Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne

Une randonnée Olne par MARCHEETDECOUVERTE. MAJ : vendredi 13 avril 2018

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Commune Commune : Olne

Départ du Hall Omnisport d'Olne (Centre le loisirs).

Balisage Rectangle Jaune (randonnée numérotée 5).

(D/A) Prendre la direction du village, vers l'Eglise Saint-Sébastien.

(1) Emprunter le 1er chemin à gauche, dénommé Chemin de Filpau. Dès l’engagement, garder la droite (Les Tris - Trixhes) en direction du bois de Terwangne. Plus loin, passer un 1er échalier à portique blanc et suivre une haie sur 100m avant d’en apercevoir un 2ème (magnifique vue en direction de Beaufays). Continuer et, en contrebas, au niveau d’une ancienne fermette, noter le 3ème échalier et dans la foulée (50m) le 4ème légèrement sur la gauche. Se diriger ensuite vers un échalier à tourniquet en empruntant le chemin asphalté vers la droite et en laissant la ferme derrière soi.

(2) Virer à droite et "effleurer" le hameau de Vaux-sous-Olne. Après 150m, aller à gauche en suivant le ruisseau (celui de la résurgence du Ri de Rode). Traverser la route de Soiron pour prendre le chemin situé à gauche du ruisseau. Enjamber ensuite la N604 pour continuer en face vers la placette de Petit-Vaux.

(3) Traverser de nouveau la N604 pour prendre le sentier sur la gauche qui longe le ruisseau. Après le second échalier, continuer tout droit.

(4) A la sortie du virage directement sur votre gauche, emprunter les escaliers. Apercevoir la Vesdre dès l’entame. En continuant à monter, noter l’ancienne usine Imperia et un vestige du circuit d’essai. Au sommet, prendre à droite, traverser plusieurs prairies et sortir à gauche. Après 100m, s'engager à droite sur environ 300m de route asphaltée.

(5) En face d’un ancien manoir, emprunter à droite le chemin dénommé Maison Bois. Celui-ci vous conduira vers un croisement avec le chemin Sol Crest : emprunter ce chemin à droite et continuer la montée.

(6) Sur la droite, possibilité d'atteindre rapidement un point de vue remarquable sur les méandres de la Vesdre. Revenir sur ses pas.

(6) Continuez vers l'Est jusqu’au sommet de la crête.

(7) Emprunter alors le 1er chemin à gauche. Après une centaine de mètres, prendre à droite le chemin de terre Haut Sart (à gauche, très belle vue vers Olne et le Pays de Herve). Poursuivre jusqu'à la ferme, prendre à gauche le chemin asphalté du Bois d’Olne. Après 100m, s'engager à droite dans un sentier qui ramène vers le ruisseau de la Hazienne et la route de Soiron. Traversez cette route pour emprunter le chemin dénommé En Egypte.

(8) Au sommet, prendre à gauche le Chemin du Vieux Puits et entrer dans le hameau de Froidbermont. Sur votre gauche, admirer le vieux puits. Arriver Rue de Froidbermont et la suivre en descente. Après 150m, se dresse sur la droite l’ancienne Cense Seigneuriale de Froidbermont : la contourner pour descendre vers l’Etang de Préhay avec sa pompe.

(9) Face à l’étang, remonter le chemin asphalté « Au Chêne ». Poursuivre la remontée vers Olne en suivant le Chemin Filpau.

(1) A l’arrivée dans le village (église), tourner à droite pour revenir au Hall Omnisport (D/A).

D/A : km 0 - alt. 242m - Centre de loisirs (Hall Omnisport)
1 : km 0.25 - alt. 235m - Eglise Saint-Sébastien (Olne)
2 : km 1.5 - alt. 137m - Arrivée à Vaux-sous-Olne
3 : km 2.24 - alt. 123m - Moulin Lochet et Usine d'électricité
4 : km 2.6 - alt. 110m - Montée d'escaliers - Cour Monville
5 : km 3.98 - alt. 218m - Route Grihanster - Maison Bois
6 : km 4.64 - alt. 231m - Accès à un point de vue - Sculpture bois
7 : km 5.32 - alt. 259m - So l'Crestê - Croix Maga
8 : km 7.17 - alt. 226m - Chemin du Vieux Puits
9 : km 7.89 - alt. 199m - Étang
D/A : km 8.93 - alt. 242m - Centre de loisirs (Hall Omnisport)

Départ et arrivée du Hall Omnisport d'Olne (Centre de loisirs). Une cafétéria et un restaurant sont à votre disposition. Une friterie se situe à la fin de la Rue des Combattants.
La randonnée suit, sur tout son parcours, le balisage n°5 (Rectangle jJaune).
Bons souliers indispensables.

À partir d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie", notre promenade nous amène à Vaux-sous-Olne où on trouve de nombreuses traces de moulins et des biefs. Des points de vue magnifiques s'offrent à nous depuis la crète à Bois d'Olne. Le retour par Froidbermont nous mène près de la "cense seigneuriale".

Si vous voulez en savoir plus sur le patrimoine d'Olne, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikepedia

Les personnes intéressées par le "petit patrimoine" peuvent consulter ce site qui donne une explication par objet (potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.

Pendant la randonné

Admirez l'Église Saint-Remacle et son ancien cimetière, les maisons des XVIIe et XVIIIe siècle construites en moellons extraits des carrières voisines. Quelques maisons sont en briques rouges avec des bandeaux en pierre calcaire taillée. La maison communale, datée de 1746, était à l'origine une maison bourgeoise typique du XVIIIe.
(3)Les vallée de Vaux-sous-Olne et de Nessonvaux sont des vallées "à moulins". En effet, des moulins à aubes procuraient une force motrice initialement utilisée pour moudre du blé, ensuite pour travailler le fer et enfin pour fabriquer des canons et des fusils. Les roues à aubes étant disparues (sauf Moulin André), c'est souvent grâce aux anciens biefs que l'on peut repérer les anciens moulins.
(9)Ancienne "Cense seigneuriale" en style renaissance mosane.

À proximité

- De nombreuses promenades sont fléchées à partir du Hall Omnisport.
- Amateurs de petit patrimoine: voir site
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité d'Olne il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, pleines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le lundi 03 septembre 2018 à 19:20 : Re: Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne

Cher Visorandonneur bonjour,

merci pour votre commentaire, et quelques précisions s' imposent.

Les 10 balades balisées sur notre commune d' Olne viennent d' être remaniées et rebalisées durant ces 6 derniers mois par un groupe de bénévoles œuvrant dans le cadre d' une Commission Locale de Développement Rural. (C.L.D.R.).
Nous avons publiés ces nouveaux tracés sur Visorando et nous attendons d' ici peu les toutes nouvelles cartes de promenade complémentaires de l' IGN avec les nouveaux tracés qui seront distribuées dans nos points info communaux et dans différents syndicats d' initiative.
Une onzième et toute nouvelle balade vient également d' être créée: le Tour d' Olne, 25 km sillonnant sur les limites de la commune, offrant une variété de paysage et également répertoriée sur Visorando.
Je vous convie à nous rejoindre et accompagner le dimanche 30 Septembre au Hall omnisport à partir de 9h. pour l' inauguration de ce tout nouveau tracé.
Nous sommes dès lors très heureux de lire vos évaluations "Très bien" pour la fiabilité de la description et Intérêt du circuit, et mettons tout en oeuvre pour pouvoir distribuer les nouvelles cartes au plus vite.
En tout cas, depuis quelques temps maintenant nous sondons les randonneurs sur nos circuits qui pour la plus grande partie utilisent le support Visorando.

SERGIO

le lundi 03 septembre 2018 à 16:33 : Re: Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Superbe randonnée, facile à suivre, surtout si on utilise les balises. Le tracé est difficile à voir sur la carte de Visorando, si on veut bien voir le tracé il vaut mieux utiliser la carte touristique d'Olne ou une carte IGN.

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.12km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

En passant par Olne : circuit autour du centre
Distance 4.19km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Circuit court et facile autour du village d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Au départ du Hall Omnisport, dirigeons-nous vers La Bouteille, le point culminant de la commune. Une petite incursion dans le Rafhay et ses grands espaces verts avant de rejoindre le village par la Falise et son chantoir. Au retour, nous passons par les rues du centre d’Olne avec ses belles demeures patriciennes et son église. Cette balade suit le balisage n°2 (losange Vert).

Saint-Hadelin et ses légendes
Distance 5.44km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette balade démarre au Fief où se situe l'Église Saint-Hadelin et l'arbre à clous.
La Neuville, le Fief, le Rouau, le Faweux, Belle-Maison, Riessonsart : autant de lieux-dits évoquant des légendes et des tragédies. Les maisons du 17-18ème siècle avec leurs potales, croix et inscription témoignent de la richesse du patrimoine local. La Magne traverse paresseusement dans le hameau. Le Fief de Saint-Hadelin et le centre d'Olne font partie des Plus beaux villages de Wallonie

De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

À la découverte de Hansez : Olne - Saint-Hadelin - Forêt
Distance 8.34km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard et vous emmène vers Saint-Hadelin avant de remonter vers la station de radio-guidage Olno et le beau village de Forêt.
Ensuite, vous passerez par la réserve naturelle de Massouheid avant de traverser le hameau de Hansez. Admirez la mare classée et les quatre anciennes fermes avec leur teuté.
À mi-parcours, une halte pique-nique avec un superbe point de vue vous attend.

le Tour d'Olne
Distance 25km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -521m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Après avoir revisité une dizaine de balades sur leur commune, quelques amoureux de randonnées et de beaux paysages olnois ont décidé de se lancer un défi : baliser une marche à la périphérie du territoire. Ainsi est né ce tour d’Olne qui vous emmène, par monts et par vaux, à la découverte d’un des plus beaux villages de Wallonie.