Roque Nublo à partir de La Culata

Superbe randonnée vers un des plus beaux sites de Gran Canarie. La route est très belle mais étroite et sinueuse pour accéder à La Culata, klaxonner dans les virages.

Une randonnée Tejeda créée le mercredi 11 mars 2020 par LaurentC86. MAJ : dimanche 12 avril 2020
Commune Commune : Tejeda
Départ Départ : N 27.976611° / O 15.600214°

Le départ se fait sur la place du village de La Culata, parking en dessous de la place.

Randonnée très bien balisée par des poteaux qui jalonnent l'itinéraire (fléchage S70).

(D/A) Partir au Sud et remonter par la route vers le haut du village.

(1) Après environ 250 m (poteau-balise), quitter la route par un chemin qui descend à droite. Traverser un ruisseau (généralement à sec) et remonter.

(2) Au croisement, prendre le chemin qui monte en face (Sud).

(3) À l'entrée de la forêt, au carrefour, emprunter le chemin de droite. Continuer à monter, avec plusieurs virages dans la forêt. Aboutir à un col au pied de Roque Nublo (situé au Sud).

(4) S'orienter au Sud-Ouest puis au Sud pour contourner Roque Nublo.

(5) À une fourche, obliquer à gauche en direction de Roque Nublo, toujours en sous-bois. Quitter le bois et aboutir en terrain dégagé à une épaule au pied de la Roque Nublo.

(6) Virer à gauche et gravir sur un sentier évident le sommet bien en vue. En réalité, le vrai sommet n'est pas accessible aux randonneurs car c'est un monolithe de 80 m de haut (varappe difficile).

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Aller à gauche vers le parking La Goleta. Descendre en sous-bois. C'est la voie usuelle de montée (nombreux randonneurs).

(8) Prendre le chemin qui part à gauche juste avant le parking, en direction de La Culata / Tejeda. Descendre en sous-bois.

(3) Au carrefour emprunté à l'aller, obliquer à droite. Par le chemin inverse de l'aller, regagner le village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1226m - La Culata
7 : km 4.19 - alt. 1725m - Roque Nublo
8 : km 5.6 - alt. 1582m - La Goleta - Parking
D/A : km 7.51 - alt. 1226m - La Culata

La Culata est un joli village, il n'y a pas d'eau sur le trajet. Vous croiserez beaucoup de touristes entre La Roque Nubio et le parking, mais le site est vraiment superbe. Il vaut mieux partir assez tôt et profiter du ragoût de chèvre (carne de cabra) du restaurant du village au retour.

Utiliser la carte papier Gran Canaria Tour & Trail au 50000e.

La randonnée peut partir de Tajeda, se renseigner à l'Office de Tourisme.

Distance 8.01km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -447m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vega de San Mateo - Province de Las Palmas

Au départ de Cruz de Tejeda, belle randonnée à faire en famille. Les points de vue sur Tejeda et sa vallée sont magnifiques, et à l'horizon, les pics remarquables du Roque Nubio et du Roque Bentayga.

Distance 11.52km Dénivelé positif +794m Dénivelé négatif -796m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Agüimes - Province de Las Palmas

Belle randonnée au-dessus et dans les gorges de Guayadeque. Un peu difficile au début puis plus facile.

Boucle de Teror
Distance 5.04km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -311m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Teror - Province de Las Palmas

Randonnée en boucle facilement accessible depuis le centre ville de Teror qui est magnifique à voir d'ailleurs.
Plusieurs points de vue sur les villages de montagne (dont Teror), sur l'océan et passage le long de grottes troglodytes.
Un petit conseil : attention aux épines si vous décidez de goûter les figues de barbarie !

Distance 7.13km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -354m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agaete - Province de Las Palmas

Petite randonnée avant de se baigner dans les vasques des Salinas et manger un bon plat de fruits de mer. On suit en partie le S-90 avec une petite variante pour le retour. Seul bémol, partie de route dangereuse mais belle plage au bout .

Distance 7.85km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -939m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à San Nicolás de Tolentino - Province de Las Palmas

Cette plage se mérite mais quel bonheur.