Promenade à Bougnies

À la découverte du joli petit village de Bougnies où fut édifiée la première auberge de jeunesse de Belgique en 1939. Les chemins creux et campagnards au pied des éoliennes avec des vues lointaines agrémentent ce trajet sans difficulté.

Une randonnée Quévy créée le lundi 26 juillet 2021 par mich simon. MAJ : mercredi 18 août 2021
Commune Commune : Quévy
Carte Carte IGN : : Ref. 2806O - Version mobile (cliquer-ici)
l'église

Stationnement et départ sur la Place de la Rue Neuve.

(D/A) Rejoignez la Rue Louis Piérard.

(1) Montez cette rue à droite et à la fourche, prenez à droite.

(2) Point d'information. Rejoignez l'ancien théatre de verdure où se trouve la statue "Vivre" et revenez sur vos pas.

(2) Virez à gauche et passez au-dessus de la cascade. Au prochain croisement, prenez à gauche, Rue du Coron puis à droite, Chemin d'Harveng. Filez tout droit au croisement suivant.

(3) Prenez le chemin en épingle à droite vers les éoliennes. Au croisement, allez tout droit

(4) Tournez à droite puis, au croisement des sentiers, à gauche pour descendre le chemin creux vers Bougnies

(5) Dans la Rue Neuve, traversez la passerelle sur le By, juste après le portail vert et longez par la gauche l'étang privé jusqu’à la Rue des Rocs. Prenez à droite et remontez jusqu'à la Rue Louis Piérard. Empruntez cette rue par la droite. Pénétrez dans l'enclos de l'église où se trouve d'anciennes stèles et contournez l'édifice pour accéder à un petit point de vue. reprenez la Rue Louis Piérard par la droite.

(1) Tournez à droite et descendez vers la Place de la Rue Neuve (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Place de la Rue Neuve
1 : km 0.09 - alt. 78m - Rue Louis Piérard
2 : km 0.3 - alt. 74m - Point d'information
3 : km 1.84 - alt. 83m - Croisement vers les éoliennes
4 : km 3.58 - alt. 86m - Croisement
5 : km 4.83 - alt. 75m - Passerelle sur la gauche
D/A : km 5.79 - alt. 75m - Place de la Rue Neuve

La promenade du silex à Nouvelles
Distance 5.15km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -34m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Mons (Belgique) - Hainaut

Promenade campagnarde depuis l’église de Nouvelles avec la découverte du site du silex et de jolies vues sur ses environs. Chemins creux, sentiers, panorama, panneaux d'informations sur les mines de silex sont au programme.

Promenade de Sars-la-Bruyére
Distance 5.08km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frameries - Hainaut

Une promenade familiale et champêtre via les sentiers et rues calmes du village.
Sars-la-Bruyére est mentionné pour la première fois le 25 octobre 1185. Son nom vient du latin sartum signifiant endroit défriché ou sarclé et fut bâti le long de la chaussée romaine Bavay – Utrecht. Il sera le témoin de la bataille de Malplaquet en 1709 et de combat entre américains et allemands en septembre 1944.

Distance 7.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Frameries - Hainaut

Sentiers campagnards et lisière de forêt sont au programme de ces sept kilomètres tout en douceur.

Le Bois Là-Haut à Hyon
Distance 5.26km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Mons (Belgique) - Hainaut

La cascade d'Hyon, la rivière la Trouille, des rues calmes, des sentiers, des chemins boisés et campagnards montant sur le Bois là Haut agrémentent cette promenade de 5 km un peu pentue par endroits. Des panneaux vous informeront sur l'histoire du site de la cascade.

Distance 3.52km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -26m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Frameries - Hainaut

Agréable promenade forestière et champêtre, un peu vallonnée, au départ de la Tour du Lait Buré.

Sentier du moulin de la Salmagne à Bettignies
Distance 9.9km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bettignies - 59 - Nord

Au coeur du Hainaut-Wallon, les chemins et les petites routes traversent ce plateau agricole coupé de ruisseaux et parsemés de «censes». Cette région frontalière, riche en histoire, a connu les Pèlerins de Compostelle mais a
également été le théâtre des deux conflits mondiaux.

Sauwartan depuis le Petit Dour
Distance 3.77km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Dour - Hainaut

Une promenade mi-forestière et mi-champêtre où l'on découvre les vestiges du charbonnage de Sauwartan et le site d'un ancien moulin à eau ainsi que "Nounours" le lama.
Les plus courageux pourront monter au sommet du terril.

De Mairieux au Champ-de-l'Alouette
Distance 11.42km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mairieux - 59 - Nord

De Mairieux à l’église de Maubeuge, puis la Route d’Avesnes et, enfin, le Champ-de-l’Alouette.