Promenade en forêt de Sainte-Cécile entre rochers et Semois

Découvrez les affleurements rocheux du Rocher du Chevalet, et éventuellement ses bruyères suivant la saison, ainsi que le point de vue sur la Semois depuis le Castelain.

Une randonnée Florenville créée le samedi 13 août 2022 par lazzerini. MAJ : vendredi 16 septembre 2022
Commune Commune : Florenville
Point de vue du Castellain Bruyères du rocher du Chevalet Affleurement rocheux du Chevalet Fin du Rocher du Chevalet

Parking prévu au virage de la N884, à la jonction avec la Rue d'Herbeumont de Sainte-Cécile et non loin du Prieuré de Conques. Entrez dans le chemin de terre et, 50 m plus loin, le panneau P vous confirme l'autorisation de parking à cet endroit.

(D/A) Dos à la N884, prenez le chemin forestier de droite et contournez la barrière blanche et rouge.

Balisage Rectangle Rouge 8

Marchez pendant environ 900 m en ignorant les départs de sentiers jusqu'à une intersection.

(1) Prenez à droite. Descendez, gardez votre droite et passez deux pics rocheux. Marchez dans les bruyères et suivez le sentier jusqu'à une fourche.

(2) Gardez votre droite. Descendez jusqu'à la Semois et poursuivez à droite. Passez devant les tables pique-nique.

(3) Continuez de longer la Semois jusqu'à la route et abandonnez le balisage.

Sans Balisage

(4) Virez à gauche, passez le pont et continuez le long de la Semois pendant 600 m jusqu'à un embranchement sur votre droite, non loin d'une table pique-nique.

Balisage GR®

(5) Partez à droite. Montez, passez à découvert et, au carrefour, continuez tout droit pendant un peu plus de 700 m.

(6) Virez en épingle à droite avant la barrière canadienne. Marchez pendant environ 650 m, en ignorant les départs de chemins de part et d'autre, jusqu'à une fourche.

(7) Prenez à droite, revenez sur un chemin et poursuivez à droite. Descendez cette partie rocheuse et partez à droite pour la découverte du point de vue du Castelain. Revenez sur vos pas et continuez la descente jusqu'à la route.

(8) Virez à droite et descendez jusqu'au virage.

(4) Partez tout droit dans le chemin forestier et marchez jusqu'au chemin forestier sur votre gauche peu avant le (3) et ses tables pique-nique. Abandonnez le balisage.

Sans Balisage

Montez en restant sur le chemin principal. Le chemin vire fortement à droite puis à gauche et aboutit à la route. Partez à droite et longez la route avec prudence. Au cédez le passage, gardez votre droite et partez en face dans le chemin de terre afin de retrouver votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 363m - Parking virage N884
1 : km 0.87 - alt. 352m - Intersection
2 : km 1.21 - alt. 289m - Fourche après pics rocheux
3 : km 2.17 - alt. 285m - Table pique-nique - Semois (rivière) - Belgique -Affluent de la Meuse
4 : km 2.89 - alt. 298m - Pont
5 : km 3.49 - alt. 297m - Chemin à droite
6 : km 4.58 - alt. 368m - Chemin en épingle avant barrière canadienne
7 : km 5.24 - alt. 371m - Fourche
8 : km 5.68 - alt. 333m - Route
D/A : km 7.88 - alt. 363m - Parking virage N884

Tables pique-nique : au (3) et plusieurs le long de la Semois entre (4) et (5)
Banc : au Castelain après le (7)

Pas d'eau sur le parcours

D'octobre à Décembre pensez aux dates de Chasses

De bonnes chaussures crantées sont conseillées pour la descente depuis le (1) jusqu'à la Semois

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant
Point de vue sur la Semois depuis le Castellain après le (7)
La Semois
Rocher du Chevalet entre (1) et (2)

À proximité
Ruines du château d'Herbeumont

Boucle du Tombeau du Chevalier à Herbeumont
Distance 6.08km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -153m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Herbeumont - Province de Luxembourg

Une jolie promenade le long de la Semois sur sentier aménagé boisé avec peu de dénivelé sauf une montée courte mais raide à la fin sur un sentier étroit pour revenir au point de départ.

Du Château d'Herbeumont au point de vue de Libaipire
Distance 19.09km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -474m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Herbeumont - Province de Luxembourg

Du Château d'Herbeumont, partez par le Viaduc d'Herbeumont dans le Bois de Conques avec sa Grotte des Moines et la Redoute des Mauleus datant du XVIIe siècle. Longez la Semois, découvrez le point de vue du Castelain, et revenez par le Bois de Sainte-Cécile et le point de vue de Libaipire donnant sur le Tombeau du Chevalier et le Château d'Herbeumont.

Un petit bout de Semois par le GR®16
Distance 7.91km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Florenville - Province de Luxembourg

Au départ d'Azy, hameau de l'entité de Florenville, découvrez la Semois, le Dolmen d'Azy et le Point de Vue de Bohahan.

Dans les bois de Chassepierre, le long de la frontière française
Distance 5.54km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -89m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Florenville - Province de Luxembourg

Une petite promenade agréable avec passage dans les bois.

En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.

Les points de vues de Chiny
Distance 14.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -351m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiny - Province de Luxembourg

Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.

La Roche à l'Appel, trésor naturel d'exception
Distance 7.55km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -217m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Florenville - Province de Luxembourg

À quelques pas de la frontière française, La Roche à l'Appel est une curiosité géologique qui s'inscrit dans l'une des réserves naturelles de Gaume, dans le village de Muno. Elle se présente comme un amoncellement chaotique d'énormes blocs de poudingue de Fépin.

Entre Semois et Vierre
Distance 17.8km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiny - Province de Luxembourg

Parcours ombragés dans la Forêt de Chiny avec la découverte de la Vierre sauvage, affluent de la Semois, après le barrage du même nom.