Remouchamps - Stoumont

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Amblève et Salm : deux Vallées de légendes.

Cette étape du GRP® 571 démarre à Remouchamps passe par Sedoz et les Fonds de Quarreux au plus près de l'Amblève, remonte le ruisseau de la Chefna à la frontière du Parc Naturel des Sources et redescend dans la vallée pour finir à Stoumont.

Fiche technique
n°4296557
Une randonnée Aywaille créée le jeudi 05 novembre 2020 par lazzerini. MAJ : lundi 18 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 16.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 588m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 396m
Point haut Point haut : 571m
Point bas Point bas : 135m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Aywaille
Départ Départ : N 50.479956° / E 5.71219°
Arrivée Arrivée : N 50.406787° / E 5.808599°
Téléchargez : -
Croix Honnay La Chefna Fond de Quarreux Les Rochettes

Description de la randonnée

Balisage GRP® 571 Trait Jaune et Rouge

(D) Dos à l'entrée des grottes de Remouchamps, partez à droite vers l'Amblève et virez à gauche à la 1re route. Traversez avec prudence et remontez le sens interdit de l'Avenue Marcellin la Garde. Après le N°9, avec un oratoire sur le coin du chemin, laissez partir le GR®576 sur votre gauche et continuez tout droit. Au large carrefour, gardez votre gauche et poursuivez dans la Rue de Spa jusqu'à une intersection sur votre gauche.

(1) Partez à gauche et empruntez la Vieille Voie de Spa. Virez à droite, traversez avec prudence et passez sous le viaduc sur votre gauche. Virez à droite et remontez la Rue Thier de Nonceveux avec une pente rude de 9%. Sortez de l'agglomération et marchez jusqu'au 1er chemin de terre sur votre droite.

(2) Tournez à droite et marchez pendant 250 m environ. Ignorez le sentier sur votre droite puis le chemin en face et continuez à gauche jusqu'au carrefour.

(3) Poursuivez tout droit en direction du Tilleul du Pendu. Passez devant et descendez en forêt. Au croisement en T, partez à droite et au chemin forestier, continuez à gauche jusqu'à un croisement multiple avec une croix sur votre gauche. Virez à droite. Un sentier revient sur votre gauche, continuez tout droit. À la route, allez tout droit, passez devant le parking du Ninglinspo et abandonnez le GR® 15 partant à gauche. Marchez tout droit sur la route jusqu'au N°21.

(4) Si une crue de l'Amblève est signalée aux Fond de Quarreux, partez à gauche, c'est la variante. Sinon, continuez tout droit sur la route puis virez à droite dès la 1re route sur votre droite. Passez sous le chemin de fer, suivez la route puis continuez dans le sentier au bout de celle-ci et longez les Fonds de Quarreux pendant 1 km environ.

(5) À la route, prenez à gauche et passez sous le chemin de fer par le tunnel piéton. Prenez le sentier à gauche montant à la N633 et traversez avec prudence . Partez à gauche puis de suite à droite dans le sentier, et montez. Traversez la route et prenez le sentier en face légèrement sur la gauche. En haut, au carrefour avec la variante revenant sur votre gauche, virez à droite sur la route. Descendez pendant un peu plus de 450 m jusqu'à l'intersection avec une autre route.

(6) Tournez à gauche. Entrez en forêt et prenez le chemin forestier sur votre gauche. Virez ensuite dans le sentier sur votre droite et commencez à longer la Chefna. Passez à la Cabane de l'Orpailleur, remontez sur le chemin forestier et continuez à droite. Reprenez le sentier à droite après le piquet de béton. Plus loin, passez à gué un affluent de la Chefna. Passez une 1re passerelle et ensuite un 2e affluent de la Chefna.

(7) Continuez à longer le ruisseau et franchissez trois autres passerelles jusqu'à remonter sur le chemin forestier. Continuez à droite. Au large virage avec des panneaux sur les mines d'or, poursuivez tout droit. Passez devant le lieu-dit Heid de la Mine d'Or, montez et continuez à longer de haut la Chefna.

(8) Passez le lieu-dit La Mine d'Or où, sur votre gauche près du rocher, se trouve le Puits n°1 de la Mine. Sortez du bois et au carrefour, poursuivez tout droit jusqu'à une fourche.

(9) Prenez à droite et passez la passerelle enjambant la Chefna. Marchez sous les résineux et au large chemin, virez à gauche. À l'intersection suivante, restez sur le large chemin en allant tout droit pendant un peu plus de 400 m.

(10) Repérez le sentier sur votre gauche après le virage du large chemin. Retrouvez la Chefna, beaucoup moins large. À hauteur de la propriété sur votre gauche, empruntez la passerelle et continuez le sentier sur l'autre rive. À la fin du sentier, partez à gauche puis poursuivez à droite sur la route. Marchez jusqu'à la N 606, traversez avec prudence et partez à droite jusqu'au chemin de terre sur votre gauche.

(11) Tournez à gauche, entrez dans le Parc Naturel des Sources et empruntez La Vecquée pendant un peu moins de 400 m jusqu'à un chemin sur votre droite. Un panneau vous indique le Pas Bayard (détour facultatif : voir § Infos pratiques). Poursuivez encore tout droit pendant plus de 500 m et à l'intersection suivante, toujours sur votre droite, continuez tout droit.

(12) Virez à droite dans le sentier commençant par un ponton. Plusieurs pontons sont installés afin de ne pas marcher dans le sentier boueux. Marchez jusqu'à la Croix Honnay.

(13) Passez devant et, au carrefour, continuez tout droit dans le large chemin forestier. Marchez pendant 560 m environ, laissez le chemin à droite et, au croisement multiple, prenez celui du milieu. Récupérez une route et descendez toujours. À l'embranchement, prenez en épingle à gauche.

(14) Passez le lieu-dit les Linaigrettes. Serrez à droite à la fourche et ignorez ensuite le chemin sur votre gauche après une propriété. Continuez sur le chemin principal jusqu'à la croix sur votre gauche.

(15) Virez à droite. Laissez le chemin sur votre droite et continuez tout droit. A la route tournez à droite, suivez-la jusqu'à un croisement en T et partez à gauche. Prenez ensuite à droite et gardez votre droite. À la route suivante, tournez à gauche et continuez jusqu'au N°12.

(16) Empruntez le sentier à droite près du houx. Le sentier vire à gauche. Longez le sentier pied nu de la ferme. Traversez la N633 avec prudence en oblique à gauche et dirigez-vous dans la rue descendant au N°47.

(17) Empruntez le sentier démarrant devant la maison et débouchant sur une route. Au carrefour, partez à gauche. Remontez la route jusqu'à l'intersection à droite (abandon du balisage).

Sans balisage

Continuez tout droit jusqu'à l'intersection à gauche avec une croix au coin et à l'arrière de l'église. Montez à gauche jusqu'à l'entrée de l'église (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 138m - Entrée des Grottes de Remouchamps. Vers l' - Amblève (rivière) - Belgique
1 : km 0.46 - alt. 148m - Ruelle Vieille Voie de Spa
2 : km 1 - alt. 210m - Chemin de terre après sortie agglomération
3 : km 1.68 - alt. 239m - Carrefour avec banc
4 : km 3.49 - alt. 163m - Variante si crue aux Fonds de Quarreux
5 : km 5.68 - alt. 166m - Tunnel piéton
6 : km 6.54 - alt. 185m - Croisement en T
7 : km 7.65 - alt. 267m - 2e affluent de La Chefna
8 : km 8.4 - alt. 345m - Lieu-dit Mine d'Or
9 : km 9.31 - alt. 427m - Fourche à droite
10 : km 10.02 - alt. 457m - Sentier à gauche
11 : km 11.31 - alt. 509m - Chemin La Vecquée
12 : km 12.83 - alt. 566m - Ponton à droite
13 : km 13.21 - alt. 571m - Croix Honnay
14 : km 14.67 - alt. 481m - Lieu-dit Les Linaigrettes
15 : km 15.32 - alt. 447m - Croix sur votre gauche
16 : km 16.16 - alt. 337m - Sentier près du Houx
17 : km 16.34 - alt. 329m - Sentier devant le N°47
A : km 16.65 - alt. 336m - Église Saint-Hubert (Stoumont)

Informations pratiques

Banc au (3) et au (13).

Table pique-nique après le (3) au Tilleul du Pendu.

Pas Bayard : aller-retour facultatif juste un petit rocher au ras du sol avec un léger renfoncement gardant l'eau. Si vous désirez y aller quand même, marchez dans ce chemin jusqu'à l'intersection. Partez dans le passage herbeux en épingle à droite et découvrez, au fond de celui-ci, le Pas Bayard Pas de signalisation à l'intersection.

Pas de logement à l'arrivée : prendre le Bus N° 142 à l'église de Stoumont vers Remouchamps ou vers Coo/Trois-Ponts

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Fonds de Quarreux : 1 km le long de l'Amblève vous révéle de mystérieux rochers arrondis. La légende raconte que ces pierres de quartzite aux veines nacrées sont les vestiges d’un moulin que le diable aurait construit pour un meunier qui lui avait promis son âme. Ce meunier fut sauvé par sa femme qui empêcha le moulin de tourner. Furieux, le diable le détruisit et tua la pauvre femme. On dit qu’en tendant l’oreille, les pleurs du vieil homme peuvent encore se faire entendre sur ce lieu fantastique.
Cabane de l'Orpailleur.
Anciennes Mines d'Or.
Parc Naturel des Sources.
La Vecquée : ancienne voie romaine qu'empruntaient, au Moyen-Âge, les princes-évêques pour se rendre de Liège à l'abbaye de Stavelot. Frontière historique entre états, elle matérialise encore de nos jours la limite entre Theux et Stoumont.

Croix Honnay : croix érigée par un voyageur, jadis perdu dans la neige, pour qu'elle serve de guide à d’autres, qui comme lui, s’égareraient dans ces parages désolés. La première brûla en même temps que la Fagnes environnante en 1927, la même année une croix en béton fût érigée à la place. En 2013, la foudre toucha un hêtre la jouxtant et se coucha sur la croix en béton et l’endommagea. Seul le Christ en fonte resta intact. Il fut remis sur la croix actuelle de 3 m et en mélèze.

Autres randonnées dans le secteur

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

La Vallée de l'Amblève au départ de Florzé
Distance 11.96km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Cette promenade au départ du Château de Florzé longe à distance la vallée de l'Amblève et revient par les champs et bois du pays de Sprimont.

Le long de l'Amblève et Oneux depuis Fraiture
Distance 18.4km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sprimont - Province de Liège

Vous descendrez vers l'Amblève que vous longerez sur la rive gauche.
Vous remonterez vers Oneux où vous aurez une très belle vue sur la vallée de l'Amblève.
Après une boucle vous reviendrez à Oneux pour descendre ce que les gens du coin appelle les tartines.
Quelques mètres après le début de la descente, tout droit, vous verrez un joli point de vue au-dessus de Comblain-aux-Ponts et sur la vallée de l'Ourthe.

Distance 11.22km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

Promenade balisée par un losange Vert, située au Sud de Beaufays. Elle annonce immanquablement l'Ardenne et particulièrement lors du passage au sommet de la "Côtes des Forges" bien connue par les amateurs de "Liège-Bastogne-Liège". Tout au long, c'est la verdure qui domine : collines, chemins creux et lieux-dits. À tout moment, nous frôlons les turbulences de la civilisation mais la comparaison avec le calme de la nature nous permet une détente appréciable.

Comblain-au-Pont - Remouchamps
Distance 19.59km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -471m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Comblain-au-Pont - Province de Liège

Cette étape du GRP®571 part du Pont-de-Sçay près du confluent de l'Ourthe et de l'Amblève, monte à l'assaut du versant de l'Amblève, traverse Oneux et Chambralles, retrouve la vallée et franchit la rivière à Martinrive. Elle poursuit son trajet sur l'autre rive de l'Amblève en passant par Aywaille, la Heid des Gattes et Remouchamps.

Amblève et Salm : deux Vallées de légendes
Distance 93.44km Dénivelé positif +2715m Dénivelé négatif -2361m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Comblain-au-Pont - Province de Liège

Des nutons malicieux des forêts d'Ardennes à Satan qui, dans un accès de colère, créa les Fonds de Quarreux, aux macralles ensorcelant les randonneurs dans les bois autour de Vielsalm bien des légendes hantent les vallées de l'Amblève et de la Salm.

A la découverte de la piste de ski de Spa
Distance 12.21km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez les petites rues pour sortir de la ville. Vous longerez le bois de Mambaye le long du Rau du vieux Spa pour arriver tout en haut de la piste de ski où il y a un point de vue remarquable. Vous passerez par l'Auberge de la Géronstère où vous pourrez goûter l'eau sulfureuse de sa source. Vous redescendrez le long d'un ru vers le domaine de Mambaye et puis retour vers la Gare de Spa où vous pourrez prendre un verre à la brasserie en face de la gare.

De Spa à Franchimont en boucle
Distance 21.21km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -567m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez des chemins dans les bois de Staneux et les bois de la Lonhue hé, vous longerez le Grand-Chaxion et ses barrages de castors. Plus loin vous verrez le Chène-de-Poleuhe puis le château de Franchimont du XIe siècle. En revenant vers Spa, il y a un autre arbre remarquable, le Chène-de-la-Vierge et puis vous pourrez faire une petite halte au bord de l'étang de Chawion avant de revenir vers la gare .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.