Pic de Comapedrosa depuis Arinsal
Cette randonnée variée au sein du parc naturel des vallées du Comapedrosa permet de gravir le point culminant de la Principauté d'Andorre : le Pic de Comapedrosa (2953m) !












Description de la randonnée
Après avoir traversé le tunnel d'Arinsal en voiture, prendre la première rue à droite au fond de laquelle se trouve le départ de la randonnée.
(D/A) Suivre la route forestière qui continue après le parking. Celle-ci remonte le torrent sur quelques mètres et vire à gauche au-dessus du hameau en direction de l'Ouest. Au premier lacet, quitter la piste et prendre le sentier qui part sur la gauche.
(1) Au croisement, prendre le sentier à droite, franchir les Rius d'Arinsal et de Comapedrosa sur des passerelles. Ensuite la pente se fait assez raide en lacets, avant de sortir peu à peu de la forêt et de se rapprocher du ruisseau.
(2)Traverser le ruisseau sur les rochers et continuer le sentier qui est visible depuis le bas. Il grimpe un ressaut assez raide.
(3) À l'embranchement, virer à gauche pour faire un détour par le refuge (Refugi de la Comapedrosa). Il n'est pas obligatoire de faire ce détour par le refuge mais celui-ci est assez joli !
(4) Du Refuge de Comapedrosa, prendre à l'angle de celui-ci la sente à droite (direction Ouest). Attention à ne pas prendre le chemin vers Safonts (plus à gauche devant le refuge). Traverser un petit ruisseau et rejoindre le sentier initial quitté plus bas.
(5) Ce dernier longe la jasse et monte droit dans une large pente herbeuse. Au bout de ce petit cirque, il vire sur la droite pour contourner une barre rocheuse, et grimpe de manière assez raide jusqu'au premier Étang de Comapedrosa.
(6) Contourner l'étang par la droite et continuer sur le même chemin jusqu'à un nouvel embranchement au-dessus de ces étangs.
(7) Prendre à droite en direction de la crête. Le balisage est désormais constitué de points Jaunes. Ils sont assez réguliers pendant tout le reste de la montée, mais attention à bien lever les yeux pour les apercevoir. L'itinéraire rejoint la crête rocheuse par une légère cheminée.
(8) Arrivé à la crête, suivre celle-ci à la montée. La vue s'élargit sur tous les massifs environnants. L'ascension n'est pas technique ni aérienne mais demande de s'aider des mains pour escalader quelques rochers.
(9) Au Pic de Comapedrosa, une table d'orientation présente les pics alentours. La vue s'étire jusqu'à la Maladeta par beau temps. Le Montcalm semble tout près et nous dominons toute l'Andorre ! Un panneau fléché indique la possibilité de descendre par l'autre côté. Suivre cet itinéraire dans la descente (rocheuse mais facile) du versant Ouest du pic. Ensuite, le sentier retombe sur l'herbe jusqu'à un nouveau carrefour matérialisé par un panneau, où nous retrouvons le balisage du GR®9.
(10) Faire un aller-retour par la droite pour voir Étangs de Baiau de la ligne de crête (2 à 3mn seulement).
Ensuite entamer la tranquille descente vers l'Estany Negre.
(11) Contourner le lac par la gauche. Le chemin bien tracé retrouve ensuite l'embranchement pris pour monter en direction des crêtes.
(7) Continuer jusqu'au carrefour du sentier pris en venant du refuge.
(5) Continuer en face et rejoindre la bifurcation au pied du refuge.
(3) Suivre à la descente le sentier pris à l'aller et rejoindre le point de départ par le même itinéraire (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1574m - Départ
1 : km 1.28 - alt. 1756m - Sentier à droite
2 : km 2.97 - alt. 2155m - Traverser le ruisseau
3 : km 3.27 - alt. 2228m - Pied du refuge
4 : km 3.44 - alt. 2260m - Refuge de Comapedrosa
5 : km 4.13 - alt. 2264m - À gauche jusqu'au bout du petit cirque
6 : km 5.44 - alt. 2602m - Estanys de Comapedrosa
7 : km 5.56 - alt. 2634m - Bifurcation vers la crête, à droite
8 : km 5.84 - alt. 2701m - Début de la crête
9 : km 6.62 - alt. 2905m - Pic de Comapedrosa
10 : km 7.01 - alt. 2756m - Bifurquation, panneau
11 : km 7.59 - alt. 2645m - Estany Negre
D/A : km 13.29 - alt. 1574m - Arrivée
Informations pratiques
Le sentier est bien balisé (GR® puis points Jaunes) et marqué tout au long de la montée, ce qui facilite la progression. Aucune difficulté technique majeure n'est à noter. Seuls quelques passages sur la crête nécessitent de poser les mains mais ils ne sont pas exposés.
Refuge de Comapedrosa gardé de juin à octobre avec 60 places.
Bivouac possible (muret en pierre), 15m sous le pic, plein Sud.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Bonjour ,
Je n'ai pas encore fait cette rando . Je prépare un séjour d'une semaine de randonnées en Andorre début Juillet 2019.
Afin de préparer au mieux ce séjour je téléchargerai encore d'autre fichier gpx d'Andorre .
Je donnerai mon avis à mon retour .
Amicalement
Jacques H
Autres randonnées dans le secteur







Le Pic de la Coma Pedrosa est le plus haut sommet d'Andorre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour et de découvrir les vallons au Nord côté espagnol ainsi que les Estanys Forcats, loin des hordes de randonneurs partis à l'ascension du sommet.
Attention, la descente depuis le Portella de Baiau est à déconseiller à ceux qui n'ont pas le pied montagnard et ont peur des fortes pentes.
Une partie de l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté notable.







Troisième et dernière étape de la boucle autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne qui nous conduira sur la longue crête herbeuse qui longe le Pic del Clot del Cavall avant de plonger dans la vallée sur les estanys de l'Angonella. Passage ensuite d'un premier col puis du Port de Rat qui nous permet de quitter l'Andorre pour rejoindre la France et l'Étang de Soulcem.







La plus longue étape du GRP®-1 et aussi la plus impressionnante et difficile avec ses dénivelés vertigineux.
Tout au long de cette journée vous franchirez des cols et marcherez sur des crêtes limitrophes avec l’Espagne. Les panoramas, des deux cotés de la frontière, sont superbes, et on peut y croiser bouquetins et chamois.







Quitter ce petit paradis ne donne pas envie mais ce qui vous attend tout au long de cette journée vaut le déplacement. Ce parcours vous mènera dans le Parc Naturel de Comapedrosa où de magnifiques paysages vous attendent.







Deuxième étape du circuit autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne sans difficulté majeure malgré le passage du Port de Baiau, impressionnant et très raide sur la fin mais sans danger réel si l'on reste prudent. S'en suit une descente dans la vallée avant de remonter dormir au refuge non gardé de les Fonts, refuge andorran typique avec lits en fer, cheminée et point d'eau à l'extérieur. La vue sur la vallée andorrane est splendide et reposante après ces efforts.







Cette quatrième étape est plus courte que les précédentes et ne présente aucune difficulté. Elle conduit à travers les merveilleux paysages andorrans à la Collada dels Meners puis, par la haute vallée de Ransol, à la cabane de Jan, abri sûr mais assez rudimentaire.







Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.







Si vous êtes sujet au vertige et si vous souhaitez faire l'étape du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria en évitant le passage vertigineux de Bony de la Pica et sa difficile descente ferrée, suivez cette variante depuis le Col de Montaner .
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.