Parcours géologique dans la réserve naturelle du Fond des Vaulx

Le fond des Vaulx fait partie du géoparc Famenne-Ardenne, le premier géoparc mondial de l'Unesco en Belgique.
À deux pas du centre-ville, la petite vallée encaissée offre un paysage qui contraste avec l'étendue de la plaine marchoise. Plusieurs grottes, chantoirs, trous s’y trouvent, dont le gouffre de Trotti-aux-Fosses, unique en Belgique et remarquable par sa morphologie de gouffre d'effondrement.

Fiche technique
n°3464840
Une randonnée Marche-en-Famenne créée le mercredi 24 juin 2020 par lazzerini. MAJ : lundi 13 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 3.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 275m
Point bas Point bas : 233m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Marche-en-Famenne
Départ Départ : N 50.226632° / E 5.351864°
Téléchargez : -
Gouffre du Trotti aux Fosses La cheminée ou Trou du Renard Résurgence Sourd'Aiwe Grotte

Description de la randonnée

Parking dans la Rue du viaduc près de l'école.

(D/A) Dirigez-vous vers le virage, prenez le tunnel sur votre gauche et passant sous le chemin de fer. Le passage pour piéton est très haut car il est possible que le tunnel soit inondé à certaines périodes. La toise, à l'entrée du tunnel le prouve. Passez de l'environnement urbain au végétal.

À la sortie du tunnel, sur votre droite, il est possible de prendre un sentier assez raide afin de découvrir la grotte de Dieu-le-Père. Pour cela, gardez votre droite en montant. Là ont été trouvé des traces d'occupations humaines datant du néolithique mais à présent ce sont des débris plus moderne qui y sont visibles malheureusement. Prenez le sentier sur la gauche de la grotte et redescendez avec prudence.

Balisage Rectangle Jaune

Revenu sur la route partez à droite. Passez devant les maisons et ignorez le sentier sur votre droite.

À la fourche du ruisseau du Fond des Vaulx, partez à droite. Au panneau, prenez à gauche la passerelle et virez ensuite à droite. Passez devant l'aire de Barbecue, la zone étant en hauteur. Continuez le chemin, prêtez attention à une trace sur votre gauche menant à une grotte anonyme.

(1) À la fourche, continuez à droite. À hauteur d'un engin du parcours santé et du panneau explicatif de la réserve naturelle du Fond des Vaulx, descendez à droite le talus afin de voir la résurgence du Sourd'Aiwe. Remontez par le même sentier et poursuivez à droite. Au coin du grillage de la clôture, repérez au sol un début d'érosion laissant l'entrée d'une mini grotte apparaître. Longez la clôture en apercevant les affleurements rocheux de la réserve dénudés afin de revenir à des pelouses calcicoles.

(2) En fin de clôture et avant la maison forestière, virez à gauche et montez le sentier. Découvrez en chemin la grotte de la Ducasse. En haut, prenez à droite. Au carrefour, avec sur votre droite un point de vue sur la canopée, continuez tout droit. Passez devant "La Cheminée" trou vertical aussi appelé "Trou du Renard" entouré de barrières pour la sécurité de chacun. Continuez et découvrez sur votre gauche une doline. Poursuivez jusqu'au gouffre du Trotti aux fosses lui aussi entouré de barrières pour la sécurité de chacun. Faites-en le tour afin de bien appréhender l'effondrement. Reprenez le sentier et continuez.

(3) Au chemin forestier partez à droite. Abandon du balisage.

(4) Au 1er sentier sur votre droite (pas sur la carte) virez et descendez. En bas, partez à droite. Au sentier sur votre gauche (pas sur la carte), avant les engins du parcours santé, tournez.

Balisage GR®

Au chemin forestier, partez à gauche, montez jusqu'au carrefour. Abandon du balisage.

Sans balisage

Au carrefour continuez tout droit pendant 250 m pour découvrir les Chantoirs Pierard. Revenez sur vos pas et au carrefour reprenez le chemin forestier en face.

Balisage GR®

Ignorez les sentiers à gauche et à droite. Repassez devant la passerelle puis devant les maisons vues à l'aller. Empruntez à nouveau le tunnel sous la ligne de chemin de fer et rejoignez votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 233m - Parking Rue du viaduc
1 : km 1.02 - alt. 258m - À droite à la fourche
2 : km 1.3 - alt. 264m - Sentier à gauche
3 : km 1.58 - alt. 273m - A droite abandon balisage
4 : km 1.65 - alt. 275m - Sentier descendant à droite
D/A : km 3.99 - alt. 233m - Parking Rue du viaduc

Informations pratiques

Géoparc : Un géoparc mondial UNESCO est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Fond des Vaulx : la vallée a été creusée par un affluent de la Marchette issu du ruisseau de Champlon. Il est habité depuis des temps très reculés. Des fouilles ont eu lieu dans les grottes et abris sous roche (en particulier dans la grotte dite le Trou de Dieu le Père) et ont permis de mettre en évidence des traces d'occupation remontant au paléolithique. La présence humaine dans la vallée a été quasi continue depuis cette période.
À une époque plus récente, la découverte d'un ossuaire dans le Trou du Renard et de divers outils et fragments de poterie, atteste de cette occupation.
Grotte de Dieu le Père.
Résurgence du Sourd'Aiwe : provient des eaux du chantoir d'Agrismont via le Trotti aux Fosses.
Grotte de la Ducasse.
La Cheminée ou Trou Renard.
Doline : forme d'érosion des calcaires. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.
Gouffre du Trotti aux Fosses : le très large puits d'entrée de 10 m de profondeur permet d'atteindre une salle dont le sol incliné vers le bas est jonché d'énormes blocs provenant de la voûte.
Chantoirs Piérard.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.3km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Ce parcours vous amène au village de Verdenne, sur le plateau à l'Est de Marche-en-Famenne.

Hotton, village typique de La Famenne
Distance 12.03km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hotton - Province de Luxembourg

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative.
Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.

En route vers le Fourneau Saint-Michel
Distance 10.78km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nassogne - Province de Luxembourg

Au départ de Masbourg, les sentiers forestiers vous conduiront à mi-parcours au Fourneau Saint-Michel, domaine comprenant le musée de plein air de la vie rurale en Wallonie et le musée du Fer, avec un retour par les hauteurs de la vallée de la Masblette.

Promenade géologique de Han-sur-Lesse
Distance 9.55km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort (Belgique) - Province de Namur

L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Le grand tour de Mirwart
Distance 16.04km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -300m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
Distance 16.86km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -398m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Bomal : d'un versant à l'autre de l'Aisne
Distance 12.91km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -278m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

Balade d'environ 13km au départ de Bomal (commune de Durbuy).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.