Trouver une randonnée Porté-Puymorens
Randonnées Porté-Puymorens








Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.








Cet itinéraire vous fera découvrir la magnifique vallée du Carol à travers trois villages Cerdans dans les Pyrénées Orientales, à savoir Porté-Puymorens, Porta et Latour-de-Carol.
Il s'agit d'un aller simple : prévoir le retour (transports en commun ou second véhicule).








Une jolie petite boucle en bord de ruisseau et dans la forêt.








Une balade forestière d'altitude vers un des étangs les plus connus de la Haute-Ariège.
Cette balade dans un cadre très boisé donc très ombragé permet d'atteindre un grand étang, avant d'entamer la montée vers un refuge idéalement placé. Ce refuge permet ensuite d'en rallier d'autres, En Beys et les Bouillouses.








Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.








Fait partie de l'Itinéraire long (9 étapes) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés, GRP®, GR® du secteur.
Étape initiale conçue pour rentrer tranquillement dans la randonnée.








Itinéraire long autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
2 variantes possibles pour moduler le circuit : de 9 étapes à 7 étapes
- Ascension du Carlit : 1 jour et retour aux Bouillouses
- Retour par étang de Lanoux : 1 jour de plus en repassant au pied du Carlit et au refuge des Bésines ou retour direct de Porté à L'Hospitalet.
Randonnée effectuée en juillet-août 2017







Une randonnée de gare à gare avec 900 m de dénivelé positif et près de 1 300 m en négatif, passant par le Refuge des Bésines et la Porteille éponyme, et en suivant les GR®107C et GR®10.








Troisième étape qui fait un passage en Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales.
L’A/R du en crête, (2) au (3), se fera en absence de brouillard, pluie ou gel.
J’ai classé la randonnée difficile à cause du passage en crête A/R du (3) au (4) et de la descente dans les rochers depuis l’étang de Faury (8) jusqu’au refuge d’en Bey (A).
Nombreuses pauses possibles au bord des étangs rencontrés.








Quatrième étape et dernière du Tour Des Pérics. Les paysages sont somptueux en permanence.
Étape assez longue, avec récupération des voitures à l'aide des navettes.
Voir § infos pratiques sur tour des Pérics.








Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.








Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.








Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.








Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.








Deuxième étape! nous quittons les montagnes ariégeoises pour nous diriger vers la douceur des pentes andorranes; la seule difficulté de l'étape se situe entre le col dels Clots et la cabane de la Portella car le tracé (GRT) est très ancien, parfois absent et il vaut mieux naviguer à vue avec éventuellement l'aide d'un GPS.








Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.








Dernière étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Étape de descente dans la vallée, étape de retour, agréable mais un peu longue, avec des risques d'erreur d'orientation lorsque l'on se rapproche des villages. De plus il faut faire attention aux horaires des trains.








Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.








Cet itinéraire vous conduira à un des plus beaux points de vue des Pyrénées Orientales, à la Chapelle Santa Maria de Belloc sur un sentier respirant le bien-être.








Une belle escapade sauvage qui vous permettra de faire connaissance avec trois hameaux appartenant à Enveitg.








Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.








Fait partie de l'Itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.








La seconde étape de ce circuit, minérale au début, plus déroulante ensuite. L'ensemble est enchanteur.
Le sentier est bien balisé.








Quatrième et dernière étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d’Ax.
J’ai classé cette étape en difficile, à cause des 1650 m de descente sur un chemin escarpé et parfois abimé.
La vue qui est offerte depuis la Couillade d’en Beys (2) jusqu’au barrage (7) est splendide.








Troisième étape du Tour des Pérics. Journée difficile de 7h. Peu de distance mais terrain très difficile.
La montée depuis le refuge d'en Beys jusqu'à la Porteilla d'Orlu (2403m) est difficile.
La descente depuis la Coma d'Anyell (2490m) au refuge des Bésines est difficile aussi.








Cet itinéraire transfrontalier vous conduira à Llivia. L'occasion de faire un petit détour pour visiter cette enclave espagnole.








Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.