Promenade géologique de Han-sur-Lesse

L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.

Fiche technique
n°3393650
Une randonnée Rochefort (Belgique) créée le vendredi 12 juin 2020 par lazzerini. MAJ : lundi 13 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 175m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 170m
Point haut Point haut : 252m
Point bas Point bas : 149m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Rochefort (Belgique)
Départ Départ : N 50.126036° / E 5.187463°
Téléchargez : -
Résurgence de la Lesse Balançoire La Chavée Résurgence de la Lhomme/Lomme

Description de la randonnée

Parking sur la place à côté de l'église.

(D/A) Dos à l'église dirigez-vous vers les panneaux de randonnées et la sculpture se trouvant juste à côté. Empruntez la route débutant derrière ceux-ci. Au carrefour virez à gauche.

Balisage Croix Verte

À la fin de la route partez à droite en longeant la Lesse. Découvrez dans le virage de superbes tilleuls (dont le tilleul du Roi Baudouin) et derrière ceux-ci une chapelle.

(1) Partez à droite dans la Rue des Masures. Au croisement en T prenez à gauche. Continuez tout droit au carrefour. La route devient chemin. Longez la réserve naturelle Rouge Croix sur votre droite. À la route poursuivez tout droit. Virez au 1er chemin sur votre droite et passez devant un parking.

(2) À la fourche partez à droite.

(3) À la fourche suivante, montez à gauche le Tienne del roche. Débouchez au point de vue sur la plaine de l'ancien lit de la Lomme et vers la gauche sur le Rond de Tienne. Descendez les escaliers, ignorez le sentier partant sur votre gauche et poursuivez la descente. Passez devant la Grotte d'Éprave ensuite sous l'arche rocheuse. Arrivé au pied du tienne, partez à gauche vers la Fontaine Bouillonnante, résurgence de la Lomme. Ignorez les sentiers partant de la résurgence pour revenir sur vos pas et continuez le sentier longeant la Lomme. Un sentier revient sur votre droite. Le sentier devient chemin.

(4) À hauteur de la prairie sur votre gauche, repérez l'échalier en métal permettant de passer les barbelés. Enjambez-le si vous désirez voir le Trou du Rond de Tienne exsurgence de la perte d'eau de la Laide Fosse 1,5 km plus loin. Partez en oblique à droite vers les arbres faisant barrière en travers de la prairie. Apercevez, entre les arbres sur votre droite, les éboulis avec fougères "langue de cerf" de l'exsurgence (À sec en juin 2020). Revenez à l'échalier, repassez les barbelés et continuez ensuite le chemin. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

(5) À la route, partez à gauche afin de retrouver la N86. Traversez-la avec prudence et poursuivez dans le chemin en face. Montez, passez devant des maisons. Au croisement (pas sur la carte OSM) continuez tout droit. Ignorez le sentier suivant sur votre gauche.

(6) Au sentier sur votre droite, virez. Marchez tout droit jusqu'au croisement en T. Tournez à gauche et continuez jusqu'à la route.

Balisage Losange Jaune

(7) Traversez avec prudence. Partez à droite vers le belvédère et entrez dans la Réserve naturelle domaniale. Découvrez le point de vue sur La Chavée, ancien méandre de la Lesse. Reprenez le sentier derrière le point de vue, au niveau du résineux avec une branche en forme de balançoire. Passez la chicane marquant l'entrée pédestre de la réserve. Abandon du Balisage momentané.

Sans Balisage

À la clôture, partez à droite pour découvrir la vue depuis le haut du rocher de Serin. Longez la clôture et reprenez à gauche au coin de la clôture. Ignorez le sentier sur votre droite et prenez le suivant en épingle. Descendez prudemment.

Balisage GR® (changement en GRP® prévu dans un futur proche)

Au chemin forestier continuez à droite.

(8) Au chemin sur votre droite, ne tournez pas de suite mais partez tout droit voir la résurgence de la Fontaine Saint Martin. Descendez sur 150 m et montez le talus sur votre gauche afin d'apercevoir la résurgence. Revenez sur vos pas et partez à gauche dans le chemin au (8).
Passez à présent au pied du rocher de Serin. Continuez le sentier entre forêt et prairie.

(9) À la fourche (pas sur la carte), poursuivez à gauche. Ignorez ensuite le sentier à gauche. Abandon du Balisage momentané.

Sans Balisage

Découvrez le début du Ry de la Planche, longez-le jusqu'à la route. Traversez et partez à droite.

Balisage GR® (changement en GRP® prévu dans un futur proche)

Tournez de suite à gauche. Passez devant la croix de la Planche. Empruntez la drève des marronniers.

(10) Au croisement avec les rails du tram, partez à gauche voir la résurgence de la Lesse. C'est également la sortie des grottes de Han. Revenu aux rails poursuivez à gauche sur le bitume longeant ceux-ci. Suivez-les jusqu'au quai. Virez à droite dans la Rue du Grand Hy. Passez devant le camping. Ignorez les routes annexes et poursuivez tout droit jusqu'à l'église et ses arbres à clous. Retournez à votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 155m - Parking de l'église . Vers la - Lesse (rivière) - Belgique
1 : km 0.61 - alt. 161m - Chapelle à droite
2 : km 2.25 - alt. 167m - À la fourche à droite
3 : km 2.49 - alt. 187m - À la fourche à gauche
4 : km 3.21 - alt. 156m - Échalier pour l'exsurgence
5 : km 4.07 - alt. 187m - À gauche vers N 86
6 : km 4.75 - alt. 246m - Sentier à droite
7 : km 5.49 - alt. 247m - Traversée de route
8 : km 6.32 - alt. 193m - Aller-retour sur 150 m pour la résurgence fontaine
9 : km 7.75 - alt. 175m - À la fourche à gauche
10 : km 8.6 - alt. 158m - Aller-retour à gauche pour résurgence de la Lesse
D/A : km 9.55 - alt. 155m - Parking de l'église

Informations pratiques

Parking de l'église payant du 1er mai au 31 octobre : 0,50€ de l'heure en juin 2020. Venir tôt afin d'avoir facilement une place de parking pendant la période d'ouverture de la grotte.

Livret géologique disponible ici
À la résurgence d'Éprave si, en raison d'une crue, il était impossible de passer sur ce petit sentier, vous pouvez emprunter un itinéraire bis. Pour cela il vous faut remonter les escaliers, retourner au pied de la colline du Tienne del Roche et prendre le petit sentier à présent sur votre gauche au (3).

La descente vers la Chavée est particulièrement escarpée et glissante par temps de pluie.

Un géoparc mondial UNESCO est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale.

Changement progressif de certains balisages GR®

Apparition du balisage Jaune et Rouge sur nos sentiers de GR® de Pays.
Dans le futur, seront balisés de la même manière les GR® (tous les Tours de...) et ce, au fur et à mesure de la réédition – voire d’une nouvelle parution – du topo-guide correspondant dont le GR® 577 Tour de la Famenne celui que vous empruntez ici.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Rouge Croix : Dans la plaine se trouvaient les grands cimetières mérovingiens où on a fouillé 800 tombes datant des Ve et VIIe siècle. Réserve naturelle domaniale.

Point de vue au-dessus du tienne del Roche : Vue sur le Rond de Tienne et l'ancienne chavée (méandre abandonné) de la Lomme/Lhomme.

La grotte d'Éprave : ancienne résurgence de la Lomme/Lhomme. Entrée interdite au public depuis 1993.

Résurgence d'Éprave : appelée Fontaine Bouillonnante. Les eaux qui résurgent à cet endroit, après un parcours de près de 8 km à vol d'oiseau à travers les calcaires, proviennent d’une part de la Wamme et d’autre part de la Lhomme qui s'infiltrent partiellement à On et en aval de Jemelle. Une résurgence est un endroit où un réseau hydrographique souterrain sort du sous-sol.

Rond Tienne : à divers endroits, la région se caractérise par de petites collines sur paysage plat, dites ‘les Tiennes’. C'est le paysage typique de la Calestienne. Les Tiennes sont le résultat d’un travail de plusieurs centaines de millions d’années, fait par la mer, les plissements de la terre, le grand froid et le réchauffement climatique.

Exsurgence du Rond de Tienne : une exsurgence est l'exutoire d'écoulements souterrains qui proviennent de l'infiltration des eaux de pluie ou d'un cours d'eau souterrain. Les résurgences sont des exsurgences particulières. Une partie de l'eau de cette résurgence provient de la perte de la Laide fosse située sur les hauteurs de Han-sur-Lesse à 1500 m de là.

Belvédère : un des plus beaux panoramas de la région, paysage typiquement famennien avec au loin l’horizon de l’Ardenne. À vos pieds, se trouvent la ‘vallée sèche’ ou ‘chavée’ ou plus simplement l’ancien lit de la Lesse, ainsi que le massif boisé de Boine qui a la forme d’un dôme et dans lequel la rivière a creusé les grottes de Han. Jusqu'il y a 100 000 ans, la Lesse empruntait ce large méandre avant de trouver un chemin souterrain plus aisé, créant ainsi le gouffre de Belvaux, endroit où elle s’enfonce dans le sol calcaire du massif par un vertigineux siphon profond d’une cinquantaine de mètres. Il s’agit de ‘la perte de la rivière’. Elle réapparaît 2 km plus loin à la sortie des grottes. Le gouffre saturant dès que le débit de l'eau dépasse 25 000 litres à la seconde, la rivière réoccupe son ancien méandre et contourne à nouveau le massif de Boine, tout en inondant les localités environnantes. Les habitants de Han disent alors que ‘l’eau tourne’.

Résurgence de la Fontaine Saint Martin : au pied du massif calcaire du belvédère.

Drève des marronniers : Ce nom vient du néerlandais dreef, qui signifie allée. Usuel en Belgique francophone, il n'apparaît en France que dans le Nord du pays.

Trou de Han : point de sortie de la Lesse après un parcours souterrain de 2,5 km dans le réseau des grottes de Han qui totalise 8 km de long.

Tilleul de l'Église Saint-Hubert : ou arbre à clous est un type d'arbre à prières qui se rencontre particulièrement en Belgique (comparable aux arbres à loques ou à chiffons). Sa réputation se fonde sur l'ancienne croyance populaire qui estimait qu'un mal physique (son mauvais esprit), principalement les maux de dents et les maladies de la peau, pouvait, par un processus rituel, être extirpé du corps et cloué à un arbre. L'élimination du mauvais esprit entraînait ainsi la guérison.

A proximité

Grottes de Han : 3 étoiles au guide vert Michelin.
Réserve d'Animaux Sauvages : parc animalier
PréhistoHan : musée

Autres randonnées dans le secteur

En route vers le Fourneau Saint-Michel
Distance 10.78km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nassogne - Province de Luxembourg

Au départ de Masbourg, les sentiers forestiers vous conduiront à mi-parcours au Fourneau Saint-Michel, domaine comprenant le musée de plein air de la vie rurale en Wallonie et le musée du Fer, avec un retour par les hauteurs de la vallée de la Masblette.

Le grand tour de Mirwart
Distance 16.04km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -300m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Entre Wellin et Daverdisse
Distance 11.55km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.

De Hour à Petite Hour en passant par Grande Hour
Distance 8.89km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -83m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Houyet - Province de Namur

Pour l'anecdote, c'est à Petite Hour, un hameau du village de Hour qu'est né en 1893 Louis Marion, le premier homme le plus âgé que la Belgique ait connu. Après avoir passé toute sa vie dans le village, il y décéda à l'âge de 110 ans.
C'est aussi de Hour que décolla en 1934 le professeur Picard avec son ballon stratosphérique pour atterrir 1 800 km plus loin à Ljubljana, en ex-Yougoslavie.

Le Ruisseau de Rogifosse
Distance 12.21km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -386m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au départ du moulin de Daverdisse, parcours exclusivement forestier avec un retour le long du ruisseau de Rogifosse, affluent de La Mache que vous retrouvez dans le dernier kilomètre.

Boucle autour de la Lesse au départ de Redu, Village du Livre
Distance 12.96km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -264m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.

Distance 8.3km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Marche-en-Famenne - Province de Luxembourg

Ce parcours vous amène au village de Verdenne, sur le plateau à l'Est de Marche-en-Famenne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.