Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL

Une randonnée Ans créée le dimanche 06 août 2017 par ManuRavel. MAJ : dimanche 20 août 2017

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.

Commune Commune : Ans

Départ de l'intersection de la Rue de Lantin et de RAVeL (Parking à l'intersection ou à la clinique de jour).

(D/A) Descendre la Rue de Lantin (direction Nord-Ouest), à la première intersection poursuivre tout droit sur le chemin qui remonte sur Lantin par la Rue Al Trappe: route étroite, trafic modéré mais croisement difficile.

(1) À l'entrée de village de Lantin, prendre à droite la Rue de Cheratte et serrer à gauche dans la Rue du Brouck. Au croisement prendre à droite la Rue du Fort.

(2) Au Fort de Lantin, contourner celui-ci par la droite, Rue de Villers, laisser la route qui part vers la droite vers le Nord-Est (celle ci-rejoint directement le point (4) à la station de pressurisation du gaz, après avoir traversé la Chaussée de Tongres). Prendre le chemin de remembrement qui part vers le Nord jusqu'au village de Juprelle (passage devant une ferme d'élevage bovin et d'une plantation fruitière).

(3) À la sortie du chemin de remembrement, prendre à droite la Rue du Tige, traverser la Chaussée de Tongres et prendre la première rue à droite Rue du Saule. Celle-ci se poursuit en chemin de terre. Prendre le chemin de terre à droite.

(4) À la station de pressurisation de gaz, poursuivre sur le chemin de terre jusqu'à la prochaine intersection. Prendre alors à gauche et continuer jusqu’à la Chaussée Brunehault. Prendre à droite sur 20m puis s'engager sur le RAVeL à droite.

(5) Prendre le RAVeL (attention, traversée de la Chaussée de Tongres) et atteindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 170m - Départ à l'entrée du RAVeL
1 : km 1.38 - alt. 158m - Lantin : Entrée du village
2 : km 2.68 - alt. 163m - Fort de Lantin
3 : km 4.69 - alt. 145m - Juprelle, Rue du Tige
4 : km 6.2 - alt. 151m - Juprelle : Station de pressurisation du gaz
5 : km 8.27 - alt. 159m - Entrée du RAVeL
D/A : km 10.98 - alt. 170m - Départ à l'entrée du RAVeL

Chemins de terre parfois boueux par temps pluvieux.

RAVeL

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Fort de Lantin : Le Fort de Lantin est l'un des douze forts établis pour la défense de Liège, en Belgique à la fin du XIXe siècle à l'initiative du général belge Henri Alexis Brialmont.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

A pied Du Ninglinspo à la Chefna (Téléchargez : PDF)
Du Ninglinspo à la Chefna
Distance16.75km Dénivelé positif+604m Dénivelé négatif-598m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

A pied Promenade de Petit Modave (Téléchargez : PDF)
Promenade de Petit Modave
Distance7.93km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-99m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Bomal : d'un versant à l'autre de l'Aisne
Distance12.91km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-278m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Durbuy - Province de Luxembourg

Balade d'environ 13km au départ de Bomal (commune de Durbuy).

Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
Distance16.86km Dénivelé positif+399m Dénivelé négatif-398m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Durbuy - Province de Luxembourg

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Distance19.21km Dénivelé positif+334m Dénivelé négatif-333m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Amay - Province de Liège

Cette belle randonnée permet de visiter le superbe village de Villers-le-Temple, qui fut le siège d'une commanderie de l'Ordre du Temple dès le XIIIe siècle (d'où son nom). Il s'agit d'un parcours varié, sans difficulté autre que sa longueur, combinant petites routes et chemins forestiers peu fréquentés, passant par des petits villages et des hameaux très calmes, en offrant quelques magnifiques paysages.

Distance20.11km Dénivelé positif+410m Dénivelé négatif-410m Durée6h45 Difficile Difficile

Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.