Promenade de Resteigne à Belvaux

Un condensé agréable de découvertes tout au long de ces 8 km : quelques beaux points de vue dont celui du Rocher à Pic et la carrière de La Lesse, la Réserve Forestière d'Ellinchamps, le four à pain et la chapelle de Belvaux ainsi que la Résurgence d'Herdal au retour.

Une randonnée Rochefort (Belgique) créée le samedi 16 juillet 2022 par lazzerini. MAJ : lundi 25 juillet 2022
Commune Commune : Rochefort (Belgique)
Vue sur la campagne depuis la carrière Vue depuis le Rocher à Pic Chapelle Saint Laurent Massif de Boine

Parking dans l'ancienne Carrière de la Lesse accessible par le chemin devant le Château de Resteigne.

Sans Balisage

(D/A) À l'entrée de la carrière, partez à droite vers les murs de graffitis. Prenez le chemin entre les deux murs et montez. Plus haut le chemin vire à gauche. Ignorez un chemin sur votre droite (pas sur les cartes, propriété privée) et continuez la montée jusqu'à une fourche.

(1) Partez à gauche, vous reviendrez par la droite. Marchez jusqu'au bout du chemin en ignorant une intersection sur votre droite mais profitez auparavant des monticules pour découvrir un superbe point de vue.

(2) Virez franchement à droite et entrez dans la Réserve Naturelle d'Ellinchamps. Attention présences de chenilles processionnaires, ne vous écartez pas des sentiers. Marchez environ 500 m en ignorant les sentiers moins marqués jusqu'à un embranchement. Vous y bifurquerez au retour.

Balisage Trail Rouge

(3) Poursuivez tout droit. Passez à découvert et ensuite passez le lieu-dit "Crête d'E Linchamps". Ignorez le sentier descendant sur votre gauche, vous reviendrez par là.

(4) Continuez sur le sentier de crête et, environ 500 m plus loin, passez le lieu-dit Rocher à Pic. Profitez du Point de vue. Poursuivez ensuite jusqu'au croisement en T et partez à gauche.

(5) Descendez le large chemin. Laissez le chemin partant sur votre droite. Puis, plus bas, celui partant à gauche. Sortez du bois et marchez à découvert. Gardez le chemin principal qui vire fortement à gauche et aboutissez à une route.

(6) Prenez à gauche. Longez la route avec prudence. Entrez dans Belvaux et marchez jusqu'à une intersection. Changement de balisage.

Balisage Rectangle Bleu Foncé

(7) Prenez à gauche la Rue du Hambeau. Découvrez le four à pain devant la Chapelle Saint-Laurent. Continuez la route qui devient chemin caillouteux puis chemin de terre. Entrez finalement dans le bois. Longez la Lesse et passez la résurgence d'Herdal. Marchez jusqu'au lieu-dit Réserve Forestière d'Ellinchamps et le sentier sur votre gauche. Liaison avec un autre balisage.

(8) Virez à gauche et montez. En haut, au lieu-dit Crête d'E Linchamps, virez à droite.

Balisage Losange Jaune

(4) Reprenez le sentier de l'aller en sens inverse en repassant le passage à découvert.

(3) Poursuivez à gauche et, au croisement en T, virez à gauche. Au chemin en épingle sur votre droite, tournez. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

(9) Marchez sur ce chemin forestier jusqu’à la fourche de l'aller.

(1) Prenez à gauche et redescendez jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Parking Carrière de La Lesse
1 : km 0.63 - alt. 262m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.79 - alt. 272m - Entrée Réserve d'Ellinchamps
3 : km 1.28 - alt. 265m - Intersection commune A/R
4 : km 1.72 - alt. 264m - Intersection commune A/R
5 : km 2.84 - alt. 271m - Croisement en T
6 : km 3.72 - alt. 182m - Route à gauche
7 : km 4.09 - alt. 172m - Croisement à gauche, vers la - Lesse (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
8 : km 5.86 - alt. 226m - Lieu-dit Réserve Forestière d'Ellinchamps
9 : km 6.8 - alt. 260m - Chemin en épingle à droite
D/A : km 8.05 - alt. 182m - Parking Carrière de La Lesse

Chenilles processionnaires : attention à ne pas s'écarter des sentiers.

Bien que signalée facile la randonnée comporte dux montées importantes : dès le départ en montant la route de la carrière ainsi qu'au (8) vers les crêtes d'E Linchamps.
Possibilité de zapper la montée au (8) en poursuivant le chemin forestier au lieu de monter. Passage beaucoup moins sympathique jusqu'à la carrière que vous trouverez sur votre gauche après la station d'épuration.

Banc : au (6) et après le (7) au niveau de la Chapelle Saint-Laurent et du four à pain.

Restauration et boissons possible de l'autre côté de la Lesse près du Château de Resteigne.

Faible partie à découvert.

Pendant
Château de Resteigne : ne se visite pas
Point de vue de la Carrière de la Lesse
Rocher à pic
Four à pain de Belvaux
Chapelle Saint-Laurent de Belvaux
Résurgence d'Herdal

À proximité
Domaine des Grottes de Han : grottes, plaine de jeux, préhistohan, parc animalier à Han-sur-Lesse.

Ermitage et Château de Resteigne
Distance 16.41km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -243m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tellin - Province de Luxembourg

Parcours au départ de Tellin à la découverte des villages de Resteigne et de Belvaux par la vallée de La Lesse et le Bois de Niau où vécut un ermite. Il y subsiste encore des ruines de l'ermitage de cet ancien officier de Napoléon et héritier du château de Resteigne. En chemin passez le point de vue Rocher à Pic, la chapelle de Belvaux, l'Ermitage, le Moulin, le Château et l'ancienne carrière de Resteigne.

Ermitage et Point de Vue de Griffaloux depuis Han-sur-Lesse
Distance 17.63km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort (Belgique) - Province de Namur

Parcours autour du Domaine des Grottes de Han, dans les bois et campagne de Han-sur-Lesse avec des passages dans différentes petites réserves naturelles et forestières, à l'Ermitage de Resteigne ainsi qu'au Point de vue de Griffaloux.

Promenade géologique de Han-sur-Lesse
Distance 9.55km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort (Belgique) - Province de Namur

L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.

Entre Wellin et Daverdisse
Distance 11.55km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.

Le grand tour de Mirwart
Distance 15.96km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -300m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.1km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -151m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Le Ruisseau de Rogifosse
Distance 12.21km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -386m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au départ du moulin de Daverdisse, parcours exclusivement forestier avec un retour le long du ruisseau de Rogifosse, affluent de La Mache que vous retrouvez dans le dernier kilomètre.

De la vallée du Linçon à la vallée de la Masblette
Distance 10.9km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -241m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tellin - Province de Luxembourg

Promenade au Pays des Sabotiers d'Awenne. Légèrement vallonné, ce parcours en grande partie forestier vous mènera par la grotte Notre-Dame de Lourdes et le Ri Bellerose sur les hauteurs de la ligne de crête des Prairies de Gimbes en passant par les vues dégagées au lieu-dit La Justice.