Rive gauche de l'Allier dans la plaine de Saint-Priest-Bramefant

Une randonnée Saint-Yorre créée le dimanche 29 avril 2018 par novy03. MAJ : vendredi 18 mai 2018

Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.

Région Région : Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Yorre (03270)

Stationner sur le parking du Centre Omnisports de Saint-Yorre.

(D/A) Traverser l'aire de jeux pour enfants, passer devant la buvette de la plage et prendre le chemin qui longe le cours de la rivière et qui devient sentier. Atteindre le carrefour desservant les Graviers.

(1) Laisser à droite le hameau et prendre à gauche le sentier longeant la rive gauche de l'Allier. Atteindre le premier passage à gué.

(2) Poursuivre en face pour atteindre le deuxième passage à gué.
Remarque : en cas de crue de la rivière les passages à gué peuvent être impossible.

(3) Le traverser en passant sous le pont routier et prendre le chemin à droite. Rejoindre le carrefour du plan d'eau.

(4) Prendre à gauche, une barrière de rochers marque l'entrée du tour du plan d'eau, suivre le chemin, et apprécier sur la droite le magnifique plan d'eau.
Possibilité au cours du tour du plan de se rendre au bord de la rivière et voir l'amorce de l'ancien méandre. En poursuivant un autre point de vue sur le plan d'eau est accessible sur la droite.
Excellent point de vue, à gauche, sur le méandre.

(5)Quitter le plan d'eau en prenant à gauche. Suivre le chemin enherbé (nouveau), tracé en bordure du champ. Arriver sur le chemin de terre.

(6) Prendre à gauche pour faire un circuit dans la plaine agricole de Saint-Priest. Rejoindre un carrefour de chemins.

(7) Prendre à droite, suivre le chemin en herbe jusqu'au chemin de terre et obliquer vers la droite. Aller jusqu'au ruisseau de Coursac. Emprunter à droite le chemin qui le longe et boucler le tour en rejoignant le carrefour de retour du plan d'eau.

(6) Prendre à gauche, et retour vers le point de départ, avec la possibilité, à droite, de faire une boucle en passant sous le nouveau pont routier qui enjambe l'Allier pour rejoindre le deuxième gué.

(3) Puis suivre le chemin de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).
Remarque : à la station de pompage possibilité de prendre à gauche, passer entre le camping sur la droite et les captages d'eau à gauche.

D/A : km 0 - alt. 261m - Centre omnisports de Saint-Yorre
6 : km 4.52 - alt. 262m - Carrefour retour du plan d'eau
7 : km 5.11 - alt. 262m - Prendre à dtoite
D/A : km 9.54 - alt. 261m - Centre omnisports de Saint-Yorre

Être équipé de bonnes chaussures de marche.
Balade ne présentant pas de difficulté particulière, mais deux passages à gué peuvent empêcher de continuer le parcours en période de crue, en fonction de la hauteur des eaux de la rivière.
Un abri peut être improvisé sous le pont routier en cas d'orage.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2630E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

(4) En s'approchant du plan d'eau, plusieurs points de vue sont possibles : ce sont aussi des endroits où s'installent les pécheurs. À voir et observer les poules d'eau, les canards, les oies bernaches, les ragondins,...
- La rivière Allier avec des vues magnifiques,
- Le plan d'eau où la faune est très active.
- Le méandre et son amorce.

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5

le lundi 21 mai 2018 à 16:46 : Re: Rive gauche de l'Allier dans la plaine de Saint-Priest-Bramefant

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

MOINS DE KM QUE PREVU ANE PAS FAIRE PAR GROSSE CHALEUR PEU OMBRAGE

SI PLUIE RECENTE PASSAGE A GUE SOUS LE PONT DE LA VOIE RAPIDE PEU PRATICABLE

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

A pied Le circuit du Jolan ( Téléchargez : PDF )
Le circuit du Jolan
Distance 8.62km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nizerolles - 03 - Allier

Randonnée au départ de Nizerolles, petit village au pied des monts de la Madeleine. Elle nous fera traverser 3 fois la rivière Le Jolan et empruntera en partie la plate-forme du Tacot de la Montagne Bourbonnaise, ancienne ligne de chemin de fer départemental qui reliait Vichy et Laprugne jusqu'en 1949.

A pied Autour de Molles ( Téléchargez : PDF )
Distance 9.65km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molles - 03 - Allier

Randonnée en circuit au départ de Molles, village au pied de la montagne bourbonnaise, à 17km à l'Est de Vichy.

Circuit de Coupe-Gorge et des Fonds de Fer
Distance 9.62km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Belle balade pour ceux aimant allier la marche avec l’observation de la nature. Au départ de Saint-Yorre, dans les sous-bois très agréables en suivant le cours du ruisseau des Andraux, puis en faisant le tour du bassin des ruisseaux de Coupe-Gorge et des Fonts de Fer. Parties dégagées sur les Monts Dômes, la plaine de Vichy et la colline du Vernet.

Circuit de Châteauroux à Isserpent
Distance 8.4km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Isserpent - 03 - Allier

Circuit au départ d'Isserpent, petit village au pied de la montagne bourbonnaise à 15Km à l'Est de Vichy.
Randonnée sans difficulté à travers la campagne bourbonnaise.

L'Allier entre Saint-Yorre et Abrest
Distance 11.76km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -26m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Belle balade en toute saison par beau temps, seul ou en famille. Vous pourrez découvrir les rives de la rivière Allier et ses boires magnifiques. Parcours en grande partie ombragée en période estivale.
Le parcours est un sentier aménagé, un chemin rural, un bord de route.

Circuit du ruisseau Le Gourset
Distance 13.01km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Circuit très agréable en toute saison. Vous suivrez des parties boisées en fond de vallon où le clapotis de l'eau du ruisseau vous accompagne, mais aussi des parties découvertes qui permettent une vue sur les Monts Dômes à l'Ouest et les Montagne Bourbonnaise à l'Est.
Les passage à proximité du monument de 11 Martyrs de la Goutte Grandval et du Château de Busset donnent à ce circuit un attrait historique.