Promenade vers les prés du Rondia

Une randonnée Bièvre par lazzerini. MAJ : mercredi 08 août 2018

Petite escapade dans les bois à Naomé, un des villages de la commune de Bièvre en province de Namur. Les Prés du Rondia font partie de Life Papillons, réserve naturelle créée en 2009. Passons les découvrir de préférence d'avril à fin juin si vous désirez apercevoir ce rose dans les prés.

Commune Commune : Bièvre
Départ Départ : N 49.922056° / E 5.089458°

Parking le long du trottoir de l'église de Naomé.

Balisage Losange Vert

(D/A) Dos à l'église, partez sur la route tout droit. Ignorez la route de droite partant à Graide, la route suivante à gauche et son superbe arbre également. Poursuivez tout droit en faisant l'impasse sur la route suivante partant à gauche et allez jusqu'à la fourche avec sa croix.

(1) Prenez à gauche. Passez au-dessus du chemin de fer. Abandonnez le balisage qui se poursuit sur la route.

Sans Balisage

Virez directement à gauche. À hauteur de la maison, empruntez le chemin de droite. Ignorez tous les chemins à droite ou gauche du chemin principal. Plus loin, celui-ci vire fortement vers la droite. Poursuivez toujours tout droit. Le chemin vire à nouveau à droite et remonte jusqu'à la route. Reprise du balisage.

Balisage Losange Vert

À la route, partez à gauche quelques mètres jusqu'à un autre chemin sur votre gauche.

(2) Virez à gauche. Gardez votre droite à la première fourche ainsi qu'à la suivante. Après être resté en lisière de bois, entrez en forêt jusqu'à une intersection.

(3) À l'intersection, partez à droite et ensuite gardez votre gauche. Remontez jusqu'à la route. Au lieu-dit Cense Colette, traversez la route vers la droite.

(4) Virez à gauche et gardez le chemin partant tout droit. Continuez sur le chemin empierré tournant à droite. ignorez les chemins de gauche ou de droite jusqu'à une large intersection.

(5) Prenez le petit sentier tout droit. Le sentier vire ensuite à droite. Plus loin faites un gauche/droite. À hauteur d'un abri perché de chasseur, vue sur le pré du Rondia sur votre gauche.

(6) À l'intersection à gauche, gardez votre droite jusqu'à sortir de la forêt. Repérez bien le balisage de l'autre côté de la prairie sur l'arbre et rejoignez-le en traversant ce pré rose (en juin 2018). Enjambez le ru, partez à gauche. Au sortir du bosquet, une autre étendue du pré se présente devant vous et pas vraiment de trace marquée au sol. Traversez tout droit vers le chêne tout en hauteur devant vous. À sa hauteur, reprenez des traces mieux marquées au sol mais gardez à vue le balisage.

(7) Virez de suite à droite vers la cabane perchée de chasse. Le sentier vire à gauche puis à droite et passe un ru.

(8) Continuez tout droit, le balisage est présent mais parfois caché par le feuillage. Après les fougères et les résineux, sortez dans un bois de feuillus. Sur la large allée repérez les balisages partant à droite jusqu'à la route.

(9) En sortant du bois tout près du pont du chemin de fer, passez-le sur votre droite. Directement sur la gauche le lieu-dit Spèche Loiseau, virez à gauche. Gardez le chemin forestier principal en ignorant les chemin partant à droite et gauche. Passez une coupe à blanc puis entrez en forêt, des résineux sur votre gauche.

(10) Au croisement, prenez à droite. Gardez le chemin forestier jusqu'à la route. Tournez à gauche, longez la route quelques temps. Passez devant un chalet.

(11) 200m plus loin empruntez le chemin sur votre gauche. À l'intersection partez à droite. Le chemin sort de la forêt pour longer des parcelles cultivées. Revenez à la route que vous continuez tout droit et longez avec prudence. Retournez vers l'église par la route prise à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 378m - Église de Naomé
10 : km 7.42 - alt. 399m - Large intersection à droite
11 : km 8.61 - alt. 397m - Après le chalet à gauche
D/A : km 10.66 - alt. 378m - Église de Naomé

+/- 2 km de bitume groupés principalement sur les premiers et derniers kilomètres.
Pas d'eau à Naomé, ni sur le parcours.

Les Prés du Rondia font partie de Life Papillons, réserve naturelle créée en 2009 et finalisée en 2015 afin de faire revivre notamment le papillon Le Cuivré de la Bistorte, la bistorte étant cette herbe rose que vous découvrez dans les prés.

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.9km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -901m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 7.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

Distance 7.81km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

Sérénité dans les bois aux alentours de Cornimont
Distance 9.52km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Il n'a rien à envier à Gros-Fays, sur la liste des plus beaux villages de Belgique : maisons en pierre de schiste et forêt de hêtres.

Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance 14.2km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -458m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -431m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.