Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan

Une randonnée Bouillon (Belgique) créée le dimanche 16 octobre 2016 par lazzerini. MAJ : mardi 08 novembre 2016

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Difficile Difficulté : Difficile
Commune Commune : Bouillon (Belgique)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB
Rochers sur les crêtes de Frahan Panorama sur Frahan Anes du Poitou Point de vue sur la Semois

Parking sur la N893 près du pont enjambant la Semois.
(D/A) Passez le pont sur la Semois et remontez la rue vers l'église.

Balisage Rectangle Rouge 2

Prenez la 2ème rue à droite, Rue du Petit Culot et montez. La route devient sentier. En haut, arrivez à une croix au lieu-dit " La Buchaille".

Balisage Rectangle Rouge 26

(1) Prenez à droite et entamez une longue courbe sans intersections.

(2) Rejoignez un sentier et continuez tout droit.

(3) A la fourche, abandonnez le balisage et continuez tout droit.

Sans Balisage

(4) Rejoignez un sentier et continuez vers la droite. A la fourche, continuez à droite.

(5) Au croisement suivant, choisissez le sentier à l'extrême droite et poursuivez jusqu'au point de vue.

84 et GR®

(6) Après le point de vue, voici la première échelle et ensuite deux échelles coup sur coup. Récupérez le balisage rectangle Rouge 26 mais pas pour longtemps. Abandonnez-le déjà au gros rocher pour suivre le balisage GR®.

(7) Prenez le sentier longeant le gros rocher sur la gauche. Point de vue quelques pas plus bas. Continuez à descendre. Une nouvelle échelle arrive et une longue descente commence. Plus loin rejoignez des barrières en galvanisé et suivez-les. Ensuite continuez le sentier descendant au plus près de la Semois. Longez la rivière.

(8) Avant le petit pont du gué, repérez le sentier en épingle sur votre gauche inscription "84". Montez, passez une coupe à blanc. Rejoignez un chemin forestier, continuez à monter en privilégiant le sentier longeant ce chemin.

(9) En haut, au croisement, montez le talus en face et suivez le sentier inscription "84" au lieu du chemin forestier à droite. Passez devant un abri et ensuite un banc. A la fourche à droite. Continuez le sentier qui rejoint le chemin forestier que vous poursuivez sur la gauche. Virez à droite au lieu-dit "Gérardfosse". Continuez sur le chemin principal. Au bout du chemin, à gauche. Remontez et passez devant les enclos du parc animalier. Le chemin devient route. Au croisement tout droit. À l'intersection suivante, à droite. Au carrefour, tout droit.

(10) Passez devant l'église de Rochehaut. Tournez à gauche. Profitez du panorama sur Frahan. Continuez jusqu'au parking et repérez le sentier commençant dans le parking sur la gauche. Descendez, au croisement à gauche pour prendre directement le sentier descendant à droite.

Sans Balisage

Descendez le sentier jusqu'à la Semois. Tournez à gauche et longez la rivière. Quelques passerelles et un escalier plus loin, vous voici devant la passerelle principale donnant accès à Frahan.

Balisage GR®

Empruntez la passerelle enjambant la Semois. Remontez la route. À la fourche, à gauche. Passez devant l'église.

(11) Prenez le sentier montant à droite.
Passez au "Rochers de Frahan" ensuite devant " La Gragnette ", abri sous roche à quelques pas de là. Passez devant "Plate Roche" et suivez la crête. À la fourche, à droite, passez "Ronde Roche" ensuite "Trou Perpète". Passez devant les rochers " les Quatre Fils Aymon" et "le Cheval Bayard ". Continuez jusqu'aux ruines du "Château de Montragut", montez les escaliers.
Continuez sur la crête et passez "Corps de Garde Dolmen". Au croisement du "Gué de Laviot-Frahan", continuez tout droit en montant le talus, le sentier se trouvant à gauche du rocher. Plus loin le sentier part à droite d'un autre groupe de rochers. Descendez.

(12) Au chemin forestier, prenez à gauche et abandonnez le GR®.

Sans Balisage

Au croisement, continuez sur votre droite. Suivez toujours le chemin principal. Passez devant le lieu-dit "Bonru" et continuez à gauche. Au croisement suivant, à gauche. À la route, tournez à droite puis au croisement avec la N893, prenez le chemin forestier en face. Traversez avec prudence et au Y, continuez tout droit.

(13) Dans le tournant, prenez le sentier montant le talus à gauche. Suivez le sentier de crête.

(14) Prenez le sentier à droite des rochers et continuez jusqu'au point de vue de "La Chaire à Prêcher".

(15) Suivez le sentier sur la gauche et au croisement tournez encore à gauche.
Passez le point de vue "Pic du Midi". Descendez toujours puis, virez à gauche. Plus bas, dans le tournant suivant, repérez le sentier sur votre droite, une croix s'y trouve. Descendez ce sentier et retournez au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 214m - Parking sur la N893 près du pont
14 : km 13.3 - alt. 313m - Rochers
15 : km 13.57 - alt. 330m - La Chaire à prêcher
D/A : km 14.9 - alt. 216m - Parking sur la N893 près du pont

Impossible avec un chien pour la partie des échelles. Solution : au (5) continuez tout droit le chemin et rattrapez la trace à la fourche après le (9) et avant le lieu dit "Gérardfosse".
Personne souffrant de vertiges s'abstenir.

D'Octobre à Janvier, attention aux dates des Chasses nous empruntons une partie des promenades 2, 26, 84 : Poupehan, Rochehaut, Frahan.

Taverne, restaurant, brasserie à Rochehaut et à Frahan.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant
Parc animalier de Rochehaut.
Point de vue de Rochehaut sur Frahan.
Crêtes de Frahan : différents lieux-dits.
Différents points de vue tout le long du parcours dont la ‘Chaire à prêcher’ : d’où Pierre l’Ermite aurait harangué les habitants de la vallée pour les décider à suivre Godefroy de Bouillon lors de la première croisade. Vue sur Poupehan.

A proximité

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

superbe randonnée.
les échelles au top.
le village de rochehaut magnifique.
assez sportive.
la semois.
vraiment top

le lundi 16 juillet 2018 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très beau circuit très varié
Belle découverte de cette région

le mardi 01 mai 2018 à 11:44

bonjour arden08,

ravie de lire que vous avez apprécié la randonnée et oui vous avez raison ... elle se mérite !
Elle est classée difficile surtout pour le dénivelé + 919m
Digne des Alpes, non ?
Pas forcément pour les échelles bien sécurisées.

Quand au deuxième point, vous êtes le premier à soulever. Je ne mets pas en doute votre ressenti et il est toujours difficile d'être clair quand il n'y a pas de balisage. J'en prends note et si cela est soulevé par un autre Visorandonneur je ne manquerai pas d'adapter.

Carla

le mardi 01 mai 2018 à 09:34

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Très belle rando, qui se mérite !

Nous avons remarqué, de notre point de vue, une erreur au N°12, sans balisage, 3ème ligne :
" Traverser ( la route ) avec prudence et au Y continuer tout droit " IL FAUT TOURNER A DROITE , et c'est aussitôt dans ce virage que l'on prend la ligne de crête à main gauche et ne pas manquer le beau point de vue de la Chaire à prêcher !

Rando classée " Difficile" par le passage des 4 échelles ( ? ), qui sont neuves de 4 à 5 m de haut et une 7 à 8 m, non verticales, équipées d'arceaux de sécurité : aucun problème, par contre les liaisons dans la pente sont un peu délicates et en cas de pluie ce passage serait à déconseiller ?

le vendredi 11 août 2017 à 21:04

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Superbe randonnée!

le jeudi 10 août 2017 à 16:39

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Excellent parcours avec de très beaux chemins.
Les portions très pentues et les escalades de rochers participent au charme de cette rando et font que le niveau "difficile" est bien mérité.
Faire attention car vite glissant et dangereux en cas de pluie.

Je l'ai fait avec des amis en 7h30 en comptant les arrêts.

Je la recommande grandement!

le dimanche 06 août 2017 à 16:48

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Superbe randonnée avec de très beaux points de vue et des passages originaux sur les échelles et plateformes.
Cette randonnée est renseignée comme difficile et c'est le cas avec + de 900 m de dénivelé; il vaut mieux être un bon randonneur en bonne condition physique et la faire par temps sec.
Merci au couple Lazerini d'avoir proposé cette rando.

le lundi 22 mai 2017 à 20:20

Bonjour et merci d'avoir choisi ma rando que je trouvais effectivement difficile et que vous confirmez . Je vois que vous avez noté "moyen" pour la description, quelque chose de particulier a revoir? Ou est-ce de facon général car tout n'est pas balisé ?

Amicalement
Carla

le lundi 22 mai 2017 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen

Excellent randonnée physique (surtout par temps humide ).
Le niveau coté "difficile" est bien mérité !

le lundi 27 mars 2017 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Point de vue superbe du tombeau du géant et passages impressionnant des échelles de frahan .
Très beau parcours ..

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 7.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy
Distance 16.19km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -584m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

Distance 9.15km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -124m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Noyers-Pont-Maugis - 08 - Ardennes

Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.

De part et d'autre du Ruisseau de l'Ours
Distance 10.48km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -337m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Randonnée au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.

Sedan, le lac et le canal
Distance 7.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.