Trouver une randonnée Préalpes de Digne
Randonnées Préalpes de Digne








Cette impressionnante crête rocheuse est visible depuis Sisteron et ses alentours. Si vous rêvez d'y grimper, voici l'un des itinéraires possibles. Une randonnée assez simple mais qui jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes, la vallée du Sasse et de la Durance.








Randonnée permettant de monter au sommet de la Baume. Point de vue magnifique sur Sisteron, les vallées environnantes et les Alpes. On passe ensuite de l'autre côté de la montagne, montrant un paysage encore différent. Mais, pour cela, il vous faudra tout d'abord passer par la Grotte du Trou de l'Argent qui apportera un peu d'aventure à ce parcours. Au cours de votre périple, vous emprunterez aussi des mains courantes, petites échelles et traversée sur balcon.








Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.








Une jolie balade pas trop longue avec de très beaux points de vue sur les vallées de la Durance et de la Bléone.








Court mais passionnant séjour dans la Montagne des Monges. Cette montagne sépare les vallées de Sisteron (Durance) et Digne (Bléone).








Panorama garanti au sommet avec vue à 360° où seuls les Monges cachent l'Oisans. Vue plein Sud jusqu’à la basse Provence, en passant par la montagne de Lure, le Mont Ventoux, le Dévoluy avec le Pic de Bure, la vallée de la Blanche du côté de Digne etc...
Contraste entre la montée méditerranéenne plein Sud et la crête plus froide.








Au départ du village de La Bréole, le circuit de Clot la Cime vous mènera jusqu’au point culminant de la commune, à 1580 mètres, avec un magnifique panorama sur le Lac de Serre-Ponçon et la vallée de la Durance. Randonnée classée en difficulté "Moyenne" mais assez longue.








Très joli sommet avec vue à 360°. Depuis le mont Ventoux jusqu'aux Écrins et du Dévoluy au massif des Monges.
Il y a une diversité dans le tracé, très peu de goudron, de la piste forestière et du sentier.
Le sentier de montée est bien agréable entre les chênes et les buis.







Une jolie balade, assez facile, dans les Hautes Duyes.








Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au refuge d'art du Col de l' Escuichière depuis la vallée de la Bléone.
Le sommet au-dessus du col offre une vue impressionnante vers la vallée du Bès.








Randonnée dans la forêt domaniale de Vanson, avec une vue sur les collines.








Au départ du village de La Bréole, cette randonnée s’adaptera à toute la famille.
Elle vous permettra de découvrir à la fois le site du Château de La Bréole et les installations du Barrage de Serre-Ponçon, ouvrage essentiel du patrimoine local du XXème siècle.








Au départ de l’Eglise de Costebelle, sur la commune de La Bréole, ce circuit adapté aux marcheurs ordinaires vous emmènera vers le Lac de Saint-Léger, sur la commune voisine de Montclar.








À partir du joli village de Valavoire, une balade en crête avec de superbes vues à 360° et visite au passage du curieux site du Château de la Mole.








Le massif des Monges, un endroit à découvrir. Un accueil festif des marmottes (avec un peu de chance, une qui habite dans la vieille cabane de Chine). Une vue à 360° de tous les massifs des Alpes de Hautes Provence : Estrop, Cloches de Barles, Cheval Blanc.








Une belle randonnée qui vous conduira sur le facile sommet des Monges, magnifique belvédère avec une vue à 360°.








Des points de vue inoubliables sur le lac à la confluence entre Durance et l'Ubaye.








Une jolie balade dans les Alpes-de-Haute-Provence avec un passage par la chapelle Saint-Joseph et de beaux points de vue sur les sommets et les vallées environnantes.







Une randonnée sans difficulté du côté de Saint-Geniez. Avec une très belle vue le long des crêtes.








Petite boucle au-dessus de Tallard en grande partie dans la forêt de pins.








Première étape d'un circuit de 2 jours dans la Montagne des Monges.








Une boucle au départ du hameau de Mélan qui permet d’accéder au Sommet du Corbeau où s'ouvre une vue magnifique sur la vallée de la Durance et le Massif des Monges.
Le circuit alterne larges pistes, paysages ouverts et passages en forêt.
Il ne présente aucune difficulté.







Au départ du village de La Bréole, le circuit de Costebelle vous fera découvrir les hameaux de La Rouvière et de Costebelle ainsi que de superbes panoramas sur le lac de Serre-Ponçon.








De très beaux paysages autour des formations géologiques particulières de la région et notamment la caractéristique Lame de Facibelle, impressionnante « tranche » de roche. Le parcours est balisé Jaune.








Petite randonnée par des chemins peu fréquentés, témoins de la déprise agricole. Versant ensoleillé et panoramas qui valent le voyage !








Randonnée avec deux caractères opposés, le départ et le final se déroulent sur sentiers et piste pastorale, ce qui prête à la rêverie. La traversée des crêtes devient technique (sans grosses difficultés) à mesure que l'on se rapproche du sommet de Jalinier, le tout sans sentier réel mais un passage est ouvert dans la végétation et la barre rocheuse du sommet. Avec une sortie inattendue pour passer le bastion sommital.
Voir infos pratiques concernant le final du sommet de Jalinier.








Randonnée assez facile permettant de faire le tour des Clues de Verdaches, entailles profondes creusées par le Bès dans la montagne. Vous y trouverez de jolis panoramas sur le Blayeul dans sa première partie, avant de surplomber le Bès sur le chemin du retour (possibilités de baignade en été).








Randonnée familiale sur sentiers dans robines, forêt et colline permettant de découvrir des aspects géologiques et historiques en plus de nombreux points de vue.








La crête du Serre de Malamort est un balcon remarquable d'où l'on bénéficie de vues superbes en particulier sur le Dévoluy, les Écrins et la vallée de la Durance. On chemine souvent en sous-bois donc on profite de jolies couleurs en automne.








Une randonnée sans difficulté, ombragée et variée qui longe un petit torrent jusqu'à un vieil aqueduc caché dans la végétation. La boucle offre de beaux points de vue sur la vallée et les pics alentours.








Superbe balade en boucle au col Saint-Jean, très facile, idéale pour les petits et grands enfants !
"Sentier découverte" avec affût pour observer les oiseaux près du lac- Saint-Léger (ne pas oublier une paire de jumelles), un site archéologique bien mystérieux, la Chapelle Saint-Léger, une vue sur le fort de Dormillouse au sommet de la crête de la Blanche ...
Parcours très ombragé.








Deuxième étape du séjour de 2 jours dans la Montagne des Monges.








Randonnée assez facile au départ de la station de ski du Grand Puy avec un joli panorama tout au long de la crête : de la Montagne de la Blanche à l'Est, aux Monges à l'Ouest, en passant par le Pic de Bure.








Montée aux Rochers de Hongrie par la route forestière.








Randonnée au-dessus de Claret, à la limite des Alpes de Provence et des Hautes-Alpes.








C'est une marche tranquille le long de la Bléone, idéale en famille avec les enfants.
À Digne, vous partez et revenez à deux pas du centre-ville, et vous profitez de deux heures de promenade avec une belle vue vers l'Est, sur vos futures randonnées.
Vous découvrirez, au terme, un beau point de vue depuis le Musée Promenade.
Ce chemin est un ultra-classique de Digne, il reliait auparavant Digne et le village de la Robine, bien avant qu'il y ait des routes.








Balade de printemps avec des panoramas sur la montagne d’Aujour et la falaise de Ceüse, jusqu'à Bure et le vieux Chaillol !








Cette randonnée monte au dessus du village de Thoard.
Le chemin suit en partie, une piste carrossable, par les 4x4 en tout cas, donc elle est plutôt large.







A 30 minutes de Gap, perchés sur la montagne, Piégut et Venterol dominent la vallée de la Durance.
Le circuit peut être rallongé ou raccourci suivant l'envie et les jambes !







Randonnée autour du rocher de Hongrie, entre les vallées du Siriez et du Sasse.








Une balade familiale permettant de voir une curiosité géologique datant de 180 millions d'années et d'admirer des dizaines d'arbres centenaires d'espèces variées.








Randonnée au cœur de la Réserve Géologique de Haute Provence : pour traverser le vélodrome d’Esclangon, puis pour se retrouver au pied de la Lame (ou voile) de Facibelle : une merveille de finesse.
Mais aussi pour remonter le temps avec l'ancien ermitage orthodoxe Saint-Jean du Désert, sans oublier les hameaux et villages abandonnés comme Tanaron et Pudoyer








Circuit assez facile au-dessus du Lac de Serre-Ponçon. De jolis points de vue.








Rapidement après le départ nous traversons le magnifique petit aqueduc puis plus loin, nous empruntons un sentier de toute beauté qui monte tout en douceur et qui n'est pas référencé sur les cartes IGN sur les 2/3 du dénivelé. Dans chaque éclaircie de la forêt, nous profitons du belles vues sur le vallon des Graves et le vallon de Vermeil et profitons d'un vue panoramique au sommet depuis le Mont Ventoux d'un côté jusqu'au massif des Écrins.








Randonnée facilement accessible avec un panorama sublime à l'arrivée sur la curiosité géologique du Vélodrome, mais aussi la Lame de Facibelle et les Gorges du Bés. Parcours très agréable au milieu d'une végétation variée.








Randonnée assez facile permettant de découvrir les hameaux de Verdaches, la Sambue et la Route, grâce à un sentier paisible. Vous y trouverez de jolis panoramas sur le Blayeul, en suivant un joli circuit varié entre fermes, pâturages et forêt.








Cette randonnée vous permet de passer par le vieux village d'Aiglun, de voir en pleine nature une exposition de feuilles fossilisées, et enfin de découvrir un joli panorama sur la vallée de la Bléone, avec toutes les chaînes de montagnes entourant Digne.







Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir l'environnement sonore spécial des Clues de Barles. Bonne écoute!








La Colette et le petit Ruth depuis l'Escale, une boucle avec des passages en crête et une vue à 360°.
Montées et descentes souvent raides.








Le Pic d’Oise, pyramide à trois côtés presque parfaite, est une curiosité topographique plantée entre la vallée des Duyes et la commune de Champtercier.
Sa forme inhabituelle est une invitation à y monter pour découvrir ses arêtes et son environnement.
Nota : bien lire les informations pratiques.