Randonnée en vallée de Chevreuse

Une randonnée Chevreuse créée le jeudi 08 mai 2014 par phjog. MAJ : jeudi 30 août 2018

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Chevreuse (78460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. M2215OT
Une vue sur le Château de Chevreuse Chateau de la Madeleine. Le puits Choisel. L'église Manoir de Malvoisine

Se garer au parking du cimetière de Chevreuse, "Rue de Dampierre" (en face du 63bis).

(D/A) Monter la Ruelle aux Bœufs (montée raide), passer la ferme de Jagny et rejoindre le bout du chemin (poterie).

(1) Tourner à gauche (suivre le GR® 11). À la D91 (en haut de la côte des 17 tournants), aller à gauche puis, après 40 mètres, prendre le chemin à droite. Continuer jusqu'à Saint-Forget le Mesnils Sevin en suivant le GR® 11. À la sortie du bois, prendre à droite puis immédiatement à gauche, Rue de la Roncerie.

(2) Au niveau d'une fourche, bifurquer en descente vers la gauche, Allée de la Butte Ronde. Continuer en suivant le PNR ; à mi-descente (fourche), prendre le chemin à gauche puis continuer tout droit. En bas du chemin, laisser le premier chemin à gauche et, à la fourche, prendre à gauche (traversée d'un ru).

(3) Passer devant le "centre équestre du Moulin de Châtillon". À la route D58, virer à gauche, puis, après quelques dizaines de mètres, attaquer à droite, Rue Pierreuse.

(4) Après environ 200m, au niveau d'une borne "Parc de Dampierre" (située sur le talus, sur la gauche), quitter la rue et dirigez vous sur la gauche (au niveau d'un lampadaire) pour admirer la magnifique vue sur le château de Dampierre. Revenir sur la rue et monter vers la "Maison de fer", vestige de l'exposition universelle de 1889 (point d'eau au niveau du rocher qui barre le chemin).

(5) Continuer jusqu'en haut de la côte, après un plat, continuer jusqu'au niveau d'un pylône et, sur la placette, prendre alors le chemin (PNR) balisé Bleu et Blanc sur la gauche en passant la barrière au niveau d'un panneau Jaune "Parc Régional de la Vallée de Chevreuse".
Continuer le chemin , sur environ 800m, jusqu'au croisement avec le GR®. Emprunter alors le GR® sur la gauche en descente (assez raide) vers le village de Fourcherolles.

(6) En bas du chemin (suivre le balisage GR®), prendre la Rue de la Butte Rouge à gauche puis, au carrefour, à droite la Route de Fourcherolle.
Continuer tout droit en laissant le GR® sur la droite et traverser ce petit village par la Rue de la Brèche (ne pas prendre la Rue du Boulet à droite) pour arriver sur la D91 (point d'eau et abri).

(7) Longer la D91 sur la droite pendant une centaine de mètres puis s'engager sur la première route à gauche (route peu fréquentée) au niveau du panneau de sortie de Dampierre.
Passer devant le Moulin d'Aulne et continuer vers Senlisse par la Rue du Moulin d'Aulne.
Après avoir laissé la Rue du Couvent sur la droite, s'engager (dans un virage, en face du n°5) sur la gauche dans un chemin montant (suivre le balisage Bleu et Blanc), traverser un large chemin puis, en haut du raidillon, bifurquer sur le 2ème à gauche pour passer devant le centre équestre.

(8) Devant le centre, aller à gauche puis, au niveau du virage à droite et continuer tout droit sur le chemin, sans prendre la route (abandonner le balisage Bleu et Blanc).
Au bout du chemin, tourner à droite pour emprunter un long chemin herbeux et continuer celui-ci qui pénètre en sous bois. Au bout du chemin après avoir passer une borne "Parc de Dampierre", prendre à droite (pas d'autre possibilité) le long du mur du domaine du château de Dampierre. Au bout du chemin, tourner à gauche pour descendre vers la route D906.

(9) La traverser, la suivre sur quelques mètres puis emprunter,sur la droite, la Rue de la Maison Forte vers Choisel au niveau de la scierie (sans doute la dernière de la région). Aller jusqu'à l'église de Choisel (point d'eau le long du mur de l'église) et, sur la place, tourner à gauche, Rue du Lavoir (les grilles sur la place sont celles du domaine du château de Breteuil).
Passer devant un vieux lavoir et rejoindre le prochain carrefour.

(10) Tourner à gauche, Route de la Rimonière. Passer devant le centre de vacances "Le Talou".

(11) Au carrefour, en face du Chemin de Saint- Forget et d'une maison au toit de chaume, prendre la montée à droite
Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre directement Chevreuse par la route en continuant toujours tout droit et reprendre le circuit au niveau du Chemin des Petits Ponts.
Rester toujours sur le chemin principal et, en haut de la montée, en arrivant sur une large allée forestière, tourner à gauche, vers le Château de Méridon. En sortant du bois, prendre 2 fois à gauche pour passer devant celui-ci.

(12) Traverser la route et continuer tout droit. Descendre vers Chevreuse (attention descente caillouteuse et glissante en cas de pluie) et, en bas du chemin, tourner à gauche. Vous découvrez alors une très belle vue sur Chevreuse et le Château de la Madeleine.
En arrivant à la route, tourner à gauche puis, au carrefour à droite. Passer l'entrée du parc et traverser l'Yvette.

(13) Au carrefour, prendre à droite le Chemin des Petits Ponts (en face de la Sente de l'Ave Maria).
''Si vous êtes fatigué, vous pouvez prendre à gauche, la "Sente de l'Ave Maria" pour rejoindre au bout à gauche la Rue de Dampierre, D58, qui vous ramènera au parking (500 m).
''
Suivre le "Chemin des petits ponts", une des caractéristiques de Chevreuse, le long de l'Yvette (lavoirs, séchoir à peaux).

(14) Après le "séchoir à peaux", traverser l'Yvette par le petit pont (à gauche) pour arriver sur la place de la mairie. Prendre la rue principale, Rue de la Division Leclerc, sur la gauche jusqu'à la Rue Lalande (supérettes ouvertes tous les jours, y compris le dimanche matin, boulangeries-pâtisseries, bars, pharmacies).
Si vous ne souhaitez pas monter au Château de la Madeleine (ce qui serait dommage), vous pouvez rejoindre le parking par la Rue de Dampierre (500 m).

(15) Emprunter la Rue Lalande sur la droite. Profitez d'une petite halte pour déguster les cocktails originaux de siropier (n°9), passer devant le cabaret des Lys, endroit privilégié par Jean Racine.

Ne manquez pas par un aller-retour de visiter l'Église Saint-Martin, sur la gauche, célèbre pour son déambulatoire.

De retour, traverser la Place des Halles, tourner à gauche puis prendre sur la droite, après une cinquantaine de mètres, le Chemin Jean Racine (montée assez raide) en direction du Château de la Madeleine; vous pouvez emprunter l'escalier ou rester sur le chemin.

(16) Au château, vous pouvez le visiter (entrée gratuite) et admirer la vue sur Chevreuse et sa vallée.
Continuer ensuite sur le chemin sur une cinquantaine de mètres puis, à la fin du rempart, prendre sur la gauche le GR® qui descend (attention les premières dizaines de mètres peuvent être glissantes par temps humide). Continuer le GR® jusqu'à la route.

::17 Prendre en face, légèrement sur la gauche une sente dont l'entrée est sous un porche. Continuer jusqu'à l'école, rejoindre la route, la traverser et remonter sur la droite sur une dizaine de mètres.

(18) Prendre à gauche la Rue Jean Mermoz puis, au bout de la route, prendre à gauche la Rue du 8 mai 1945.
Arrivé Rue de Dampierre, prendre à droite et au bout d'une centaine de mètres, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking du cimetière
1 : km 2.02 - alt. 169m - Poterie
2 : km 3.92 - alt. 163m - Bifurcation, à gauche
3 : km 4.81 - alt. 95m - Traversée d'un ru.
4 : km 5.45 - alt. 129m - Vue sur le château de Dampierre.
5 : km 5.81 - alt. 155m - Maison de Fer
6 : km 6.81 - alt. 114m - Bas du chemin, à gauche
7 : km 7.49 - alt. 98m - Abri et point d'eau.
8 : km 9.81 - alt. 171m - Centre équestre
9 : km 12.01 - alt. 113m - D 906.
10 : km 12.74 - alt. 118m - À gauche, Route de la Rimonière
17 : km 18.39 - alt. 92m - Sente en face sous un porche
18 : km 18.56 - alt. 85m - À gauche, Rue Jean Mermoz
D/A : km 19.16 - alt. 92m - Parking du cimetière

Ce circuit peut aussi être effectué en VTT (pas VTC).

Plusieurs points d'eau et abris.

Tous commerces à Chevreuse dont une supérette ouverte tous les jours, même le dimanche matin

Des bâtons de randonnée peuvent être utiles car quelques montées sont un peu raides et des passages parfois boueux après la pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : M2215OT.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, le village de Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse, ses petits ponts, son église et le Château de la Madeleine.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 05 novembre 2018 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Bonjour
Au point 8 bien insisté qu'il faut tourner a droite car effectivement pas de balisage mais par contre un balisage a gauche( il y a de quoi douté) et hormis l'arbre isolé par la suite pas de balisage donc bien lire le parcours ...parcours agréable

le lundi 22 octobre 2018 à 13:45

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très belle randonnée.

Conseils perso:
Après le centre équestre (point 8) , je conseille d'emprunter l'itinéraire de l'autre rando (chateaux en vallée de Chevreuse, mais en sens inverse) menant vers le chateau de Breteuil, puis du chateau de Coubertin.
On finit par arriver à Chevreuse en longeant l' Yvette par le chemin des petits pont et on réembraye sur litinéraire initial de la rando après le point 15 .
-->Cela permet de voir deux chateaux supplémentaires, de passer par de nombreux passages en sous bois et déviter Choisel (tant pis pour l'église qui était fermée de toutes façons) et la scierie où il y a effectivement des gros chiens qui ne semblent pas trop apprécier la venue de visiteurs

Cela rallonge un peu l'itinéraire mais comme la durée est surestimée (compter environ 5h grand maximum), on arrive au final à une durée qui se rapproche un peu plus de l'estimation (6h15).

Je conseille une pause picnic au point 4 avec la superbe vue sur le chateau de Dampierre puis une petite pause goûter à l'alchimiste (le siropier mentionné au point 15) avant d'attaquer la montée finale vers le chateau de la Madeleine (un bon spot pour admirer le coucher de soleil soit dit en passant).

le lundi 17 septembre 2018 à 22:48

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Nous n'avons pas effectué la randonnée en entier mais sommes passés à la maison de fer _panneau explicatif intéressant _ la vue sur le château de Dampierre et les moulins le long de l'yvette
La rando peut donc facilement être adaptée et écourtée sans perdre son intérêt

le lundi 17 septembre 2018 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Terrain varié, et agréable surtout pour une marche sportive. Comme mentionné déjà dans un autre commentaire, une course VTT était en cours ce jour là ce qui a pu être périlleux à quelques endroits.
Par contre j'arrive avec 2km en moins qu'indiqué sur le parcours, mais ça reste un détail.

Merci pour le tracé.

le lundi 17 septembre 2018 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle randonnée, indications très claires, aucune difficulté d'orientation. Le terrain est varié, et on passe de beaux sites et villages. Le chemin passe bien par le GR après la visite du château de la Madeleine, avec une descente en sous-bois. Pour ceux qui cherchent la tranquillité, il faut quand même savoir que le chemin est assez populaire. Hier une course de VTT était organisée sur toute la première moitié du tracé (repères D/A à 8 environ), et j'ai croisé des centaines de cyclistes. A savoir : on peut facilement faire cette randonnée à partir de la gare RER de St Rémy les Chevreuse, il y a 2,8 km de marche de la gare au point de départ de la randonnée, en passant de préférence par le chemin des petits ponts à Chevreuse, que l'on peut rejoindre depuis le chemin des Regains en bifurquant à droite sur un chemin de terre 200 m environ après le carrefour de la ferme de Coubertin. Au total on ajoute environ 5 km pour revenir à la gare après avoir complété le circuit. J'ai fait le circuit complet, départ de la gare, en 6h, c'est sans difficulté particulière par temps sec.

le dimanche 26 août 2018 à 10:44

Merci pour votre commentaire.
Je vais aller repérer le chemin et changer le descriptif pour descendre du château de la Madeleine à Chevreuse par le GR

le jeudi 23 août 2018 à 22:33

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Rando très agréable et très sympa. Plutôt bien ombragée, donc supportable en été. Se méfier des points d'eau, les seuls en service, sont ceux de l'église à Choisel et au château de la Madeleine. Il y a des toilettes publics au niveau du parking de départ avec robinet d'eau.
Faire attention, au point 9, au niveau de la scierie, ll y a 2 chiens dans la propriété et ils ont toute la liberté qu'ils veulent. J'ai fait la rando en compagnie d'une amie et nos 4 chiens. Nous avons été suivi par ses 2 chiens et leurs aboiements, sur au moins 500m.

le lundi 20 août 2018 à 22:51

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique circuit alternant forêts, villages, champs, châteaux ... avec un peu de dénivelé.
Idéal pour découvrir puis apprécier la région.

le lundi 13 août 2018 à 20:22

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée, à la fois pour les sites pittoresques que pour le dénivelé non négligeable qui permet de s'amuser un peu. Une bonne partie du circuit se passe en forêt, mais j'ai trouvé les parties forestières particulièrement agréables.

Le point (5) en face du château de Dampierre un endroit idéal pour le pique-nique et la sieste.

Un conseil, juste après le château de la Madeleine, on peut suivre le le sentier GR pour redescendre vers le village, ça écourte d'une partie peu intéressante.

le lundi 13 août 2018 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée très agréable, réalisée le 22/07/2018 (je n'arrive pas à modifier la date, dans le cadre prévu pour cela).
L'indication des fontaines à eau sur le trajet est une très bonne chose en ces temps estivaux, même si l'une d'entre elle ne fonctionnait pas.

le lundi 13 août 2018 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée très sympa, parfois un peu délicate (cailloux) mais agréable. Par contre, il est un peu dommage que le chateau de la madeleine se trouve à la fin de la randonnée. Après 19 km dans les jambes, par temps chaud, il n'est pas si facile d'y monter... Et puis ca veut dire que les points d'intérêts visuels sont au début et à la fin de la randonnée, ce qui est un peu dommage. Dommage aussi qu'on n'ait pas accès au terrain de la maison de Fer. Du coup, on la voit à peine.

le jeudi 09 août 2018 à 19:38

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Le descriptif était parfait, bravo, et tous les petits détails indiqués sont très justes et précis.
Le parcours est très agréable, sous bois et forêts très denses, belles végétations, les curiosités très intéressantes.
Merci pour cette belle randonnée!

le lundi 06 août 2018 à 18:30

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Très belle randonnée proposée. J'aidécouvert énormément de paysages que je ne soupçonnais pas alors que j'habite à quelques lieux de là. Je recommande.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Une très belle rando de nombreux nombreux passages ombragés. La description est très précise. La vue sur le château de Dampierre est fantastique. Le petit - : une bonne partie de la rando se fait hors forêt.
Merci pour cette belle rando !

le lundi 23 juillet 2018 à 10:25

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

C'était notre première rando en famille. Mon mari avait imprimé le parcours et nous a orientés sans problème. Dans les rares moments de doute, je consultais la carte de l'appli et me situais immédiatement. C'était génial et très facile.Impossible de se perdre. Très bonnes estimations de temps et difficulté. Nous comptons renouveler l'expérience dès que possible, d'autant plus que nous avons découvert des circuits inconnus très proches de chez nous !

pour en savoir plus.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !