Petit tour au centre géographique de la Wallonie

Balade familiale sur les hauteurs de Spontin avec le passage au centre géographique de la Wallonie mais aussi le passage de tourniquets pour traverser des prairies.

Une randonnée Yvoir créée le mardi 09 juin 2020 par lazzerini. MAJ : samedi 27 juin 2020
Commune Commune : Yvoir
Passage dans la clôture Centre géographique de Wallonie Table représentant la Wallonie Petit pont

Parking le long de la chaussée de Dinant devant le petit parc.

(D/A) Faites un tour dans le parc afin de voir le château de Spontin. Revenu le long de la chaussée de Dinant, partez à gauche. Traversez et empruntez la Rue des carrières. Dès l'entrée de la rue, virez à droite et montez les escaliers. À la route, partez à gauche et à la fourche, gardez votre droite.

(1) Au carrefour, prenez à gauche. À hauteur du parking, virez à gauche. Empruntez le petit pont sur votre droite afin de marcher sur le sentier plutôt que sur la route empierrée.

(2) À la fourche, découvrez le centre géographique de Wallonie. Très belle installation, bien entretenue. Continuez sur le chemin de gauche. Sortez de la forêt et gardez votre gauche.

(3) À hauteur du viaduc de l'autoroute et avant de passer dessous, repérez sur votre gauche l'ouverture dans la clôture de la prairie et passez la barrière. Dirigez-vous à gauche vers les piquets au centre de la prairie. Passez l'emplacement de captage d'eau et continuez à traverser la prairie parallèlement au chemin de fer sur votre droite. Passez un autre tourniquet et poursuivez le sentier. Le chemin de fer s'éloigne. Le sentier devient chemin et rejoint au plus près la rivière Le Bocq. Passez devant le captage d'eau de VIvaqua.

(4) Avant la grille, prenez le sentier herbeux sur votre gauche. Revenez sur une route devant une potale protégée par un superbe thuya. Partez à droite et passez devant l'ancienne carrière de "pierre bleue". Revenu sur la chaussée de Dinant, traversez et regagnez votre parking. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 187m - Parking au centre de Spontin devant le château
1 : km 0.51 - alt. 209m - Carrefour
2 : km 1.38 - alt. 239m - Centre géographique de Wallonie
3 : km 2.29 - alt. 210m - Passage de clôture pour traverser une prairie
4 : km 3.22 - alt. 199m - Sentier herbeux sur la gauche - Bocq (rivière)
D/A : km 3.67 - alt. 187m - Parking au centre de Spontin devant le château

Traversée de prairies humides, de bonnes chaussures imperméables conseillées.
Grande partie à découvert.
Pas d'eau sur le parcours.
La civilisation se fera entendre à hauteur du viaduc de Sovet et la E411.
Table pique-nique au parking avant le centre géographique de Wallonie.
Bancs au centre géographique de Wallonie.

Pendant
Château de Spontin : ne se visite pas.
Centre géographique de la Wallonie : le point central de ce "centroïde" a été déterminé par l’Institut Géographique National (IGN) en 2002 dans le cadre d’une émission de la télé publique.
La rivière Le Bocq.
Ancienne carrière de "pierre bleue".
Potale et son thuya : Une potale est une niche contenant une statuette de la Vierge Marie ou d'un saint protecteur.

Spontin et la vallée du Bocq
Distance 11.39km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvoir - Province de Namur

Cette balade se passe dans la vallée du Bocq entre Spontin et Purnode. Elle vous emmène à travers les bois et les campagnes vers les villages de Durnal et de Dorinne. Vues sur la rivière, la forêt et les hauteurs dorénavant de plus en plus 'décorées' d'éoliennes.

Tour des quatre villages
Distance 14.03km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -226m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Une randonnée située dans le Condroz au départ du petit village de Foy-Notre-Dame sur un plateau tout en ondulation et des sentiers agréables dont le Chemin des Pèlerins avec ses potales.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

Sur les hauteurs de Bouvignes et Dinant
Distance 5.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -146m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Onhaye - Province de Namur

Une petite boucle pour découvrir Bouvignes et Dinant par le haut. La combinaison très recommandée avec le circuit nommé "De Dinant aux rochers de Moniat" permet une découverte complète de ce secteur de la région de Dinant. À l'exception de quelques très brefs tronçons, cette randonnée suit les sentiers de grande randonnée GR®129 puis GR®125-126.

De Dinant aux rochers de Moniat
Distance 8.79km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -151m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Une boucle au départ de Dinant vers les rochers de Moniat offrant une magnifique vue sur la vallée de la Meuse

Les sentiers d'Art de Gesves à Wagnée
Distance 10.33km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Un tronçon des Sentiers d'Art fait partie de cette randonnée. Vous aurez l'occasion d'y découvrir dans un décor naturel quatre réalisations d'artiste : le Triskele, le Sans refuge, l'Eau d'ici et la Chaise brûlée.

Bois, vallée du Samson et anciennes carrières à Gesves
Distance 10.38km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Gesves, charmant village du Condroz Namurois, tiendrait son nom de "Gengeavia" qui signifie "eau qui court". De nombreux ruisseaux sillonnent son territoire pour se jeter dans le Samson. La randonnée démarre de l'administration communale, sillonne quelques rues tranquilles pour rejoindre ensuite le Bois de Gesves. Après être redescendu dans la vallée du Samson, on atteint le site des anciennes carrières de grès de Bizonzon dont l'activité fut abandonnée il y a plus d'un demi-siècle.

Autour de Gesves et Faulx-les-Tombes
Distance 10.18km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gesves - Province de Namur

Ce parcours à l'intersection de Gesves, Haut-Bois et Faulx-les-Tombes vous fera passer à proximité de l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves dont les installations permettent d'accueillir des manifestations internationales.