter à gauche le chemin empierré. Aux premières maisons de Nolay, faire un droite/gauche, puis longer la Cozanne et déboucher sur une route. L'emprunter à droite et au carrefour, prendre à gauche la Rue Saint-Pierre. Traverser la Rue de la République, poursuivre en face Rue des Cloutiers, puis prendre à droite la Rue Philippe Pot et atteindre la Place des Halles (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 399m - Église Saint-Pierre (Meloisey)
1 : km 2.04 - alt. 382m - Carrefour en T
2 : km 3.49 - alt. 362m - Route D17
3 : km 4.25 - alt. 454m - Croix
4 : km 5.4 - alt. 425m - Église Saint-Romain (Saint-Romain)
5 : km 6.02 - alt. 355m - Saint-Romain - Rue des Moulins
6 : km 7.45 - alt. 528m - Carrefour D17 / D17I
7 : km 8.89 - alt. 522m - Orches - Grange Tibi
8 : km 9.91 - alt. 531m - Fontaine du Chaigne
9 : km 11.13 - alt. 532m - Table d'orientation
10 : km 12.42 - alt. 556m - Bel-Air - D906
11 : km 13.8 - alt. 546m - Carrière de La Rochepot
12 : km 14.82 - alt. 543m - Carrefour
13 : km 15.68 - alt. 509m - Falaises de Cormot
14 : km 16.05 - alt. 477m - Parking de Cormot
15 : km 17.19 - alt. 350m - Chapelle Saint-Antoine (Cormot-le-Grand)
16 : km 18.27 - alt. 330m - Fourche
A : km 18.87 - alt. 329m - Place des Halles - Église Saint-Martin (Nolay)

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 20/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7.

Nombreux écarts carte-terrain :
- Entre (6) et (7), le balisage invite à poursuivre sur la route alors que le tracé de la carte IGN emprunte un sentier à gauche le long de la falaise,
- Peu après la Fontaine du Chaigne en (8), le balisage invite à descendre à gauche par la route alors que le tracé de la carte IGN poursuit en face, puis traverse la route pour emprunter un autre chemin,
- À la table d'orientation en (9), le balisage invite à monter à droite dans la Combe d'Eté alors que le tracé de la carte IGN longe le rebord de la falaise,
- À la Carrière de La Rochepot en (11), le balisage invite à prendre à droite un chemin empierré alors que le tracé de la carte IGN poursuit en face dans la carrière dont l'accès est interdit (clôture),
- Entre (12) et (13), le balisage invite à poursuivre en face vers les Falaises de Cormot alors que le tracé de la carte IGN vire à droite,
- Au carrefour avec la Rue de la République à Nolay en (A), le balisage invite à poursuivre en face Rue des Cloutiers alors que le tracé de la carte IGN emprunte à gauche la Rue de la République.

Pas de point d'eau potable.

Meloisey (D) : chambres et table d'hôtes.

Saint-Romain (5) : restaurant.

Fontaine du Chaigne (8) : aire de pique-nique.

Nolay (A) : hôtels, cafés, restaurants, tous commerces.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune.

Les Climats du vignoble de Bourgogne, paysage culturel inscrit au patrimoine mondial de UNESCO en particulier les vignobles des Côtes de Beaune à Saint-Romain, entre (3) et (5).

Panorama sur le vallon de Saint-Romain et les falaises de Baubigny à la croix en (3).

Lavoirs :
- Saint-Romain en (5),
- Nolay en (A).

Ancien moulin, après (5)

Tables d'orientation avec des panoramas sur :
- les Côtes et Hautes Côtes de Beaune,
- Chalon-sur-Saône,
- les chaînons du Jura,
- les Alpes,
en bordure des falaises de Baubigny, entre (6) et (9).

Panorama sur Nolay depuis les Falaises de Cormot en (13) : c'est sur ces falaises que Jean-Marc Boivin a démarré sa carrière d’alpiniste. Depuis Bel Air, notre itinéraire est d'ailleurs commun avec le sentier Jean-Marc Boivin inauguré en hommage à l'aventurier au printemps 1995. Le 17 février 1990 à 38 ans, lors du tournage d'un épisode de l'émission Ushuaïa, Jean-Marc Boivin se blesse mortellement en heurtant la cime d'un arbre à l'atterrissage d'un saut en parachute - Base jump - depuis le sommet de la plus haute chute d'eau du monde d'une hauteur de 979 m, le "Salto Angel" au Venezuela.

Nolay en (A) : halles.

Autres randonnées dans le secteur

A la découverte du vignoble des Hautes Côtes de Beaune
Distance 8.61km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Nantoux - 21 - Côte-d'Or

Alexandre Dumas a écrit :« Aucune vue, aucun site, si varié, si pittoresque, si grandiose qu’il fût, n’a pu me faire oublier mon petit vallon de Bourgogne ». A l'Ouest de Beaune, vallons et collines se succèdent pour accueillir le vignoble des Hautes Côtes de Beaune. Sur un sol calcaire, je vous propose de découvrir, à travers des vignes, ces beaux paysages.

Distance 8.96km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -159m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mavilly-Mandelot - 21 - Côte-d'Or

Une boucle pour découvrir l'arrière-côte de Beaune avec de beaux panoramas sur les villages de Mavilly, Nantoux et Meloisey.

Une marche à consommer sans modération autour de...Volnay-Pommard
Distance 13.02km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volnay - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée dans des villages et leurs vignobles prestigieux, d'agréables chemins dans les bois, sur les chaumes et en balcon. À faire idéalement en tout début d'automne pour déguster les couleurs de la vigne.

Le Chemin des Grands Crus à Volnay
Distance 11.76km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -266m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volnay - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée de prime abord tranquille à travers le vignoble mais qui va prendre de la hauteur avec les sentiers pierreux et plein de charme de la Montagne d'Auxey.

Le Camp Celte, les 30 cabottes et la montagne du Petit Auxey
Distance 16.23km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée, un peu sportive, avec de magnifiques points de vue sur des villages et vignobles prestigieux (Meursault, Puligny-Montrachet) et une collection extraordinaire de cabottes.

Falaises de Saint-Romain et d'Orches
Distance 14.16km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -581m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

Saint-Romain depuis Orches
Distance 9.95km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -355m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baubigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée en pays beaunois qui vous permettra de découvrir deux petites communes recélant des trésors d'architecture, une nature chatoyante, des panoramas magnifiques et une touche d'histoire du patrimoine local.

Distance 9.27km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Beaune - 21 - Côte-d'Or

Pour les gens du cru "La Montagne de Beaune" est comme un petit paradis à deux pas de la grande ville.
Le site archi-connu peut encore surprendre le promeneur tant par son décor que par ses nombreux sentiers parfaitement aménagés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.