Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL

Une randonnée Ans créée le dimanche 06 août 2017 par ManuRavel. MAJ : dimanche 20 août 2017

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 25m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 25m
Point haut Point haut : 170m
Point bas Point bas : 145m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ans
Départ Départ : N 50.675842° / E 5.540839°

Description de la randonnée

Départ de l'intersection de la Rue de Lantin et de RAVeL (Parking à l'intersection ou à la clinique de jour).

(D/A) Descendre la Rue de Lantin (direction Nord-Ouest), à la première intersection poursuivre tout droit sur le chemin qui remonte sur Lantin par la Rue Al Trappe: route étroite, trafic modéré mais croisement difficile.

(1) À l'entrée de village de Lantin, prendre à droite la Rue de Cheratte et serrer à gauche dans la Rue du Brouck. Au croisement prendre à droite la Rue du Fort.

(2) Au Fort de Lantin, contourner celui-ci par la droite, Rue de Villers, laisser la route qui part vers la droite vers le Nord-Est (celle ci-rejoint directement le point (4) à la station de pressurisation du gaz, après avoir traversé la Chaussée de Tongres). Prendre le chemin de remembrement qui part vers le Nord jusqu'au village de Juprelle (passage devant une ferme d'élevage bovin et d'une plantation fruitière).

(3) À la sortie du chemin de remembrement, prendre à droite la Rue du Tige, traverser la Chaussée de Tongres et prendre la première rue à droite Rue du Saule. Celle-ci se poursuit en chemin de terre. Prendre le chemin de terre à droite.

(4) À la station de pressurisation de gaz, poursuivre sur le chemin de terre jusqu'à la prochaine intersection. Prendre alors à gauche et continuer jusqu’à la Chaussée Brunehault. Prendre à droite sur 20m puis s'engager sur le RAVeL à droite.

(5) Prendre le RAVeL (attention, traversée de la Chaussée de Tongres) et atteindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 170m - Départ à l'entrée du RAVeL
1 : km 1.38 - alt. 158m - Lantin : Entrée du village
2 : km 2.68 - alt. 163m - Fort de Lantin
3 : km 4.69 - alt. 145m - Juprelle, Rue du Tige
4 : km 6.2 - alt. 151m - Juprelle : Station de pressurisation du gaz
5 : km 8.27 - alt. 159m - Entrée du RAVeL
D/A : km 10.98 - alt. 170m - Départ à l'entrée du RAVeL

Informations pratiques

Chemins de terre parfois boueux par temps pluvieux.

RAVeL

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fort de Lantin : Le Fort de Lantin est l'un des douze forts établis pour la défense de Liège, en Belgique à la fin du XIXe siècle à l'initiative du général belge Henri Alexis Brialmont.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le samedi 17 mars 2018 à 20:09 : Re: Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

J'avais besoin d'un parcours facile, près de chez moi pour me remettre à la marche. Il faut avouer qu'en ce 17/03/2018, le temps n'était pas joyeux, sec mais un froid pas possible. Parcours super pour le vélo et pour ceux qui souhaitent se remettre en mouvement. Du point de vue paysage...des champs à perte de vue.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Du Ninglinspo à la Chefna (Téléchargez : PDF)
Du Ninglinspo à la Chefna
Distance16.75km Dénivelé positif+604m Dénivelé négatif-598m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

A pied Promenade de Petit Modave (Téléchargez : PDF)
Promenade de Petit Modave
Distance7.93km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-99m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Découverte du petit patrimoine autour de la maison communale d'Olne
Distance2.41km Dénivelé positif+24m Dénivelé négatif-23m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Olne - Province de Liège

Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, possède une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Les siècles passés ont laissé de nombreux vestiges à Olne. À côté du patrimoine monumental avec ses grandes bâtisses, le petit patrimoine (inscriptions, potales, croix, points d'eau, portails...) est un autre témoignage précieux de la vie au village. Notre promenade vous aide à trouver ces témoins du passé, parfois un peu négligés, qui restent souvent inaperçus lors des promenades classiques.

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance8.93km Dénivelé positif+229m Dénivelé négatif-232m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance7.01km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

En passant par Olne : circuit autour du centre
Distance4.19km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-42m Durée1h20 Facile Facile
DépartDépart à Olne - Province de Liège

Circuit court et facile autour du village d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Au départ du Hall Omnisport, dirigeons-nous vers La Bouteille, le point culminant de la commune. Une petite incursion dans le Rafhay et ses grands espaces verts avant de rejoindre le village par la Falise et son chantoir. Au retour, nous passons par les rues du centre d’Olne avec ses belles demeures patriciennes et son église. Cette balade suit le balisage n°2 (losange Vert).

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance7.12km Dénivelé positif+212m Dénivelé négatif-215m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

Distance20.11km Dénivelé positif+410m Dénivelé négatif-410m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Amay - Province de Liège

Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.

Distance19.21km Dénivelé positif+334m Dénivelé négatif-333m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Amay - Province de Liège

Cette belle randonnée permet de visiter le superbe village de Villers-le-Temple, qui fut le siège d'une commanderie de l'Ordre du Temple dès le XIIIe siècle (d'où son nom). Il s'agit d'un parcours varié, sans difficulté autre que sa longueur, combinant petites routes et chemins forestiers peu fréquentés, passant par des petits villages et des hameaux très calmes, en offrant quelques magnifiques paysages.

Du plateau à la vallée par Olne, Saint-Hadelin et Vaux-sous-Olne
Distance8.01km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-189m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Olne - Province de Liège

En quittant le village, vers la Falise, cheminons comme les herdiers qui conduisaient leurs troupeaux sur les pâturages du Rafhay. Rejoignons Saint-Hadelin, le Fief, sa chapelle et son arbre à clous. Prenons la direction de la Croix-Renard et plongeons vers la vallée de la Vesdre pour traverser Nessonvaux et Vaux-sous-Olne. Ce parcours permet de côtoyer de nombreux ateliers qui tiraient leur énergie du Ry-de-Vaux. Remontons vers le bois de Terwangne et le village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.