Parcours champêtre à Libramont-Chevigny

Une randonnée Libramont-Chevigny créée le vendredi 27 octobre 2017 par lazzerini. MAJ : jeudi 30 novembre 2017

Par des routes de campagne, des chemins agricoles et forestiers, parcourons la campagne libramontoise.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 18.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 301m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 297m
Point haut Point haut : 563m
Point bas Point bas : 453m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Libramont-Chevigny
Départ Départ : N 49.919706° / E 5.381954°

Description de la randonnée

Parking de la gare de Libramont-Chevigny.

(D/A) Remontez vers la gare, passez devant l'entrée de celle-ci pour ensuite longer les quais des bus. Au rond-point, tournez à gauche et traversez le pont du chemin de fer. Virez directement à gauche et poursuivez dans la Grand'Rue jusqu'au rond-point du Musée des Celtes.

(1) Passez devant le bâtiment du musée et continuez dans la Rue du village.

(2) Au carrefour, poursuivez tout droit dans la Rue des Champs. Sortez de l'agglomération de Libramont. Entrez ensuite dans Saint-Pierre. Ignorez les routes sur votre gauche.

(3) Au carrefour, allez tout droit et, au suivant, virez à gauche dans la Ruelle des Mais. Au bout de la ruelle, contournez l'église du XIIe siècle par la gauche et continuez dans la Rue Sous le Pont jusqu'au carrefour suivant.

(4) Poursuivez tout droit, passez devant le cimetière. Passez plus loin sous le pont du chemin de fer. Empruntez l'Allée des Tilleuls. Remontez la rue jusqu'au croisement en T.

(5) Virez à gauche et à la fourche, allez à droite.

(6) Au croisement suivant, empruntez la Voie Saint-Antoine sur votre droite, chemin agricole à poursuivre tout droit sur 2km. Vue imprenable à 360° sur la campagne libramontoise. Retournez-vous fréquemment afin d'admirer la vue. À la route, traversez avec prudence et poursuivez sur le chemin en face. Passez sous le pont de l'ancienne ligne de chemin de fer.

(7) Virez à droite et prenez le chemin parallèle à la ligne. Longez ensuite le bois.

(8) À l'angle de la parcelle, prenez à gauche. Continuez à longez le bois, tenez votre gauche. Au loin, la tour météo de Wideumont, à l'avant plan la fine flèche d'ardoises de l'église paroissiale Notre-Dame de Sainte-Marie-Chevigny. Aboutissez à la route.

(9) Traversez et continuez le chemin en face. Descendez en ignorant le chemin venant sur votre gauche. À la route suivante, virez à gauche. Passez l'Ourthe occidentale et remontez jusqu'au carrefour principal de Renaumont. Poursuivez tout droit. Empruntez ensuite la route continuant tout droit entre les fermes. Longez une parcelle de résineux, laissez le chemin partant sur votre gauche et continuez vers la forêt.

(10) Virez à gauche en ignorant le chemin à droite entrant en forêt dans le virage et prenez le suivant sur votre droite. À la route, virez à gauche. Passez au lieu-dit la Croisette.

(11) Au croisement avec la route, ignorez le chemin forestier sur votre droite, continuez sur la route jusqu'au chemin suivant que vous empruntez à droite. À la clôture, faites un droite-gauche afin d'arriver jusqu'à la route. Prenez à gauche et longez la route sur environ 300m. Prudence, route un peu plus fréquentée.

(12) Virez à droite dès le 1er chemin forestier, qui tourne rapidement vers la gauche. Restez sur le chemin principal jusqu'au croisement multiple au coin d'une prairie.

(13) Partez à gauche, la prairie à main gauche, jusqu'au croisement en T.

(14) Tournez à droite et poursuivez jusqu'à la route. Prenez à droite le temps de passer le virage et le chemin forestier qui part tout droit.

(15) Empruntez le chemin forestier suivant sur votre gauche. Au croisement en T, prenez à droite. Au croisement suivant, tout droit. Restez sur le chemin principal jusqu'à un chemin plus large.

(16) Au carrefour en T, virez à gauche. Au croisement multiple, prenez le sentier en épingle à cheveux sur votre droite.

(17) Au 1er chemin sur votre gauche, tournez et descendez jusqu'à la route. Partez à droite et reprenez tout de suite la route sur votre droite. Passez le long d'une propriété et entrez dans le bois. Au croisement, allez tout droit, au bout, à droite, à la fourche à gauche et ensuite à droite pour rejoindre un autre chemin.

(18) Poursuivez à gauche. Au bout, virez à gauche, passez la barrière et refermez derrière vous. Retour sur le bitume. Longez les bâtiments scolaires et, au croisement, tournez à droite, descendez la route. Celle-ci vire fortement. Au croisement en T, partez à droite jusqu'à une autre route que vous traversez avec prudence. Poursuivez sur le sentier piéton entre le parking et l'immeuble. Traversez un terrain afin de rejoindre la route. Regagnez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 486m - Parking Gare
1 : km 0.99 - alt. 492m - Musée des Celtes
2 : km 1.47 - alt. 491m - Croisement, tout droit
3 : km 2.56 - alt. 460m - Carrefour, tout droit
4 : km 3.16 - alt. 462m - Carrefour du cimetière
5 : km 4.03 - alt. 460m - Croisement
6 : km 4.52 - alt. 483m - Voie saint Antoine
7 : km 6.77 - alt. 505m - Chemin après le pont
8 : km 7.27 - alt. 524m - Angle de la parcelle de bois
9 : km 8.44 - alt. 501m - Chemin tout droit
10 : km 10.5 - alt. 504m - Entrée en forêt
11 : km 11.4 - alt. 511m - Route goudronnée
12 : km 12.39 - alt. 535m - Chemin à droite
13 : km 12.95 - alt. 540m - Prairie
14 : km 13.36 - alt. 525m - Chemin forestier
15 : km 13.62 - alt. 542m - Sentier
16 : km 14.68 - alt. 542m - À gauche au T
17 : km 15.6 - alt. 543m - À gauche
18 : km 17.15 - alt. 523m - À gauche
D/A : km 18.02 - alt. 486m - Parking Gare

Informations pratiques

Randonnée à découvert pour l'essentiel du parcours.
1/3 de routes goudronnées : la majorité du (D) au (6).
Du (15) au (18) sentiers non visibles sur Oppenstreetmap mais bien sur IGN.
Chemins boueux suivant la météo.
Pas d'eau potable sur le parcours.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Légende de Libramont
Une légende attribue le nom de Libramont à la comtesse Ermesinde (1186-1267). D’autres imputent le même fait à une princesse d’Anlier du 13ème ou 14ème siècle. Comtesse ou princesse, cette personne serait venue se promener dans le petit hameau placé sous sa suzeraineté. Se trouvant soudainement indisposée, elle descendit de voiture et s’assit sur la dite pierre. Une habitante de l’endroit lui donna quelques soins. Grâce à ceux-ci, elle fut bientôt rétablie. Pour montrer sa reconnaissance à ses sujets, elle déclara libres les habitants du lieu. « Libres à mont », « Libre mont »; la localité se trouvant au sommet d’un plateau; évolua en Libramont. Cette légende a un certain fond de vérité, car Libramont jouissait d’une franchise, au moins partielle, pendant les derniers siècles de l’Ancien Régime.

L'Eglise de Saint-Pierre-aux-Liens
Datant du 11ème siècle, c'est le plus vieux monument religieux de la région, classé par la Commission des Monuments et Sites. Cette ancienne chapelle est détachée au 13ème siècle de l’église mère de Sainte-Marie. L’église occupe le centre d’un carrefour dont les branches conduisent vers les différentes sections de l’actuelle paroisse, Presseux au Nord, Flohimont au Nord-Est, Sberchamps à l’Est et Lamouline au Sud. Les tombes étaient ( avant restauration du site ) orientées en direction des villages dont les personnes inhumées étaient originaires.

Allée des Tilleuls
Cette allée a toujours permis aux habitants de Flohimont de se rendre aux offices en leur église paroissiale de Saint-Pierre. 101 tilleuls : plantés à un intervalle moyen de 5 mètres, 51 à droite et 50 à gauche dont 2 sont latéralement proches du crucifix. Depuis peu, ces tilleuls sont répertoriés individuellement dans la liste des arbres remarquables de Wallonie. Ils furent plantés à la fin du 19ème siècle, probablement après la création de la ligne de chemin de fer en 1858, car l’allée de feuillus ne s’est jamais étendue au-delà. Ces arbres furent mutilés, peu avant la guerre de 1940. On y aurait foré des trous profonds en vue de les faire exploser (mines) en toute hâte, le moment venu, pour gêner la progression de l’armée allemande. Les troncs gardent, encore aujourd’hui, les cicatrices de ces perforations.

Voie Saint Antoine
La voie Saint-Antoine est un ancien chemin de pèlerinage vers Saint-Antoine l’ermite, patron secondaire de l’église de Sainte-Marie. Cette voie part de Saint-Pierre, coupe le chemin de fer qui n’existait pas à l’époque et rejoint la route actuelle Flohimont – Libramont. Ensuite, direction Sainte-Marie. Voici ce que raconte la légende de Saint-Antoine. Celui-ci en chemin vers la maison du Roi de Catalogne afin d’exorciser la reine et les enfants, rencontre une truie. Elle porte dans sa gueule son porcelet né sans yeux ni pattes. Saint-Antoine exorcise le porcelet et les descendants du roi, et tous guérirent. Ce saint est imploré pour contrer des maladies de la peau, la peste et pour des hallucinations (appelées aussi le feu Saint-Antoine).

Église paroissiale Notre-Dame à Sainte-Marie-Chevigny
Caractéristique dans le paysage par l'élancement de sa fine flèche d'ardoises.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Du Cheslé au Hérou (Téléchargez : PDF)
Du Cheslé au Hérou
Distance10.11km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-289m Durée3h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Houffalize - Province de Luxembourg

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.

Les points de vues de Chiny
Distance14.91km Dénivelé positif+410m Dénivelé négatif-413m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chiny - Province de Luxembourg

Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.

Forêt d'Anlier, anciennes forges du Prince et Château du Pont d'Oye
Distance13.44km Dénivelé positif+419m Dénivelé négatif-428m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Habay - Province de Luxembourg

Boucle en forêt d'Anlier au départ d'Habay-la-Neuve, à la découverte des différents étangs utilisés pour les forges.

Distance7.81km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-91m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Bertrix - Province de Luxembourg

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance14.2km Dénivelé positif+428m Dénivelé négatif-458m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

Parcours en forêt au départ d'Anlier en passant par Behême et Thibessart
Distance18.64km Dénivelé positif+253m Dénivelé négatif-253m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Habay - Province de Luxembourg

Parcours en forêt essentiellement. Privilégiez l'automne pour les couleurs ou une journée bien ensoleillée pour sentir l'odeur des sapins chauffés au soleil.
Randonnée moyenne pour sa longueur, aucune difficulté ne vous y attend.

A pied En forêt de Neufchâteau (Téléchargez : PDF)
En forêt de Neufchâteau
Distance9.69km Dénivelé positif+268m Dénivelé négatif-263m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Habay - Province de Luxembourg

Balade avec comme seule prétention un ressourcement en forêt, celle de Neufchâteau en l'occurence. Passage aux Forges de Mellier et à l'Etang du Cul de l'Oie.

À la découverte de la Forêt d'Anlier et de l'église de La Misbour
Distance14.23km Dénivelé positif+456m Dénivelé négatif-454m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fauvillers - Province de Luxembourg

Parcours dans la Forêt d'Anlier du côté de Fauvillers et découverte des vestiges de l'église de La Misbour.

Boucle entre Maissin et Redu
Distance13.31km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-314m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Libin - Province de Luxembourg

Parcours en forêt depuis Maissin, village ardennais se trouvant dans une courbe de la Haute Lesse jusqu'aux abords de Redu en passant par le village de Lesse.

A pied Entre Wellin et Daverdisse (Téléchargez : PDF)
Entre Wellin et Daverdisse
Distance11.55km Dénivelé positif+484m Dénivelé négatif-459m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wellin - Province de Luxembourg

Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.