Trouver une randonnée Pont ferroviaire de la Ravine des Aigrettes

+ de critères

Randonnées Pont ferroviaire de la Ravine des Aigrettes

C'est un pont en maçonnerie à double arche. Il est situé au kilomètres 74 de l'ancienne voie ferrée et enjambe la Ravine des Aigrettes ou Bras de la Ravine Grand Fond.

Au plus près du chemin de fer de La Réunion
Distance 184.61km Dénivelé positif +1837m Dénivelé négatif -1847m Durée 14 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.

A pied Saint-Gilles - Saint-Paul ( Téléchargez : )
Distance 10.84km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cinquième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate et relativement facile. La première partie est urbaine et passe dans les villes touristiques de Saint-Gilles et de Boucan Canot, renommées pour leurs plages de sable blanc. La deuxième partie est plus nature en longeant les falaises du Cap la Houssaye. La dernière partie est de nouveau urbaine et se fait dans la ville de Saint-Paul. Vous croiserez ainsi une dizaine de vestiges de la voie ferrée.

Randonnées à proximité de Pont ferroviaire de la Ravine des Aigrettes
Distance 15.16km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -92m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Ouest de la Réunion est très prisé pour ses plages de sable blanc qui s'étendent sur des kilomètres ! En partant de Saint-Paul, il est possible de croiser plus de curiosités. Certaines plages sont très belles quand il n'y a pas de monde. Bien sûr il est possible de prendre son temps en visitant les villes balnéaires croisées ou en faisant trempette dans l'eau. Il y a de très nombreuses possibilités de ravitaillement tout le long ! Mais il est fortement conseillé d'emporter un chapeau !

A pied Saint-Paul - le Port ( Téléchargez : )
Distance 9.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Sixième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette portion est totalement urbaine ! Mais son gros avantage est qu'elle est courte et sans dénivelé. Il y a moins de vestiges de la voie ferrée dans cette zone, mais ceux qui restent sont particulièrement remarquables et valorisés pour la plupart. Cette randonnée traverse deux villes ayant pas mal d’attraits culturels : la première étant Saint-Paul, et la deuxième le Port, qui recèle bien plus de trésor qu'il n'y parait.

A pied Le Port - La Possession ( Téléchargez : )
Distance 9.57km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -42m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Port (La Réunion) - Ile de la Réunion

Septième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est à l'image de la précédente : plate et urbaine. Les vestiges de la voie ferrée sont peu nombreux contrairement à d'autres étapes du tour de l'île et la plupart se trouvent dans la ville du Port en ce qui concerne cette étape. Ne pas manquer une visite au Cimetière des Piémontais le 1er Novembre ! Bien profiter de cette dernière étape reposante car les deux prochaines comportent un certain dénivelé.

A pied Sans-Souci - Roche Plate ( Téléchargez : )
Sans-Souci - Roche Plate
Distance 16.72km Dénivelé positif +2167m Dénivelé négatif -1552m Durée 11h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente

A pied Cirque de Mafate ( Téléchargez : )
Cirque de Mafate
Distance 29.05km Dénivelé positif +3418m Dénivelé négatif -2615m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Pour les amoureux de la nature et du silence...

A pied Saint-Leu - Saint-Gilles-les-Bains ( Téléchargez : )
Saint-Leu - Saint-Gilles-les-Bains
Distance 21.01km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quatrième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. En kilomètre, c'est la deuxième étape la plus longue mais qui est totalement plate. C'est durant cette étape que vous rencontrerez les plus long ponts ferroviaires en maçonnerie encore existant. Le parcours passe près de plusieurs plages dans lesquelles il est possible de faire trempette. Une grande partie de la randonnée est urbaine et il est donc facile de croiser des commerces pour se ravitailler durant cette longue étape.

A pied La Possession - Grande Chaloupe ( Téléchargez : )
Distance 7.66km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -310m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Huitième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Après la longue portion plate des dernières étapes précédentes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut sur le chemin des Anglais, qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.

Îlet des Orangers, Roche Ancrée, Grand-Place les Hauts
Distance 9.24km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1373m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Encore une étape somptueuse qui descend d'abord dans des gorges pour atteindre la Passerelle des Lataniers sur la Rivière des Galets, avant de remonter vers le minuscule et coloré village de Cayenne. De là, en suivant la rivière de haut, on descend peu à peu jusqu'au fabuleux site de la Roche Ancrée. Enfin la remontée abrupte sur Grand-Place les Hauts par le Bloc ouvre sur les paysages complètement différents du cœur de Mafate.

De Deux Bras à l'Îlet à Malheur par la passerelle
Distance 6.12km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -208m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une façon agréable de visiter une partie Nord du cirque de Mafate par un sentier qui monte à l'aller et donc qui redescend au retour, ce qui est rare pour pénétrer dans Mafate.
Si on est en forme physique suffisante on pourra faire l'aller et retour dans la journée. Sinon on peut facilement dormir à l'Îlet à Malheur (penser à réserver) et faire le retour le lendemain, par exemple par Aurère (voir l'itinéraire Îlet à Malheur - Deux Bras par le bassin La Noix.

De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado
Distance 19.78km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -1142m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.