Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le dimanche 04 mai 2014 par kiwi83700. MAJ : lundi 05 février 2018

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET
Vues du sommet du pic ROUX Table d'orientation orientation 1 Les roches de l'Estérel

En automobile, de Saint Raphaël en direction d'Anthéor, prendre la Corniche de l'Estérel (D5559) par le bord de mer. Il faut se garer sur le grand parking juste après le pont SNCF au lieu dit La Pointe de l'Observatoire.

(D/A) Dos à la mer, prendre la route à gauche et traverser le pont SNCF. Quitter ensuite la route et prendre à droite la piste goudronnée H32 (Cap Roux). Il y a également à cet endroit un grand panneau (Forêt Domaniale de l'Estérel). Demeurer sur la piste (belle vue sur le Rocher Barthélémy) et rejoindre un escalier qui part sur la droite.

(1) Poursuivre sur la piste, plus loin, ignorer un chemin venant de la droite. 30mn après le départ, on arrive au pied du Rocher Barthélémy.

(2) À cet endroit précis on quitte la piste goudronnée et on prend un petit chemin pierreux sur la droite balisé en Jaune. Monter à flanc jusqu'au Col du Saint Pilon.

(3) Tourner à droite (Nord-Est) après le cairn (monticule de pierres) sur le sentier balisé Jaune et Bleu (belle vue sur la Mer Méditerranée et le Pic de l'Ours). À une fourche, suivre le sentier de gauche balisé Jaune qui descend vers la Sainte Baume (le chemin de droite nous mènerait directement au Cap Roux).

(4) Arrivé tout en bas à la Sainte-Baume, nous passons devant une source. Reprendre l’ascension sur la gauche (Nord). N.B. À cet endroit possibilité de faire un aller et retour à la chapelle Saint Honorât (30mn).

(5) À une patte d'oie, prendre à droite. Après une longue ascension nous voici arrivés au panneau Plateau d'Anthéor. Aller à droite vers la table d'orientation qui vous offrira un panorama magnifique avec une vue sur Cannes et les Iles de Lérins d'un coté et l'Estérel de l'autre, c'est le point culminant.

(6) Revenir sur le sentier principal et le suivre à droite. C'est un chemin très caillouteux qui descend au Col du Cap Roux.

(7) Prendre alors le chemin descendant à gauche. À la prochaine intersection, continuer toujours à gauche piste balisée en Jaune. Descendre une piste étroite bordée de buissons. À l'intersection suivante, tourner encore à gauche et laisser sur la droite le balisage Jaune et Bleu barré.

Après une grande descente dans les pierres, on arrive à un nouveau croisement (devant nous la mer et un grand rocher). Prendre à gauche et laisser sur la droite la balise Jaune barrée.

(8) Au terme d'une longue descente, arrivé au cairn, prendre le premier sentier à droite.

C'est un sentier de terre en balcon qui nous ramène sur le point bas. Au final il faut couper sur la gauche en direction du petit bois où un dernier escalier de béton conduit à la piste goudronnée empruntée au départ.

(1) Rejoindre le parking de la Pointe de l'Observatoire par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 27m - La Pointe de l'Observatoire
7 : km 5.85 - alt. 352m - Col du Cap Roux
8 : km 8.99 - alt. 59m - Cairn
D/A : km 10.86 - alt. 27m - La Pointe de l'Observatoire

Circuit très caillouteux, nécessitant de bonnes chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 05 novembre 2018 à 14:29

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Quel régal que cette randonnée !!! oh oui ça monte, mais quelle récompense et quelles couleurs ! c'est juste sublime et la vue à 360° est un régal. Un superbe soleil, donc une belle lumière a fait rayonner de milles feux les paysages de cette randonnée. Les mots me manquent tant nous avons adoré ce parcours.

Nous sommes allées à la grotte et avons déjeuné sur le pic, bien au chaud au soleil.
Bon, les lacets de la fin sont un peu longs mais les sentiers magnifiques, donc ça vaut le détour dans tous les cas. Une des plus belles rando faite dans l'Esterel car on voit des deux côtés, et ce n'est pas rien.

le vendredi 19 octobre 2018 à 19:01

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Le descriptif est parfait.
La grotte chapelle est atypique. Le point de vue est joli.
La longue montée jusqu'à la table d'orientation est effectivement longue, mais sans difficulté. Le point de vue à 360 degrés est superbe.
La descente également est très longue. Je pense qu'il est bon de préciser que la distance entre le point "8" et l'arrivée est assez long également et quelque peu perturbant car le sentier serpente dans tous les sens.
Nous avons passé une excellente journée.

le lundi 15 octobre 2018 à 08:44

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

très belle randonnée par temps beau accessible aux enfants

le lundi 08 octobre 2018 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

belle rando et beau ciel bleu

le lundi 01 octobre 2018 à 11:43

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Très belle journée ensoleillée, une vue dégagée sur toute la région, très jolie randonnée.

le lundi 24 septembre 2018 à 15:09

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

nous l'avons fait dans le sens inverse pour ne pas avoir à monter par la "route" et la descendre au retour, plus agréable.

Chemins assez étroit, très caillouteux; donc on marche les yeux sur les pieds. Jolis points de vue sur l'Esterel et la cote de Cannes à Saint tropez.

le mercredi 12 septembre 2018 à 19:18

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Très belle rando, magnifique point de vue.

Attention sur la description, le point 5 est trompeur.
(5) A une patte d'oie prendre à droite => ne pas prendre en compte cette indication.
Comprenez plutôt à la fontaine, commencez l'ascension et après 20 mètres, attention continuer son chemin et ne pas prendre le chemin qui bifurque à droite car il vous emmène à la chapelle => 20mn d'ascension difficile et cul de sac.

le lundi 13 août 2018 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Parcours magnifique, varié. Vue splendide sur la mer et les alentours.

le lundi 30 juillet 2018 à 08:36

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Très belle randonnée avec un beau panorama au sommet. Ca grimpe pas mal à l'aller

le samedi 21 juillet 2018 à 18:51

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Très belle rando, on s'est un peu embrouillé au point 7 après le cap roux il faut suivre le balisage jaune pour descendre et le bleu.

le vendredi 20 juillet 2018 à 19:38

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Quelques points de croisement un peu ambigus n°3 et 5 . On a fait quelques pas en plus car erreur . Du coup on a plus de kilomètres au compteur qu'annoncés. 12,5 km sinon magnifiques paysages. On a adoré.

le samedi 23 juin 2018 à 10:48

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen

Attention,

le balisage est souvent absent, peu visible et/ou difficile à trouver. merci le GPS sans qui je ne suis pas sur nous aurions pu faire cette randonnée sans nous perdre.

Sportivement,
Gelau25

le mercredi 13 juin 2018 à 13:19

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

une très belle randonnée, faite en groupe de 10 personnes, par beau donc - donc très belles vues!!
nous nous sommes un peu égarés par contre sur le retour à mi-chemin entre les points 7 et 8 je pense; il serait intéressant d'avoir la couleur du tracé sur le descriptif car nous sommes parfois passés du jaune et bleu et inversement sans en avoir confirmation écrite...Mais dans la configuration du terrain, impossible de se perdre, juste mettre un tout petit peu plus de temps sur le parcours; à refaire et profiter encore et encore de ces beaux contrastes de couleurs! mais pas par grosses chaleurs, le parcours est très exposé. bonne rando :-)

le mardi 22 mai 2018 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

a coup sur la plus belle randonnée du secteur.
l'aller retour à la chapelle vaut vraiment le détour.
à partir du point 7, col du cap Roux, les nombreuses possibilités de sentiers, peuvent compliquer le choix de l'itinéraire, mais globalement il faut éffectivement aller toujours à gauche, sauf quand après quelques centaines de mètres de légère remontée, il faut prendre une épingle à droite en descente(sinon on file à flanc vers un col hors itinéraire).
Le temps de 4h40 est adapté

le lundi 21 mai 2018 à 15:12

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

ras

pour en savoir plus.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

Randonner dans le Mimosa
Distance 10.02km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -526m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégomas - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours idéal si vous aimez le mimosa : cette boucle est, du début à la fin, dans le mimosa et les plantations d'eucalyptus.

Aucune difficulté technique particulière. Attention, si pendant les jours précédant votre sortie il a beaucoup plu, les chemins risquent fortement d'être très boueux.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

Cap du Dramont
Distance 4.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -171m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.

Ravin et Col du Perthuis
Distance 11.86km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.