Promenade dans l'ancien lit du Rhin 2 : du Pont-levis à la Ferme du Moulin

Une randonnée Kembs créée le vendredi 08 avril 2016 par FJ6888. MAJ : dimanche 14 avril 2019

Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 4.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 4m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 4m
Point haut Point haut : 236m
Point bas Point bas : 230m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Kembs (68680)
Départ Départ : N 47.68642° / E 7.50764°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3721ET
Téléchargez : -
Un bras mort du Rhin L'Augraben depuis le pont du Grossgruen Un "raboudo" Vestige solide de 14/18

Description de la randonnée

Promenade dans l'ancien lit du Rhin N°2/5.
Parking en bas de la rue Bader près du pont-levis.

(D/A) Depuis le petit parking dirigez-vous vers l’entrée du port de plaisance et prenez le chemin de terre qui longe le port et la péniche (restaurant du port) sur 100m.

(1) Tournez à droite vers le mémorial du soldat tombé en décembre 1944. Traversez la route pour prendre le sentier qui mène à la rive gauche du Grand Canal d’Alsace.

(2) Tournez à droite vers l’amont, le long de la rive jalonnée de bornes hectométriques blanches. Après 1200m, le large chemin passe au-dessus d’un ruisseau, un bras de l’Augraben qui se jette dans le canal. À droite, un beau chemin longe le ruisseau pour atteindre la route et l’étang Nord du domaine de l’Étang des Pêcheurs. Ce sera notre chemin de secours.

(3) Pour éviter de marcher le long de la route, continuez le long du canal sur 300m jusqu’à la borne marquée 1 (au loin, vous apercevez l'usine hydroélectrique de Kembs). Quelques mètres après cette borne, prendre à droite, un petit sentier s’enfonce dans les arbustes. Franchir les 70m qui vous séparent de la route et de l’étang Sud du domaine de l’Étang des Pécheurs (qui en compte en réalité trois).

(4) Dirigez-vous à gauche vers le Sud jusqu’au carrefour avec le large chemin carrossable. Empruntez-le à droite jusqu’au pont sur l’Augraben. Avant le pont, prenez à gauche pour suivre le chemin entre champ et ruisseau. Vous atteignez un petit étang. Contournez-le par la droite, passez sur la poutre au-dessus d’une rigole vers un bras mort du Rhin. Suivez-le à droite sur quelques dizaines de mètres. À votre droite vous pouvez voir le petit pont du Grossgruen. Il enjambe l’Augraben, et vous mène le long du pré pour les chevaux de la ferme du Moulin qu’on aperçoit au loin à gauche. Continuez jusqu’au chemin goudronné, le Rheinweg.

(5) Prenez le Rheinweg à droite sur 50m, puis à gauche le chemin vers le Canal de Huningue. Tournez à droite pour un retour en aval vers le port de plaisance en passant à côté des cygnes, canards, oies et autres ragondins qui peuplent le plan d’eau devant le pont-levis (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 234m - Parking du plan d'eau
1 : km 0.21 - alt. 232m - À droite vers le mémorial
2 : km 0.38 - alt. 230m - À droite vers l'amont
3 : km 1.49 - alt. 233m - Passer l'Augraben
4 : km 1.9 - alt. 236m - À gauche vers le carrefour
5 : km 2.8 - alt. 233m - À droite sur le Rheinweg puis à gauche
D/A : km 4.45 - alt. 234m - Parking du plan d'eau

Informations pratiques

Cette promenade peut être associée à Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Pont-levis à l'écluse Le Corbusier.
Restaurant au petit port de plaisance Rue Bader ou restauration rapide à l'angle Rue Bader et Rue du Maréchal Foch.
Des sentiers disparaissent dans le domaine de la Petite Camargue. En cas de problème pour trouver le petit sentier près de la borne hectométrique 1, revenez au point (3), prenez le chemin le long de l'Augraben puis suivez la route sur 350m vers le Sud en longeant l'Étang des pêcheurs, pour retrouver le carrefour. Vous pouvez aussi entrer dans le domaine des pêcheurs qui ne verront pas de problème à voir passer quelques randonneurs discrets qui ressortent par l'étang Sud.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Maison du Patrimoine : mercredis 14h à 18h et 1er dimanche du mois de 10h à 12h. Elle renseigne sur l'histoire de la ville, depuis l'époque gallo-romaine, souvent liée à celle du Rhin.
Beaucoup d'informations sur la construction du Grand Canal d'Alsace le développement de l'énergie hydroélectrique, mais aussi sur la faune et la flore dans le domaine de la Petite Camargue Alsacienne.
Sa visite permet de mieux appréhender les promenades dans l'ancien lit du Rhin.

Le Pont du Grossgruen a été rénové en 2010. La presse avait alors parlé de la découverte de vestiges d'un pont romain, ce qui était possible Kembs (anciennement Cambete) ce trouvant à l'intersection de voies romaines et son sous-sol a déjà révélé de nombreux et précieux vestiges de la présence romaine (voir page 167 l'étude de JJ Hatt). Mais il s'agissait d'un canular sans doute destiné à faire venir la presse le jour de l’inauguration.

Entre les points (1) et (2) le mémorial est celui de George Periot scout volontaire du 23e RIC mort à 20 ans le 5 décembre 44 en ce lieu, surpris par des tireurs allemands isolés. Six autres soldats français furent tués lors de cette action.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.63/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 08 janvier 2018 à 14:43

Merci pour votre commentaire.

Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 09:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

petite balade tranquille et insolite si près de l'habitat résidentiel


Visorandonneur
le jeudi 12 octobre 2017 à 23:19

Nous avions bien trouvé un sentier derrière une butte de terre, mais le chemin s'est arrêté et nous ne voulions pas poursuivre à travers la végétation... D'autre part, il me semble que l'étang de pêche est cloturé ...


Visorandonneur modérateur
le jeudi 12 octobre 2017 à 18:11

Vérification faite, le sentier qui relie la rive du canal à la route existe bien toujours.
10 m environ après la borne hectométrique 1 (voir descriptif), à droite on voit parfaitement une petite butte de terre avec l'entrée du sentier. Il est en effet encombré de végétation mais reste praticable.

Bonne randonnée.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 11 octobre 2017 à 18:18

Merci pour votre commentaire.
J'irai voir prochainement l'état de ce sentier qui n'est entretenu que par les passages des pêcheurs ou promeneurs (70m entre le Grand Canal et la route en face de l'étang sud de "l'Etang des Pêcheurs".
Le sentier "de secours" aboutit en face de l'étang Nord. Les pêcheurs ne verront pas d'inconvénient à voir passer dans leur domaine des promeneurs discrets qui ressortent au niveau de l'étang sud pour éviter de longer la route.
Comme vous, je pense que la suite est plus intéressante en particulier l'Augraben, l'étang et le bras mort près du pont de Grossgruen.

Cordialement.


Visorandonneur
le mercredi 11 octobre 2017 à 07:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous n'avons effectivement pas trouvé le chemin (4) près de la borne 1 ... probablement envahi par la végétation ? Nous sommes donc retournés le long de l'Augraben et heureusement pour nous, ce jour-là la route du sipes était fermée car il y avait une course cycliste ... La seconde moitié du circuit est bien plus agréable et nous a fait découvrir de très jolis endroits.


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 11:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle petite randonnée.


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 mai 2017 à 10:39

Merci pour ce retour.
Je suis tout à fait d’accord avec votre conclusion. Cette petite promenade n’a pas d’autres prétentions que d’offrir un peu de calme (surtout en semaine) et de nature.
Elle vient compléter l’aspect historique, géographique et topographique abordés dans les trois autres « Promenades dans l’ancien lit du Rhin » sans doute plus attrayantes.


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 09:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Marche paisible qui ne rencontre aucune difficulté. La deuxième partie est très fréquentée. Le petit passage sauvage près d'une ancienne branche du Rhin (Juste avant le point 6) casse un peu la monotonie du tracé. Peu d'espèces animalières observées si ce n'est les canards colverts (avec leur nichées), un couple de cygnes et un ragondin : trop de monde ou problème de pollution aérienne ? Promenade qui peut être source de calme et de repos, à faire quand on est stressé et/ou qu'on n'a pas trop de temps car le parcours peut être rapide.


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 08:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée agréable sans plus. 2 longues lignes droites, le long du Canal d'Alsace et retour le long du Canal de Huningue.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 06 mai 2016 à 11:12

Bonjour.
En effet, il n'y a pas à ma connaissance de banc sur ce parcours, sauf au départ près du plan d'eau. Les parapets des ponts sur l'Augraben peuvent peut-être faire fonction de banc; sinon pour une pause-déjeuner il faudrait déplacer le départ, par exemple près de la ferme du Moulin (possibilité de parking) pour un pique-nique sur les tables près du plan d'eau.
Un banc avec abri se trouve près de l'étang sud du domaine des pêcheurs. Un accès existe à quelques mètres en face du point 5. Les pêcheurs accepteront avec plaisir la présence de marcheurs discrets, il suffira pour cela d'échanger quelques mots gentils.
Bonne randonnée.


Visorandonneur
le jeudi 05 mai 2016 à 09:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade agréable , seul bémol , l'absence de banc sur le retour le long du canal de Huningue alors que sur l'autre rive ,j'en ai aperçu au moins un sur la piste cyclable , peut être en poursuivant vers Kembs Loechlé pour passer le pont et revenir de l'autre coté, on en trouverait plus , mais cela agrandit la ballade de 3 km environ .


Visorandonneur modérateur
le dimanche 01 mai 2016 à 18:21

Superbes, merci.
Mais ma préférée reste "Et que tout le monde suive !!" de la promenade précédente.

Bonne soirée
François


Visorandonneur
le dimanche 01 mai 2016 à 17:25

Bonjour,
Ben.. si, cinq..
Cordialement


Visorandonneur modérateur
le dimanche 01 mai 2016 à 11:18

Pas de photos cette fois Marwan ? Dommage.

Bonne randonnée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 1:du Pont-levis à l'Écluse Le Corbusier
Distance 6.45km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 5 : la Petite Camargue Alsacienne
Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. À l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.

Promenade dans l'ancien lit du Rhin 3 : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Distance 10.05km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Kembs - 68 - Haut-Rhin

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve fut ramené dans un chenal unique. L’écosystème rhénan en fut profondément modifié. Il apparaît aujourd'hui un contraste saisissant entre une nature qui se revégétalise en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Distance 6.93km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.

Sur les rives de l'ill et du Dollerbaechlein à Kingersheim
Distance 7.76km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Kingersheim - 68 - Haut-Rhin

Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.

Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Distance 4.28km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.

Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Distance 15.41km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Boucle de Bartenheim - Kappelen
Distance 7.52km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -269m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bartenheim - 68 - Haut-Rhin

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.