Refuge de Bassiès par le Port de Saleix

Magnifique randonnée dans des paysages variés tout au long du chemin. La montée jusqu'au Port de Bassiès se fait de façon régulière et sans trop de difficulté. Malheureusement 280 m de dénivelé négatif nous séparent du refuge et il faudra bien les remonter.
Bien profiter du point de vue sur les étangs et le cirque de la Pique Rouge pour se reposer un moment.

Une randonnée Aulus-les-Bains créée le jeudi 06 mai 2021 par taboulechat. MAJ : samedi 22 mai 2021
Point haut Point haut : 1933m
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Bassiès
Commune Commune : Aulus-les-Bains (09140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2047ET, 2148OT, 2148OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis Saint-Girons, prendre la D618 sur 12 km. Suivre ensuite la direction Seix puis Aulus-les-Bains. Se garer, 6 km plus loin après une suite de lacets à la sortie de la forêt, sur le parking de Coumebière sur la gauche ou sur le bas-côté à droite de la route.

Panneaux directionnels.

(D/A) Traverser la route et suivre le GR® 10 (balisage Rouge et Blanc qui mène au Port de Saleix. Monter à travers les prairies du plateau de Coumebière pour arriver rapidement à un premier croisement (cote 1442).

(1) Laisser à main droite les sentes qui mènent à des granges et continuer le GR® 10 jusqu'à un croisement (cote 1552).

(2) Possibilité de raccourcir en prenant un sentier sur la droite. Privilégier le GR®10 qui continue à gauche plein Nord. Ce dernier monte plus doucement en larges lacets jusqu'au Port de Saleix (cote 1793).

(3) Continuer sur le GR® 10 qui part plein Sud et rejoindre l'étang d'Alate (cote 1869) après une montée sévère.

(4) Suivre le chemin qui s'éloigne de l'étang vers le Sud-Est pour arriver au Port de Bassiès (cote 1935).

(5) Descendre plein Sud en continuant à suivre le GR® 10 jusqu'au Refuge de Bassiès (cote 1654).

(6) Magnifique vue, en-dessous, sur les étangs proche de quelques centaines de mètres et que l'on peut rejoindre également depuis Auzat.

Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking de Coumebière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1399m - Parking de Coumebière
1 : km 0.42 - alt. 1445m - Croisement. Cote 1442
2 : km 1.37 - alt. 1548m - Cote1552, à gauche
3 : km 3.35 - alt. 1794m - Port de Saleix
4 : km 3.94 - alt. 1869m - Étang d'Alate
5 : km 4.66 - alt. 1933m - Port de Bassiès
6 : km 5.68 - alt. 1650m - Refuge de Bassiès
D/A : km 11.42 - alt. 1399m - Parking de Coumebière

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Etang d'Alate
Distance 6.88km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Un bel étang bleu au pied du Mont Garias en granit avec, lors de la montée, une belle vue sur le Mont Valier

Pic de Cabanatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Plateau de Girantes via l'Étang de Labant
Distance 5.53km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle autour de Coumebière avec de beaux points de vue sur les sommets environnants. Elle vous permettra de découvrir l'Étang de Labant, une ancienne mine et le plateau de Girantes, pas si plat que son nom pourrait le laisser entendre, le tout au pied des 1975m du Mont Ceint.

Mont Ceint ou Pic de Gérentos
Distance 9km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Une randonnée assez courte qui permet d'accéder à un sommet chargé d'Histoire et au superbe panorama.

L'Étang du Garbet par l'Étang de Labant
Distance 8.87km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -557m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Parcours plus aérien que la montée directe par Agneserre.
Peu de monde sur ce parcours.
Peut également constituer le retour d'une boucle avec départ d'Agneserre. Voir variante dans infos pratiques.
Bien lire le descriptif et infos pratiques avant de s’engager dans cette randonnée.

Cirque de Garbettou et Étang du Garbet
Distance 7.09km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

La montée est découpée en deux étapes : le Cirque de Garbettou, d'accès facile, avec sa cascade et ses ruisseaux, et la montée plus escarpée et caillouteuse vers l'Étang du Garbet, avec ses reflets bleu turquoise, sa cascade et parfois des névés.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.