Patrimoine du cours inférieur de la rivière l'Orneau au départ de Bothey

Au départ de l'église Rue Joseph Draye à Bothey, village de 300 habitants de l'entité de Gembloux, partez à la découverte du riche patrimoine de la vallée inférieure de l'Orneau. Paysages, églises, chapelles, châteaux vous raviront tout au long d'un parcours vallonné. Alternance de passages boisés et campagnards. Le long des routes accotements herbeux généralement plats et entretenus. De nombreux aménagements vous donneront le temps de vous poser tout au long de la randonnée.

Fiche technique
n°8348456
Une randonnée Gembloux créée le mardi 27 avril 2021 par Philippe Degeye. MAJ : vendredi 21 mai 2021
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 17.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 159m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 152m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 99m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gembloux
Départ Départ : N 50.52179° / E 4.652681°
Téléchargez : -
Campagne Tunnel naturel. L'Orneau Donjon

Description de la randonnée

Se garer près de l'église de Bothey.

(D/A) De l'Église Saint-Pierre, prendre la Rue Louis Burteau entre le monument et la ferme. Au croisement en T, continuer cette rue à droite. À la N29, tourner à droite.
Après l'arrêt du TEC emprunter la rue Saint Pierre à gauche.

(1) À la fourche, obliquer à droite sur le chemin qui devient herbeux après quelques mètres. Plus loin ne pas descendre dans le bois privé mais le longer en restant sur le bord d'une terre agricole (bien rester sur le côté en période de semis). Au chemin empierré, tourner à droite.

(2) Au carrefour, descendre à gauche le beau chemin jusqu'au hameau de Villeret. À la route, serrer à gauche.

(3) Au carrefour, tourner à droite Rue de Villeret. Enjamber le pont et au carrefour suivant (petit rond point) laisser les routes de droite et gauche et prendre la route montante en oblique vers le village de Saint-Martin, Rue du Scadeau.

(4) En face du n°45, prendre à gauche le chemin de terre qui devient sentier. Plus loin, laisser le sentier qui descend à gauche. Continuer le beau sentier bien marqué qui contourne le golf de Mazy. Au-dessus, prendre à droite une route macadamisée qui après le double virage devient herbeuse. Continuer jusqu'au carrefour en T .

(5) Prendre à gauche la route de Saint Martin. Passer sous le pont de l'autoroute et à la route, partir à gauche (terrain de football à main gauche).

(6) À la cabine électrique, prendre à droite. Laisser la Rue du Grand Bero et descendre un étroit chemin pavé. Au carrefour, monter à droite la Rue du Petit Tienne. Au n°7 de la rue, descendre à gauche un petit sentier. Un peu plus loin avant d'arriver à l'Orneau prendre connaissance des instructions de passage affichées sur un portique. Suivre le cours de la rivière.

(7) Laisser un petit pont sur la gauche et continuer toujours tout droit jusque la N912.

(8) À la route, tourner à gauche, passer le pont sur l'Orneau et la voie de chemin de fer et 150 m plus loin, tourner à gauche dans la Rue Montolivet puis obliquer à droite dans la Rue Montserrat et la suivre en montant dans ses lacets (la difficulté du parcours).

(9) Avant la chapelle, prendre à gauche la servitude derrière la maison. Après la descente d'un sentier escarpé, traverser la route. Le chemin en face vous conduira le long de la voie ferrée.

(10) Avant le pont de la rivière, prendre à droite le petit sentier, traverser la place d'un lotissement et ressortir le long d'une plaine de jeu. Suivre le pictogramme "Onoz".

(11) Après le vieux moulin d'Onoz sur l'Orneau, passer la place du village en direction de l'Église Saint-Martin et prendre la route de Mazy. Passer sous l'autoroute et continuer vers le Nord

(12) Après le château de Mielmont sur son éperon rocheux, passer sous la voie ferrée. Continuer jusqu'au prochain carrefour en empruntant le large accotement herbeux.

(13) Au château Ferme de Falnuée, continuer, à droite, la route vers Mazy. Au premier carrefour, prendre à gauche la Rue du Ranil et passer la rivière.

(14) À droite, avant l'arrêt du TEC, prendre le sentier contournant le terrain de football. Passer entre deux murs. À la sortie, s'engager à droite dans la Rue des Anciens Combattants. Traverser la chaussée de Nivelles N93. À droite de la taverne, emprunter la Rue de Bossière qui longe la rivière.

(15) Après le pont sur l'Orneau, quitter la route et longer la rivière sur un large chemin de terre qui vous conduira à la Chapelle Sainte-Barbe. En chemin, laisser les sentiers descendants de droite.

(16) Passer devant le tailleur de pierres et la chapelle Sainte-Barbe. À la route, enjamber le pont du chemin de fer. Continuer la route jusqu'à l'intersection suivante. Prendre à droite la Rue des Grands Ha. Après la côte, continuer la route et longer une haie bien entretenue.

(17) En face de l'entrée menant à la propriété de Vichenet, virer à gauche sur un large chemin agricole jusque la chapelle Sainte-Anne (à mi-distance, un petit aéroplane).

(18) À la chapelle ,continuer la Rue du Chêne. Au poteau indicateur, suivre Bothey. Face à la Rue d'Alvaux, suivre à droite la Rue de la Ronce puis à gauche la Rue Joseph Draye où se trouve l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 159m - Église Saint-Pierre (Bothey)
1 : km 0.69 - alt. 145m - Rue Saint-Pierre
2 : km 1.59 - alt. 142m - Croisement GR
3 : km 2.49 - alt. 120m - Carrefour
4 : km 3.15 - alt. 135m - Entrée de Saint-Martin
5 : km 4.77 - alt. 153m - Route de Saint-Martin
6 : km 5.81 - alt. 119m - Cabine électrique
7 : km 6.38 - alt. 106m - Pont à ignorer - Orneau (rivière) - Belgique
8 : km 6.92 - alt. 99m - Route N912
9 : km 8.19 - alt. 135m - Chapelle Notre-Dame (Montserrat)
10 : km 8.65 - alt. 103m - Pont
11 : km 9.01 - alt. 102m - Place du village d'Onoz
12 : km 9.7 - alt. 119m - Éperon du - Château de Mielmont
13 : km 10.46 - alt. 115m - Carrefour - Château-Ferme de Falnuée
14 : km 11.22 - alt. 109m - Arrêt TEC - Terrain de football de Mazy
15 : km 12.13 - alt. 115m - Pont sur l'Orneau
16 : km 12.61 - alt. 120m - Carrière - Chapelle Sainte-Barbe (Mazy)
17 : km 14.55 - alt. 145m - Entrée domaine de Vichenet
18 : km 16.51 - alt. 165m - Chapelle Sainte-Anne (Bothey)
D/A : km 17.17 - alt. 159m - Église Saint-Pierre (Bothey)

Informations pratiques

Bancs aux points (3) - (5) - (6) - (9).

Table de pique-nique dans la plaine de jeux de Onoz.

Taverne restaurant au croisement N93 à Mazy.

La rivière l'Orneau coule au sein de nombreuses propriétés privées : golf, château. Nous avons été contraints d'emprunter un peu plus de routes. Les accotements sont généralement praticables.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Pierre de Bothey rebâtie en 1756.

Donjon de Villeret, ancienne tour fortifiée du XIIIe siècle et restaurée en 1995.

La Rivière l'Orneau traverse l'entité de Gembloux, longue de 25 km, elle est un affluent de la Sambre. Elle creusa la grotte de Spy.

Chapelle de Montserrat ou de la Vierge Noire du XVIIe siècle, complétement restaurée en 1997. Une copie de la statue espagnole (catalane) fut installée en 1955 puis volée en 1993. Une nouvelle réplique y est actuellement présente. L'ermitage et la chapelle primitive ont disparu.

Moulin de Onoz, cité en 1575 sur la Rivière l'Orneau.

Église Saint-Martin de Onoz, d'origine médiévale XVe siècle et restaurée au XVIIIe siècle.

Château de Mielmont dominant la vallée de l'Orneau. La masse carrée du donjon est d'époque (XIIe siècle).

Château ferme de Falnuée à Mazy sis au confluent de l'Orneau et de la Ligne. En 1987 réaffectation du bâtiment et terrains en espace de golf.

Chapelle Sainte-Barbe à Mazy (1850), patronne des carriers. Les carrières sont bien présentes dans la région. La chapelle se situe actuellement à l'entrée d'une activité de taille de pierres.

Chapelle Sainte-Anne ou chapelle du Chêne à Bothey, située au croisement du "chat botté" et restaurée en 2011.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le dimanche 22 août 2021 à 21:31

Tout avis mérite réflexion. Si vous voulez des sentiers et chemins dans champs et bois, il faut randonner sur mes deux autres circuits au départ de la place Rabanere de Gembloux. Ici, c'était une recherche de patrimoine. Croyez moi, après de nombreuses reconnaissances,il n'y avait pas mieux.


Visorandonneur
le dimanche 22 août 2021 à 21:13

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

J'ai réalisé la rando aujourd'hui. Je suis assez déçue car beaucoup trop de routes pour moi et souvent des routes relativement dangereuses. Pas d'accotements et les voitures ne ralentissent que très rarement. Ceci n'est évidemment que mon avis personnel. Certaines personnes recherchant plutôt les routes en dur. Personnellement, j'ai coupé le circuit au point 6 pour arriver juste après le point 11. Au final, j'ai quand même parcouru 15 kms.
Quelques soucis pour trouver le sentier un peu après le point 1, on arrive face à un sous-bois et à côté un champ. J'ai traversé le sous-bois mais n'ai pas trouvé le sentier indiqué sur la carte. Au final, j'ai retrouvé le circuit pour aboutir au point 2.


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 13:54

Merci pour votre avis toujours aussi positif. Le retour depuis le golf de Mazy aurait pu se faire par Villeret mais que de la route de plus fréquentée et parfois dangereuse. Le golf et Vivaqua réduisent les possibilités. Le petit aéroplane peut casser la longueur de la longue ligne droite en cas de météo favorable.


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 13:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bravo pour votre troisième circuit dans la région de Gembloux, de nouveau de belles découvertes.
La dernière ligne droite dans les campagnes est très longue et hier nous avions en plus le vent en pleine face ...cette triste météo ne nous épargne pas !
Merci pour cette belle randonnée !

Autres randonnées dans le secteur

Cinq villages au Sud de Gembloux
Distance 14.54km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -117m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gembloux - Province de Namur

Sans y entrer, allez à la rencontre de cinq villages de l'entité de Gembloux. Ce parcours soigné d'environ 15 km fait la part belle aux chemins et sentiers. De plus, les 20% de routes sont bordés d'accotements souvent plats et praticables. Au printemps, les sous-bois foisonnent de fleurs. Sur les hauteurs, regardez autour de vous : les paysages vous surprendront.

Chapelle Sainte-Anne et Château de Ferooz par le Bois de Haute Bise
Distance 10.78km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gembloux - Province de Namur

Cette balade se situe au Sud et dans la partie la plus boisée de Gembloux. Beaux paysages.

Dans le bois de la Betche aux Roches à la recherche de l'homme de Spy
Distance 3.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -68m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Jemeppe-sur-Sambre - Province de Namur

Courte promenade dans les bois entourant la grotte de Spy jusqu'à la vallée de l'Orneau.

Le Huit de Mellery
Distance 10.4km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Balade facile autour de Mellery sur sentiers et chemins hors de la circulation (à l’exception d’un très court tronçon) avec un passage dans les bois de Villers-la-Ville : du calme et du vert, en résumé.

Le Tour de Saint-Croix
Distance 24.25km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -137m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Parcours essentiellement champêtre, reliant les villages de Marbais, Villers-la-Ville, Tilly, Marbisoux et Wagnelée, en excluant, au maximum, les voies à circulation. Vous verrez les Golfs de Rigenée et La Bruyère, le Châtelet, l’ancien moulin d’Hollers, l’église romane de Villers-la-Ville et ses retables, le monument à t’Serclaes de Tilly, Chassart, la prairie et la perche du Tir au D’Jirau et le Monument aux Hosties Profanées.

Le Château de Cognée et la Pêcherée au départ du Camp-Marbais
Distance 5.39km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Boucle majoritairement sur chemins de campagne et sentiers, au départ de la Chapelle du Camp. Découverte du Château de Cognée, du Ruisseau La Pêcherée et ses étangs.

Golf de la Bruyère au départ de Camp
Distance 5.71km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Profiter de la campagne brabançonne près de Marbais.
Chemins de terre et chemins revêtus à circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère.

Boucle du Camp, Golf de La Bruyère, Château de Cognée à Marbais
Distance 9.75km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Cette randonnée de 9,7 km est un mix des circuits Golf de la Bruyère au départ de Camp et Boucle du Camp au Châtelet.
Profiter de la campagne brabançonne autour de Marbais et du passage dans le village.
Sentiers, chemins de terre ou revêtus à la circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère et découverte du Château de Cognée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.