Pic de Cabaillère
Randonnée sans difficulté particulière mais l'ensemble est assez raide.
Attention : une bonne orientation en montagne est nécessaire, l'utilisation d'une carte ou d'un GPS n'est pas un luxe et vous permettront de vous orienter plus facilement.
Le panorama au sommet est superbe, ainsi que le long de la montée avec une vue sur la belle jasse de Pinet, le pic du Ruhle et son refuge, le pic de la Coume d'Enfer, etc.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Pic de Cabaillère"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!








Description de la randonnée
Pour rejoindre le départ au parking du Pla de Las Peyres, en sortant d'Aston, prendre la direction Refuge du Ruhle. Le parking se situe à environ 15km, il vous faudra passer l'Étang de Laparan et son grand barrage.
(D/A) Depuis le parking du Pla de Las Peyres, traverser le petit pont qui enjambe le ruisseau de la Coume de Varilhes pour prendre le chemin rive gauche. Cette première partie est très facile, ça grimpe très peu.
(1) Après avoir passé le croisement et laissé à gauche le chemin qui redescend des Étangs de Fontargente et un peu avant un petit enclos, bifurquer sur votre droite hors sentier pour rejoindre le sentier non balisé un peu plus haut.
Attention La pente est raide et le sentier n'est pas visible au départ. Atteindre un replat.
(2) Continuer jusqu'à arriver à un énorme rocher posé sur le bord du chemin.
(3) Contourner le rocher et suivez le chemin qui part à gauche. Traverser l'estive, et ne pas hésiter à utiliser le GPS pour garder la bonne direction.
(4) Le chemin se redresse au milieu des rochers, pas de difficultés particulières sauf une pente raide mais le décor en vaut la peine. Arriver au bord d'une toute petite mare alimentée par quelques petits ruisseaux.
(5) Prendre à droite pour arriver directement au bel Étang Noir de Cabaillère. Longer l'étang par la droite et attaquer la grimpette. La pente se raidit fortement jusqu'à une large crête au pied du Pic de Cabaillère qui offre un paysage sublime. Sur votre gauche, vous pourrez observer la dernière pente (très raide et très caillouteuse) qui mène au sommet du pic.
(6) Sur la crête, prendre à gauche la pente raide décrite précédemment. En haut de cette montée apercevoir le cairn indiquant le sommet du Pic de Cabaillère, le restant est simple, la pente est faible mais jonchée d'excrément de brebis qui semble affectionner particulièrement ce pic.
(7) Le cairn indique le sommet, de ce point le panorama est simplement splendide. Vous pourrez apercevoir la Saint-Barthélémy ainsi que la carrière de talc de Luzenac. Ensuite, entamer la descente vers l'Étang de Mirabail, aucune difficulté particulière pour l'atteindre. Rester juste vigilant car la descente est raide par endroit.
(8) Longer l'étang, rejoindre le Ruisseau de la Coume de Varilhes.
(9) Continuer par la gauche, Nord-Est, en suivant en descente le ruisseau afin de rejoindre le carrefour initial.
(1) Poursuivre à droite, puis tout de suite à gauche. Le retour au parking du Pla de Las Peyres (D/A) se fait toujours par la rive gauche du ruisseau de la Coume de Varilhes.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1700m - Parking du Pla de Las Peyres . Pont sur l' - Aston (rivière)
1 : km 1.88 - alt. 1884m - Bifurcation commune A/R.
2 : km 2.45 - alt. 2040m - Replat
3 : km 3.69 - alt. 2147m - Énorme rocher
4 : km 4.08 - alt. 2185m - Pente raide au milieu des rochers
5 : km 4.43 - alt. 2258m - Étang Noir de Cabaillère
6 : km 5.1 - alt. 2463m - Crête
7 : km 5.37 - alt. 2544m - Pic de Cabaillère
8 : km 6.42 - alt. 2280m - Étang de Mirabail
9 : km 7.62 - alt. 2088m - À gauche en longeant le ruisseau
D/A : km 11.63 - alt. 1700m - Parking du Pla de Las Peyres
Informations pratiques
N'étant pas de grands randonneurs nous avons mis environ 7h (toutes pauses comprises, repas, photos, reprise du souffle xD, etc.). Suivant votre niveau, comptez entre 5 et 7h donc.
Attention : Randonnée montagne hors balisage hormis (Entre D/A et 1). Équipement nécessaire.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(Entre 9 et 1) Attention: les marmottes sont présentes, ne les dérangez pas. Observez les simplement. Ce ne sont pas des animaux domestiques. Ne pas leur donnez de nourriture. Merci pour elles.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai effectué cette randonnée le 1/08/2020. Le GPS est très utile pour trouver le sentier qui parfois disparaît complètement. Nous n'avons rencontré que 2 pêcheurs de retour du lac de Cabaillère mais aucun randonneur. Le circuit n'est pas facile mais très agréable avec des superbes points de vue sur les sommets et lacs environnants. Le retour est un peu long, il est vrai que nous avons eu de la pluie et du brouillard.
J'ai mesuré 905 m de dénivelé, 12,1 km. J'ai passé 9h pour cette rando avec 5h20 de déplacement effectif, beaucoup d'arrêts donc. Globalement c'était une très belle rando.
Autres randonnées dans le secteur







Boucle faisant découvrir plusieurs lacs de montagnes en traversant la frontière andorrane.
Les paysages sont variés et les surplombs permettent d'admirer la vallée depuis plusieurs points de vue.







Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.







Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.







Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.






Randonnée passant par plusieurs étangs aux eaux claires et visitant différents cirques et estives.







Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.







Une randonnée exigeante dans la haute vallée de l'Aston au départ du barrage de Laparan. Après la montée dans le vallon du Riutort, les lacs d'altitude se déploient dans un cirque montagneux grandiose. Une halte au Refuge du Rhule sera la bienvenue après la rude partie hors-sentier qui conduit au petit Étang de Montaut. Enfin, la descente sur la Jasse de Pinet et le Pla de las Peyres offrira un aperçu de la vie pastorale encore vivace en ces lieux épargnés par le tourisme de masse.







Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.