Promenade dans l'ancien lit du Rhin 4 : autour du Petit Rhin

Une randonnée Weil am Rhein créée le samedi 27 mai 2017 par FJ6888. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Le vaste projet de renaturation de l'Île du Rhin démarré en 2013, touche à sa fin. Une nouvelle rivière, le Petit Rhin, est apparue entre le Grand Canal et le Vieux Rhin. L'espace terrestre et aquatique est, autour d'elle, complètement modifié et permettra le retour ou le maintien de nombreuses espèces végétales et animales.
C'est donc une nature en pleine mutation qui est le cadre de cette promenade ou tout est amené à changer pour le grand bénéfice de la biodiversité.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 15m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 249m
Point bas Point bas : 230m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Weil am Rhein
Départ Départ : N 47.61923° / E 7.57381°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3721ET
Téléchargez : -
2ème observatoire Observatoire Le Sud de l'Ile du Rhin Barre d'Istein

Description de la randonnée

Promenade dans l'ancien lit du Rhin N°4/5.
Parking près du Barrage de Kembs sur la rive allemande : Rheinstraße 1, 79576 Weil am Rhein, Allemagne.

(D/A) Depuis le parking, rejoignez et traversez la passerelle qui surplombe les 5 monumentales vannes qui régulent le débit du Vieux Rhin. Passez la mini centrale A puis au-dessus d'une passe-à-poissons et contournez la nouvelle mini centrale B par la gauche. Poursuivez sur 100m le long de la rive du Grand Canal.

(1) Quittez la rive du Grand Canal, en descendant à droite vers le Vieux Rhin. Passez le pont sur le Petit Rhin naissant. Continuez 100m avec à votre droite, le canal de fuite de la centrale qui s'écoule vers le Vieux Rhin puis tournez à gauche vers une barrière où commence le "Sentier du Petit Rhin au Vieux Rhin" qui s'enfonce entre les arbres, pour un aller-retour vers un point d'observation.

(2) Après un virage à droite, le sentier mène vers une rampe d'accès sur une butte à gauche. Profitez de la vue depuis l'observatoire sur les mares, roselières et plantations forestières.
Revenez sur vos pas pour retrouver le sentier qui mène à la rive du Vieux Rhin.

(3) En montant sur la digue, observez à droite l'aval du barrage avant de poursuivre le long du Vieux Rhin sur cette voie ombragée, ancien chemin de halage.
La végétation est dense et le chemin est agrémenté de points d'observations parfois accessibles en aller-retour par des sentiers de quelques mètres permettant de s'approcher de la rive (tenez compte des consignes sur les panneaux à chaque entrée).

(4) Profitez d'une ouverture à gauche pour retrouver l'extrémité du "Sentier du Petit Rhin au Vieux Rhin". Un 2ème observatoire y a été installé. Reprenez le chemin de halage. 1km plus loin virez à gauche vers un pont au-dessus d'un bras du Petit Rhin, vue à 360° sur la zone.

(5) Depuis le pont, poursuivez entre les deux bras du Petit Rhin. Pénétrez en forêt pour atteindre, avant un virage à gauche l'embouchure, un peu cachée par la végétation, du 1er bras qui se jette dans le Vieux Rhin. Plus loin, des rapides sur le Vieux Rhin annoncent la barre d'Istein 500m en aval, barre rocheuse où se plaisent de nombreux oiseaux mais aussi de nombreux baigneurs en été sur la rive allemande.

(6) Peu après la barre d'Istein, un chemin à gauche monte parallèlement au chemin de halage. Il conduit en tournant à gauche à un sentier transversal pittoresque jusqu'au Grand Canal. Il traverse la forêt, un pont au-dessus d'une zone humide puis une zone sèche, domaine des orchidées et débouche sur un sentier carrossable. En face, montez la butte pour rejoindre la rive du Grand Canal.

(7) À droite les deux grandes écluses de Kembs semblent toutes proches. Prenez le chemin de retour vers la gauche en amont.
Le ballet des péniches sur le Grand Canal rompt un peu la monotonie du long chemin goudronné.
Possibilité aussi d'alterner avec le chemin parallèle en contrebas, plus ombragé, qui permet quelques observations sur la zone de renaturation en attendant que des sentiers et observatoires soient créés.

(8) La rive du Grand Canal est en surplomb de plusieurs mètres et permet souvent d'apercevoir les mares, prairies sèches et plantations sur le Sud de l'île du Rhin.

(1) Retrouvez le chemin de départ puis la passe-à-poissons, le barrage et le parking (D/A) avec au loin en amont du Grand Canal, à droite la base nautique de Huningue-Village Neuf, à gauche le port de Bâle.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Parking du barrage de Kembs
1 : km 0.7 - alt. 245m - À droite vers le Vieux Rhin
2 : km 0.95 - alt. 242m - Entrée du sentier du Petit au Vieux Rhin
3 : km 1.4 - alt. 236m - Digue, entrée du chemin de halage
4 : km 2.93 - alt. 238m - Extrémité du sentier du Petit au Vieux Rhin
5 : km 4.42 - alt. 237m - Pont sur le Petit Rhin
6 : km 6.1 - alt. 238m - À gauche dans le sentier transversal
7 : km 6.42 - alt. 249m - A gauche le long du canal
8 : km 9.24 - alt. 238m - Point de vue
D/A : km 10.94 - alt. 245m - Parking du barrage de Kembs

Informations pratiques

La carte OSM donne à tort le nom "Vieux Rhin" au "Petit Rhin". En raison des nombreux changements récents apportés au terrain, les cartes ne reflètent qu'imparfaitement la réalité.

Variante : Entre (6) et (7) le sentier est le plus au Sud des sentiers transversaux autorisés. Le chemin de retour est donc incontournable sauf à revenir sur ses pas au point (7). Possibilité dans ce cas d'emprunter le sentier du Petit Rhin au Vieux Rhin entre (4) et (2) la distance sera pratiquement inchangée.

Après de fortes pluies, certains sentiers et notamment le sentier transversal peuvent être inondés, voire impraticables.

Après le 1er observatoire proche du point (2) et le second près du point (4) (installé en 2018) d'autres doivent êtres créés par EDF et les bénévoles de la Petite Camargue Alsacienne en particulier proche du point (8).

Des chevaux Konik Polski, descendants de leurs ancêtres préhistoriques européens ont été introduits en 2018. Avec un peu de chance vous les verrez depuis l'observatoire du point (4).

Restaurant et brasserie à 70m du barrage sur le Rheinweg ("Am Stauwehr"). Un autre, 500m en amont du barrage sur le Rheinaueweg.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette promenade est en lien avec "Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Canal de Huningue au Vieux Rhin" qui passe au Nord de l'Île du Rhin. La combinaison des deux permet un parcours parfaitement adapté au VTT ou au trail.

Une visite dans l'espace Rhin de La Maison du Patrimoine à Kembs (mercredis 14h à 18h et 1er dimanche du mois de 10h à 12h) permet de mieux appréhender cette randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 mai 2018 à 19:11

Merci pour ce commentaire.
On peut effectivement entendre l'autoroute allemande qui passe à 400 ou 500 m en ligne droite, mais le bruit est atténué surtout dans la 1ere partie du trajet aller.
Pour les moustiques, prendre ses précautions n'est pas inutile, un traitement en collaboration avec les allemands est en cours mais pas toujours suffisant.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 15:37

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Un peu trop plat pour moi, assez monotone sur le retour et bruyant sur l'allée (proximité de l'autoroute).
Prévoir jumelle pour admirer les oiseaux et anti moustiques! .
Tracé impeccable, chemin plus que praticable et très large.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 18 octobre 2017 à 15:09

Les seniors ne s'ennuient pas à Hasheim si j'en juge par votre site, merci de me l'avoir fait découvrir.

Je suis aussi baliseur au CV (section de Village Neuf). Je mentionne toujours le balisage du CV dans les descriptifs de Visorando sauf pour les randonnées ou plutôt promenades dans le domaine de la Petite Camargue Alsacienne.
Notre balisage dans la Petite Camargue deviendra bientôt obsolète, nous ne l'entretenons plus, c'est la Petite Camargue qui s'en charge, ainsi que l'entretien des sentiers, avec d'autres règles (et un autre budget).

Concernant la distance, elle est calculée par le logiciel Visorando.
Distance et dénivelé sont toujours sujet à controverses car dépendent du mode de calcul et surtout du nombre de points pris en compte pour le calcul.


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 18:22

Je suis responsable de la section seniors, voir le site "SSOL HABSHEIM" section seniors. J'ai aussi la casquette "balisseur" au CVMC. LE chemin fait 10km avec le GPS.


Visorandonneur modérateur
le mardi 17 octobre 2017 à 18:10

Merci pour ce commentaire bien étayé.

Cordialement


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 09:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ce circuit peut être monotone, intéressant, instructif. Cela parait paradoxal !
Bien oui ! Actuellement , le sentier est ombragé , donc peu de vue. En automne , dans deux semaines , les couleurs des feuilles, En hiver , chemin propre, vue dégagé sur le vieux Rhin et l'Allemagne. Intéressant pour les familles avec enfants et petits vélos , pas de voiture.

L'usine hydroélectrique avec ses passes à poisons magnifique . le clou , son la bonne dizaine de comourants et autres échassiers installés dans les passent attendant la remonté des poissons pour leurs repas. Faudrait peut-être voir pour protéger leur remontés.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 27 septembre 2017 à 18:51

Merci pour vos encouragements.
N’hésitez pas à me faire connaître vos suggestions pour améliorer les descriptifs.

Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 27 septembre 2017 à 14:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, Nous avons effectué la reconnaissance de ce circuit, il sera programmé au cours du mois de décembre 2017 ou
en janvier 2018.
Merci de vos propositions, qui rencontre toujours un franc succès au près de notre association.
Cordialement
M. KEMPFF


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 septembre 2017 à 14:59

Merci pour votre commentaire.
En effet il n'y a qu'un ou deux bancs en état sur ce parcours. EDF et la Petite Camargue ont privilégié jusqu'alors les travaux de renaturation (et hydroélectrique) au confort du randonneur. Mais les choses s'amélioreront par la construction et l'aménagement de chemins, d'observatoires et, on l'espère, de bancs.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La première partie du circuit est la plus intéressante. Elle conduit dans la "Petite Camargue" où une multitude d'oiseaux se partagent les étangs. Ensuite, le chemin qui longe le Vieux Rhin est parsemé de vues sur la rivière, avec ses îlots, ses rapides et, encore, ses oiseaux. Nous avons "poussé" jusqu'au deux grandes écluses de Kembs, et assisté à la manœuvre pour une énorme péniche. Le chemin du retour, le long du canal, est également intéressant mais un peu monotone. Nous n'avons trouvé qu'un seul banc (en mauvais état) au point 7 de la randonnée pour manger notre pique-nique. Quelques bancs le long du circuit seraient les bienvenus.
Merci à Visorando pour cette belle balade, que nous ne pouvons que recommander.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 09 août 2017 à 10:40

Merci pour votre retour. C'est le premier pour cette randonnée.
Si vous avez des suggestions pour corriger ou améliorer la description, elles seront bienvenues.

Cordialement


Visorandonneur
le mardi 08 août 2017 à 09:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette rando au départ de la centrale EDF de Kembs en partant en sens inverse par le sentier boisé. Nous avons passé le barrage Kembs en Allemagne et là à 50m du parking se trouve un Biergarten. Nous avons repris un sentier longeant en contrebas la piste cyclable trop monotone et qui est assez large. C'est un chemin forestier empiérré. Belle promenade un peu plus longue pour nous 13,13km.
Merci Visorando

Autres randonnées dans le secteur

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 1:du Pont-levis à l'Écluse Le Corbusier
Distance 6.45km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).

Circuit du Sundgau à Leymen
Distance 6.66km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Leymen - 68 - Haut-Rhin

Le Landskrön, un château redouté jusqu’en 1814, qu’une association franco-suisse entretient avec passion et Mariastein où viennent prier chaque année des foules de pèlerins, sont les points forts de cette superbe promenade qui offre de beaux panoramas, de part et d’autre de la frontière.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. À l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Distance 9.88km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve fut ramené dans un chenal unique. L’écosystème rhénan en fut profondément modifié. Il apparaît aujourd'hui un contraste saisissant entre une nature qui se revégétalise en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 2 : du Pont-levis à la Ferme du Moulin
Distance 4.45km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

Circuit du Sundgau : Hagenthal-Neuwiller
Distance 13.11km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hagenthal-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.