Promenade dans le Haut-Geer

Promenade qui vous emmène le long du Geer et dans la réserve du Haut Geer. Le promeneur goûtera les senteurs de la terre, le bruit de l’eau qui coule, la palette colorée des fleurs fraîchement écloses, le ballet des insectes pollinisateurs, le chant mélodieux des oiseaux et le frémissement des feuilles bercées par le vent léger en passant notamment pas la réserve naturelle.

Une randonnée Geer créée le mardi 22 décembre 2020 par theswitch. MAJ : mardi 05 octobre 2021
Commune Commune : Geer

Départ du parking devant l'église.

(D/A) Prenez la Rue Colsoul.

(1) Au carrefour, prenez à droite, Rue Émile Lejeune, passez devant la banque, puis tournez à nouveau à droite, Rue Centre Bernadette.

(2) Après être passé devant Hesbaye Frost, prenez à gauche, juste avant le Geer et empruntez la promenade du Geer. Ce chemin bétonné longe le Geer sur 2 km et traverse à deux reprises la route et en rejoint une troisième.

(3) Prenez à droite et longez la Rue du Manil jusqu'à passer la rivière et reprenez la promenade à gauche, sur l'autre rive du Geer. Longez un champ à main gauche puis rejoignez une bifurcation quelques mètres plus loin.

(4) Abandonnez le chemin carrossable et prenez à droite en direction de l'étang. Entrez dans la réserve naturelle du Haut Geer (n'hésitez pas à lire les panneaux informatifs).
Au 1er bassin, continuez à gauche, longez les 2 premiers bassins puis prenez à droite vers le centre et à gauche sur l'allée centrale, au milieu des décanteurs d'Hollogne.
Un peu plus loin sur le chemin, vous pouvez faire un petit aller-retour pour observer la faune et la flore depuis une cabane d'observation.

(5) À la sortie de la réserve, tournez à gauche et suivez la route jusqu'au prochain carrefour.

(6) Poursuivez à gauche, vers Omal, Rue des Broucks, puis continuez tout droit dans la Basse Vôye (cul de sac pour les voitures) qui se transforme en chemin de terre après les chevaux. Au bout du chemin, reprenez la route vers la gauche puis encore à gauche un peu plus loin.

(7) Au carrefour, prenez à droite, Rue Jules Stiernet puis prenez la première à droite (Rue de Ligney).

(8) Suivez le petit chemin à droite et longez la haie jusqu'à rejoindre la Rue du Moulin. Au carrefour, prenez la Rue Champinotte, vers le Nord-Ouest, direction Geer/Boëlhe, qui continue sur la droite après 200 m.

(9) Au niveau de l'arrêt de bus "Geer Rue du Pont", virez à gauche et empruntez le chemin de Saint-Hubert. Continuez sur la droite et passez au dessus du Geer et rejoignez l'administration communale de Geer et l'Église Saint-Hubert (D/A).

D/A : km 0 - alt. 128m - Église Saint-Hubert (Geer)
1 : km 0.24 - alt. 130m - Premier carrefour
2 : km 0.54 - alt. 123m - Entrée sur la Promenade du - Geer (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
3 : km 2.56 - alt. 121m - Traversée du Geer
4 : km 3.48 - alt. 122m - Entrée dans la réserve du Haut-Geer
5 : km 4.62 - alt. 126m - Sortie de la réserve
6 : km 5.49 - alt. 124m - Entrée dans Omal
7 : km 6.32 - alt. 136m - Carrefour d'Omal
8 : km 7.74 - alt. 133m - Carrefour Rue du moulin
9 : km 9.14 - alt. 123m - Arrêt de Bus "Geer Rue du pont"
D/A : km 9.55 - alt. 128m - Église Saint-Hubert (Geer)

Petite randonnée en partie sur chemin bétonné (type Ravel) mais avec quelques passages qui peuvent être assez boueux en cas de pluie.

Réserve naturelle du Haut-Geer (dont une tourelle d'observation).

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 25 octobre 2021 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Circuit très fréquenté : Non

Superbe circuit dans cette réserve par un beau dimanche ensoleillé. Beaucoup "d'amateurs photo". Ce fût un vrai plaisir nous qui ne connaissions pas la région !

le mardi 14 septembre 2021 à 09:09

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021
Circuit très fréquenté : Oui

Beau début de balade dans la nature. Il serait peut-être important de rappeler que la zone protégée est strictement interdite même aux chiens tenus en laisse, ce qui laisserait un goût de trop peu si on ne peut pas la traverser.
Un chouia de route en trop au sortir de la réserve pour rentrer au parking

le mercredi 01 septembre 2021 à 16:56

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait aujourd'hui cette balade sans rencontrer personne
Circuit bien indiqué et facile
Découverte de la réserve naturelle de Geer ; dommage que le soleil était absent

Le vallon du Ruisseau Henri-Fontaine entre Orp et Grand-Hallet
Distance 14.75km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hannuit - Province de Liège

La Hesbaye liégeoise ne se caractérise pas seulement pas sa riche plaine agricole, elle abrite également des sites charmants, constitués de zones humides, bosquets et chemins creux. Ce parcours au départ du village de Petit-Hallet, offre bien entendu quelques vues sur l'immense plaine, mais fait surtout découvrir des lieux sympathiques au cœur ou aux abords directs des villages qui s'étirent le long du ruisseau Henri-Fontaine. Quelques fermes-châteaux sont également visibles sur le trajet.

Villages et paysages hesbignons à l'Ouest de Lincent
Distance 6.62km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lincent - Province de Liège

Une jolie balade à la découverte de paysages et villages hesbignons. Une grande bouffée de fraicheur !

Les alentours de Pellaines
Distance 5.33km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -35m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lincent - Province de Liège

Une jolie balade au départ d'un village hesbignon discret.

Bois de Bierwart
Distance 4.21km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Fernlemont - Province de Namur

Promenade mi-champêtre, mi-forestière, sans difficulté et par des chemins très praticables.

Vallon de la Solières
Distance 7.11km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -168m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wanze - Province de Liège

Non loin de Huy, venez découvrir un vallon encaissé offrant une végétation luxuriante, des grottes et abris sous roche ainsi que la réserve naturelle domaniale Lovegnée-Bosquet.

Distance 20km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -407m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.

Dans les vignes du Seigneur, sur les coteaux mosans
Distance 6.29km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wanze - Province de Liège

Belle promenade sur les coteaux de Meuse. Qui dit coteaux, dit pentes et qui dit pentes le long de la Meuse, peut penser vignes. Il y en a !

Dans les bois autour de Huy
Distance 11.39km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huy - Province de Liège

Randonnée à 90% sur des sentiers forestiers empruntant en partie la randonnée du Bois de Tihange.