Par les Bois de Tihange et de Neuville-sous-Huy

Agréable promenade conduisant autour et dans les bois de Tihange et de Neuville-sous-Huy pour rejoindre le plateau condruzien. La boucle se poursuit entre bois et champs pour redescendre enfin en sous-bois, en longeant notamment l'institut tibétain.

Fiche technique
n°17550010
Une randonnée Huy créée le lundi 29 novembre 2021 par ManuRavel. MAJ : mercredi 08 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 158m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 158m
Point haut Point haut : 248m
Point bas Point bas : 143m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Huy
Départ Départ : N 50.519751° / E 5.272554°
Téléchargez : -
Le monument tibétain L'insititut tibétain Le temple tibétain de Tihange Descente en direction du temple tibétain

Description de la randonnée

Parking au croisement du Chemin du Chéra et de la Rue Poyoux-Sarts.

(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche, directement le sentier à la lisère du bois démarrant parallèlement à la Rue Poyoux-Sarts. Celui-ci serpente à plat en aval du bois et l'arrière des jardins, puis des prairies. Ignorer le chemin à gauche et poursuivre légèrement sur la droite en montant quelque-peu.

(1) Arrivé au Ruisseau de Maurissart, au bout du sentier, le traverser pour emprunter le chemin forestier qui remonte le vallon le long du ruisseau. Arrivé sur une petite proéminence, serrer légèrement à gauche, emprunter le pont de bois et poursuivre tout droit. Le sentier émerge auprès de quelques habitations.

(2) En sortant du sentier, prendre le goudron à droite et poursuivre jusqu'au rond-point. Contourner celui-ci par la gauche et escalader le fossé en face pour rejoindre le chemin forestier. Passer la barrière et serrer à gauche (ignorer le chemin en face, fermé par une barrière). Le chemin forestier est sommairement goudronné et un panneau annonçant la forêt domaniale est visible peu après.

(3) Après un kilomètre, prendre à droite dans un large chemin enherbé, bien rectiligne. Le suivre sur 200 m et reprendre à droite pour longer un grillage protégeant de jeunes plantations (peuplement quelque peu hétérogène). Suivre ce chemin sur un bon kilomètre jusqu'à atteindre une rue goudronnée.

(4) Emprunter cette rue à droite sur une cinquantaine de mètres et, avant le virage, s'engager à gauche sur le petit sentier partant en diagonale (ignorer le chemin de terre longeant le jardin). Ce sentier débouche très vite sur un chemin forestier plus large que l'on prend à gauche. Celui-ci court en sous-bois mais en longeant la limite avec un champ voisin.

(5) Alors que le chemin amorce un tournant à angle droit vers la droite, continuer tout droit (en serrant légèrement à gauche) sur le sentier très étroit courant entre deux pâtures, puis poursuivre tout droit sur la petite route goudronnée.

(6) Arrivé aux premières maisons (hameau des Gottes), prendre à droite dans la rue de la Charmille, qui se prolonge par un chemin de terre jusqu'à une route en béton. Traverser celle-ci pour continuer sur le chemin de terre en direction du bois.

(7) À la lisère du bois, poursuivre sur le chemin de terre qui longe le bois (sous la ligne haute-tension). Passer devant une grande ferme carrée, continuer sur le goudron (chemin Saint-Loup) et traverser la route (chemin du Chéra; attention, circulation intense à certaines heures !) pour s'engager sur un chemin goudronné assez dégradé qui se prolonge dans le bois en un chemin forestier peu carrossable.

(8) Après avoir franchi un petit ruisseau et être complètement remonté du vallon, prendre le chemin à droite qui part en diagonale (à ce niveau le chemin forestier que l'on vient de quitter s’apprête à sortir du bois pour traverser des champs). Ce sentier entame une longue descente.

(9) Avant le ruisseau (pont), prendre le sentier à droite. Une clôture sépare le sentier du ruisseau que l'on longe, pour bientôt passer auprès du temple tibétain (divers bâtiments anciens et religieux).

(10) Peu après le temple, prendre le sentier à droite avant le ruisseau (pont). Celui-ci serpente dans le bois en montant, en amont de prairies, pour ensuite redescendre et rejoindre la route et le parking au croisement Chemin du Chéra et Rue Poyoux-Sarts (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Parking bout de la rue de l'Espérance
1 : km 1.88 - alt. 163m - Traversée du ruisseau de Maurissart
2 : km 3.35 - alt. 224m - Ilot d'habitations Neuf Bonniers
3 : km 4.68 - alt. 215m - Bois de Bellegrange : entrée large sentier enherbé
4 : km 5.76 - alt. 237m - Hameau de La Pâche
5 : km 6.62 - alt. 236m - Bifurcation à gauche
6 : km 7.13 - alt. 246m - Hameau Les Gottes
7 : km 7.81 - alt. 247m - Lisière septentrionale du bois de Neuville-s-Huy
8 : km 10.38 - alt. 231m - Amorçage de la descente vers le temple tibétain
9 : km 10.86 - alt. 202m - Début propriété Inst. Tibétain (clôture) - Institut Tibétain Yeunten Ling
10 : km 11.53 - alt. 165m - Sentier à droite, avant pont
D/A : km 12.05 - alt. 143m - Parking

Informations pratiques

(D/A) Parking à l'ange de la Rue Poyoux-Sarts et du bas du Chemin de Chéra (= bout de la Rue Bonne Espérance).
(D/A) Abri de pique-nique couvert en face du parking, de l'autre côté de la route, à l'entrée du bois.
NB : le terrain peut s'avérer très boueux en période humide !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Institut Tibétain Yeunten Ling

Autres randonnées dans le secteur

Dans les bois autour de Huy
Distance 11.39km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huy - Province de Liège

Randonnée à 90% sur des sentiers forestiers empruntant en partie la randonnée du Bois de Tihange.

Bois de Tihange
Distance 5.5km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Huy - Province de Liège

Randonnée empruntant une partie d'un ancien parcours Vita dans les Bois de Tihange, assez calme. Vous allez y longer deux rus : le Rau de Chéra et le Rau de Bonne Espérance.
La route pour accéder au parking est très peu empruntée.

Distance 20km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -407m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.

Circuit des Templiers au départ d'Amay
Distance 19.13km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -335m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Cette belle randonnée permet de visiter le superbe village de Villers-le-Temple, qui fut le siège d'une importante commanderie de l'Ordre du Temple dès le XIIIe siècle (d'où son nom). Il s'agit d'un parcours varié, sans difficulté autre que sa longueur, combinant petites routes et chemins forestiers peu fréquentés, passant par des petits villages et des hameaux très calmes, en offrant quelques magnifiques paysages.

Vallon de la Solières
Distance 7.11km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -168m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wanze - Province de Liège

Non loin de Huy, venez découvrir un vallon encaissé offrant une végétation luxuriante, des grottes et abris sous roche ainsi que la réserve naturelle domaniale Lovegnée-Bosquet.

Boucle de la Gerée au départ d'Hermalle-sous-Huy
Distance 7.65km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -183m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Engis - Province de Liège

Boucle offerte par le SI. Balade qui alterne montées et descentes, sans grandes difficultés. La dernière portion du Chemin des Crêtes est en forte descente.

La vallée du Hoyoux entre Pont de Bonne et le Val Tibiémont
Distance 12.51km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -151m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Très belle promenade dans la vallée du Hoyoux, alternant les sections boisées, des paysages dégagés avec de belles vues et des sites charmants.

Distance 5.48km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Départ du parking en face du captage d'eau (Chaussée de Pailhe, 4577 Modave Coordonnées GPS : 50.448143, 5. 284329) , passage par le captage d'eau, le château de Modave. Passage par le ravel (ancienne voie ferrée désaffectée et aménagée pour les piétons et cyclistes) entre Modave et Vyle-et-Tharoul. Retour au point de départ par les bois de Vyle-et-Tharoul

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.