Petit tour dans la campagne chestrolaise

Essentiellement fait de chemins agricoles et forestiers ainsi que de routes de campagne peu usitées, ce petit tour dans la campagne de Neufchâteau nous fait aussi découvrir quelques panneaux du Sentier des Artisans.

Une randonnée Neufchâteau (Belgique) créée le mercredi 19 février 2020 par lazzerini. MAJ : lundi 13 avril 2020
Commune Commune : Neufchâteau (Belgique)
Calvaire Château-ferme de Grandvoir Point de vue sur la campagne chestrolaise Abri dans la prairie

Pas de parking dédié, possibilité de se garer à l'entrée de la route agricole faisant carrefour avec la Rue La Chehée, à la sortie de Grandvoir en direction de Rossart.

(D/A) Partez Nord-Est en direction du château-ferme de Grandvoir. Ignorez la rue à gauche et continuez tout droit. Passez devant le château-ferme devenu une brasserie ainsi qu'un hôtel-restaurant. Passez au-dessus de la rivière La Rosière. Gardez votre droite à la 1ère intersection et à la fourche suivante partez à gauche.

(1) À hauteur de la Ferme du Grand Enclos, partez à gauche dans le chemin agricole montant. Suivez le chemin et découvrez la vue dégagée sur la campagne. Traversez la route avec prudence et poursuivez tout droit.

Balisage Triangle Rectangle Rouge

(2) Au carrefour au niveau d'une autre ferme, au lieu-dit Lôhièpré avec un panneau du Sentier des Artisans, virez à gauche. Longez le bois. Au carrefour suivant, dirigez-vous vers la gauche puis longez les prairies.

(3) À la route, au lieu-dit Fineuse avec un panneau du Sentier des Artisans, partez à droite sur la route. Gardez votre gauche à la fourche et descendez. Ignorez le chemin à droite longeant la rivière au lieu-dit Moulin de Gué Lahérie. Il y a également un panneau du Sentier des Artisans. Passez au-dessus de la rivière la Rosière. Remontez la route et passez devant l'hôtel-restaurant. Suivez toujours la route en ignorant les entrées de chemins sur votre droite.

(4) À la fourche avec un chemin de terre, partez à droite, pas dans le chemin forestier partant en forêt mais bien sur le chemin de terre entre prairies et bois. Au bout du chemin, au lieu-dit Forêt de Huqueni, tournez à gauche. Longez avec prudence la route très fréquentée pendant +/- 200 m en laissant le 1erchemin partant en forêt sur votre droite.

(5) Prenez le sentier suivant sur votre droite. Aboutissez sur un autre sentier et continuez tout droit jusqu'à un chemin. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(6) À l'intersection avec la Route des Forges, au lieu-dit Chemin de Fer avec un panneau du Sentier des Artisans, virez à droite. Descendez jusqu'à un ru.

(7) Ne traversez pas le ru mais partez à gauche dans le sentier le longeant. Le sentier devient chemin et longe de loin le ruisseau du Pré du Foi jusqu'à la route.

(8) À la route, partez à gauche et montez jusqu'au lieu-dit La Holière. Retour du balisage.

Balisage Triangle Rectangle Rouge

Poursuivez tout droit jusqu'au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 395m - Carrefour à la sortie du village direction Rossart
7 : km 5.78 - alt. 421m - À gauche avant le ru
8 : km 6.87 - alt. 397m - À la route, à gauche
D/A : km 7.66 - alt. 395m - Carrefour à la sortie du village direction Rossart

Parcours souvent à découvert.
Boueux par endroit.
2.5 km de bitume cumulés : essentiellement au début, entre (3) et (4) et à la fin.
D'octobre à décembre, pensez aux dates de Chasses.
Les panneaux des artisans que vous découvrez sur le parcours font parties des promenades TARPAN, promenades thématiques.

Pendant :
Calvaire.
Château de Grandvoir : Château-ferme en quadrilatère datant du 17e siècle. Cet édifice a été au fil des années, la demeure des maîtres de forge de la Province de Luxembourg. C'est à présent un hôtel-restaurant et une brasserie.
Ancienne Route des Forges.

Au départ du Lac de Neufchâteau
Distance 15.32km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -273m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufchâteau (Belgique) - Province de Luxembourg

Au détour de cette boucle découvrez les petites pépites de Neufchâteau et ses villages : Moulin Keppler, Étang de Bergh, Bois d'Ospau, mausolée allemand, observatoire astronomique, reproduction de la Grotte de Lourdes, vestiges d'une ancienne ardoisière et pour terminer son lac.

Parcours champêtre à Libramont-Chevigny
Distance 18.02km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -199m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libramont-Chevigny - Province de Luxembourg

Par des routes de campagne, des chemins agricoles et forestiers, parcourons la campagne libramontoise.

Distance 7.81km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -91m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

Les points de vues de Chiny
Distance 14.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -351m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiny - Province de Luxembourg

Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.

En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.

Les Hayons, un des villages de l'entité de Bouillon
Distance 12.91km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Roche Levée, Saut des Sorcières, point de vue du Mont Zatrou, Roche Percée, voici les quelques endroits que vous découvrirez lors de cette randonnée.

Routes de campagne et chemins forestiers à Villance
Distance 7.21km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -127m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Boucle alliant routes de campagne peu fréquentées pour les 2 premiers kilomètres et chemins forestiers pour la suite afin de parcourir la forêt ardennaise de la région de Libin, découvrir le Pont de la Justice et la Pierre du Diable.

En forêt de Neufchâteau
Distance 9.69km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Balade avec comme seule prétention un ressourcement en forêt, celle de Neufchâteau en l'occurence. Passage aux Forges de Mellier et à l'Etang du Cul de l'Oie.