Presque comme un jeu de piste dans l'Est de Fontenay-aux-Roses

Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont installé 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Cette randonnée urbaine permet de connaître différents quartiers de la ville en cherchant toutes les bornes historiques de la partie Est et basse de la ville. Une autre randonnée décrit l'itinéraire permettant de passer par les bornes placées dans la partie Ouest et haute de la ville.

Fiche technique
n°4221074
Une randonnée Fontenay-aux-Roses créée le lundi 19 octobre 2020 par xoff50. MAJ : mardi 29 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 63m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 60m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontenay-aux-Roses (92260)
Départ Départ : N 48.791608° / E 2.286925°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pour remonter vers le point d'arrivée Les marches vers la butte Devant la Mairie

Description de la randonnée

Partir de la Place du Général de Gaulle, juste devant la mairie de la ville.

Trois bornes à trouver

(D/A) Aller vers la mairie puis descendre à gauche la Rue Boucicaut en longeant le Square Georges Pompidou. Au bout du square, virer à droite pour traverser la Rue Jean Jaurès puis aller à gauche jusqu'au 1er carrefour rencontré.
Attention, contrairement à l'indication du plan ces dernier mètres sont Rue Boucicaut et non pas Rue Jean Jaurès : celle-ci ne commence qu'à l'extrémité du square

(1) Tourner à droite et suivre la Rue Antoine Petit sur son trottoir de droite. Passer devant le centre municipal de santé. Croiser le Boulevard de la République côté droit puis traverser au feu l'Avenue Jean Moulin (prolongement de la Rue Antoine Petit).

Prendre alors à gauche la Rue Robert Marchand. Traverser la coulée verte et suivre la Rue René Isidore jusqu'à l'Avenue Lombart. Remonter l'avenue à gauche et, après quelques mètres, trouver une borne historique.

Trois bornes à trouver

(2) Faire demi-tour, descendre l'Avenue Lombart et emprunter le pont qui enjambe la voie du RER. Emprunter ensuite la 2e à droite, la Rue Gentil Bernard. Croiser côté gauche la Rue du Maréchal Gallieni. Au croisement suivant, virer à droite pour trouver une borne historique à la gare RER de Fontenay-aux-Roses.

(3) Faire demi-tour et suivre la Rue Jean-Noël Pelnard. Après environ 150 m, quitter la rue et emprunter la Coulée Verte qui lui est parallèle. Arriver sur l'Avenue Paul Langevin.

Deux bornes à trouver

Suivre cette avenue vers la gauche en restant sur le trottoir de gauche ; traverser l'Avenue Lombard (feu tricolore) et continuer tout droit dans l'Avenue Jean Perrin. Passer sous la voie du RER et longer la Cité des Blagis. Arriver à un grand carrefour avec, à gauche, une église en briques avec la 2e borne de ce tronçon.

Trois bornes à trouver

(4) Prendre alors la 1re voie à gauche, l'Avenue Gabriel Péri. Lorsque la pente se renforce et que la voie se dirige vers le droite, continuer tout droit en remontant la Rue Rémy Laurent. Retrouver plus loin l'Avenue Gabriel Péri, sur le côté droit et la suivre dans le sens de la montée.

Au carrefour, emprunter l'Avenue Lombart dans le prolongement. Remonter l'avenue jusqu'au feu tricolore, en limite de la Coulée Verte. N.B. Pour trouver la 3e borne mieux vaut sans doute, en arrivant sur l'Avenue Lombart, regarder à gauche le grand bâtiment en face et changer de trottoir.

Deux bornes à trouver

(5) Prendre à droite la Rue des Bénards. À la fourche, au bout d'une cinquantaine de mètres, prendre la branche de gauche qui est le prolongement de la Rue des Bénards. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Léon Blum, qui vire bientôt à droite. Au bout, tourner à gauche. Au feu, traverser la Rue Marx-Dormoy et emprunter en face la Rue Georges Bailly.

Quelques dizaine de mètres après, prendre un passage piétonnier à droite et le suivre jusqu'à son terme au croisement avec l'Allée des Lilas. Prendre à gauche cette allée puis à droite l'Allée des Glycines. Environ 100 mètres plus loin, suivre à droite le 1er passage piétonnier rencontré et revenir sur la Rue Marx-Dormoy.

Suivre alors l'avenue à gauche jusqu'à un carrefour important où il devrait y avoir une borne (non présente fin octobre 2020 en raison de travaux). Suivre la 1re à gauche, la Rue du Moulin Blanchard.

Traverser la rue Blanchard et monter par un escalier sur une butte bien visible. l'escalier croise par deux paliers un sentier en spirale. Arriver en haut et descendre le sentier en spirale (ou bien faire demi-tour jusqu'au 1er palier puis prendre à droite le sentier et se retrouver de l'autre côté en haut de quelques marches). Descendre à gauche les marches pour arriver sur la Coulée Verte.
Voir la Variante 1 pour éviter de monter sur la butte.

Une borne à trouver

(6) Suivre la Coulée Verte à gauche et passer sous la Rue Blanchard en continuant tout droit. Déboucher Rue Georges Bailly et la suivre à droite jusqu'à l'Avenue Jeanne et Maurice Dolivet (feu tricolore). Suivre l'avenue à gauche, sur son trottoir de droite.

(7) Prendre la 1re voie à droite pour arriver à l'entrée du cimetière (bien regarder... borne). Faire demi-tour pour revenir à l'Avenue Jeanne et Maurice Dolivet.

(7) Suivre l'avenue à droite jusqu'au Parc Sainte Barbe, et y pénétrer par l'entrée face à la station-service. Traverser le parc par un chemin qui part à gauche pour déboucher sur un sentier entre une aire de jeux pour enfants et un gymnase en reconstruction jusqu'en 2022 (on peut aussi passer tout droit depuis l'entrée car l'aire de jeux et le gymnase sont tout à fait visibles). Sortir du parc sur la Coulée Verte et longer sur quelques mètres un terrain de football.

Deux bornes à trouver

(8) Prendre à droite le 1er sentier. Peu après, longer la médiathèque de Fontenay. Retrouver la Rue Boucicaut et la suivre à droite.

(1) Au 1er feu rencontré, traverser l'Avenue Jeanne et Maurice Dolivet et la suivre vers la droite sur quelques dizaines de mètres puis remonter par la gauche vers la Place du Général De Gaulle soit par la Ruelle de la Demie-Lune (passage piétonnier), soit par un petit jardin public que longe la ruelle ; celui-ci a été récemment ouvert et n'est pas visible sur le plan en novembre 2020) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 121m - Place du Général de Gaulle
1 : km 0.22 - alt. 114m - Boucicaut x JetM.Dolivet x Antoine Petit
2 : km 0.9 - alt. 89m - Borne historique - Avenue Lombart
3 : km 1.2 - alt. 79m - Borne historique - Gare de Fontenay-aux-Roses
4 : km 2.96 - alt. 60m - Église Saint-Stanislas (Fontenay-aux-Roses)
5 : km 3.98 - alt. 106m - Avenue Lombart x Rue des Bénards
6 : km 5.38 - alt. 95m - Retour sur la Coulée Verte
7 : km 5.98 - alt. 107m - Accès au cimetière
8 : km 6.42 - alt. 105m - Entre terrain de football et gymnase
D/A : km 7.07 - alt. 121m - Place du Général de Gaulle

Informations pratiques

Le circuit est accessible par les transports en commun (Ligne B du RER). Démarrer l'itinéraire en gare de Fontenay-aux-Roses, au point ou au point .

Variante 1
Avant d'arriver au point (6), si l'on veut éviter de monter sur la butte, juste avant l'escalier, prendre un sentier en terre, parfois boueux, qui contourne la butte par la gauche pour se retrouver en haut des marches indiquées dans le descriptif.

Variante 2
On peut rejoindre cet itinéraire en arrivant du Nord ou du Sud par la Coulée Verte soit au point soit au point (6) ; ce dernier point est à 2 km du terminus Chatillon-Montrouge de la ligne 13, via la Coulée Verte.

Pour plus d'informations consulter par exemple :
https://fontenay-aux-roses.plan-interact...
https://fontenay-aux-roses.plan-interact...!/category/921752

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'itinéraire passe devant trois églises : on peut les visiter, en particulier pour leurs vitraux.
Médiathèque de Fontenay : il y a souvent des expositions (mais, consulter les horaires d'ouverture !)
Au point de départ, face à la mairie, une librairie Les Pêcheurs d'étoiles a été ouverte il y a deux ans environ : venez la découvrir !
Parcourir le Parc Sainte-Barbe
Serpenter dans le cimetière

L'itinéraire parcourt plusieurs des sentiers de la Coulée Verte sous laquelle passe le TGV Atlantique ; elle arrive depuis la Gare Montparnasse pour rejoindre Massy. C'est le début de l'itinéraire Véloscénie qui va de Paris au Mont-Saint-Michel.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 19:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Une promenade pour confinement. Rapide sans difficulté. Un intérêt limité.

Autres randonnées dans le secteur

Presque comme un jeu de piste dans l'Ouest de Fontenay-aux-Roses
Distance 6.12km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -86m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont mis en place actuellement 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Ce circuit urbain propose de partir à la recherche de ces bornes situées dans la partie Ouest de la ville, en découvrant divers types de quartiers de la ville.
Il sera complété par un circuit dans la partie Est de la ville.

Ce circuit peut-être parcouru à vélo, plutôt dans l'autre sens en raison des pentes.

La Petite Couronne de Paris
Distance 174.3km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1087m Durée 24 jours Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois
Distance 9.32km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Les secrets du Parc de Sceaux
Distance 8.74km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.

Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre
Distance 21.75km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -219m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-la-Reine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.

Distance 6.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

Petite randonnée en boucle au départ de la station de métro Châtillon-Montrouge. Découverte du vieux Bagneux et du cimetière de Bagneux.

L'Arboretum de la Vallée aux Loups
Distance 2.85km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.